jeudi 26 février 2015

Les brumes d'Avallach, tome 1 - Marah Woolf


Résumé :

Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les États-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Écosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. Ce que l’adolescente ignore, c’est qu’en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort. Emma découvrira que les légendes des brumeux Highlands sont plus réelles et dangereuses qu’elle ne l’aurait imaginé. Et qu’avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose.


Ce que j’en pense :

C’est dans un premier temps la couverture qui m’a donné envie de découvrir cette histoire, je la trouve tout simplement magnifique. Le fait que l’histoire se déroule en Écosse n’a fait que renforcer mon envie de lire ce livre. Je dois avouer qu’après avoir lu certains avis mitigés j’avais un peu peur de ce que j’allais découvrir mais j’aime me faire mon propre avis sur les choses. 

Emma est une jeune femme de 17 ans qui vit au États-Unis. Quand un évènement tragique, la mort de sa mère, va provoquer l’effondrement de tout ce qu’elle avait connu jusqu’à ce jour. Obligée de rejoindre la seule famille qui lui reste, Emma doit donc quitter sa ville pour rejoindre l’Écosse et commencer une toute nouvelle vie. Alors qu’elle est à l’aube d’un nouveau départ dans un nouveau pays, les choses ne vont pas se passer comme elle l’avait prévu. En rencontrant Callum, un étrange jeune homme, aussi mystérieux qu’incompréhensible, elle n’imagine pas qu’elle va se retrouver au coeur d’une histoire qui pourrait la mettre plus en danger que jamais. Entre sa découverte de l’Écosse, de Callum et même de tout un monde… la nouvelle vie d’Emma va se révéler beaucoup plus mouvementé que prévu. L’Écosse et ses secrets emporte notre héroïne au coeur d’un tout nouveau monde. 

Emma est une jeune femme que j’ai assez rapidement apprécié. Elle est assez simple, correspond au profil de beaucoup d’héroïnes mais elle est tout de même attachante et j’ai vraiment aimé la suivre tout au long de son histoire. Il est vrai que sa naïveté et sa tendance à changer d’avis toutes les deux secondes ont eu tendance à fortement m’agacer par moment, mais heureusement je ne me suis pas focalisé la dessus. J’ai appris à la connaître, et en même temps qu’elle j’ai découvert l’Écosse et la nouvelle vie qui l’attendait suite à ce nouveau départ. Elle est très rapidement confronté à des évènements étranges et j’ai trouvé qu’elle gérait bien les choses. Et à part les deux défauts que j’ai cité un peu plus haut, je n’ai pas trouvé autre chose à lui reprocher. C’est donc une héroïne attachante, agréable, elle n’est pas extraordinaire mais j’étais contente de la découvrir page après page. L’autre personnage important du roman est bien évidemment Calum, le mystérieux jeune homme qu’elle rencontre assez rapidement en arrivant en Écosse. J’ai bien aimé son côté secret, j’avais envie d’en apprendre plus sur lui, de découvrir le rôle qu’il allait jouer dans cette histoire et un peu comme pour Emma, si je ne l’ai pas trouvé à couper le souffle, j’ai quand même fini par m’attacher à son personnages. Il est agréable à suivre et fait naître beaucoup de questions chez le lecteur, et chez Emma aussi d’ailleurs. Il a également un petit côté dangereux qui apporte un peu de piquant au roman. 

Séparément les deux personnages m’ont plus, ce qui m’a un peu plus gêné se trouve au sein de leur relation. Clairement je ne suis pas une grande fan des histoires d’amour qui commence au premier regard ou je ne sais quoi de ce genre là. Malheureusement ici j’ai un peu retrouvé cette configuration, la relation devenait insensé à mes yeux, je ne voyais pas où elle commençait, où elle finissait, bref j’étais un peu paumé dans tout ça et ça ne me plaisait pas. Le problème c’était surtout les deux comportements extrêmes des personnages. Alors que je les trouve très attachant par leur personnalité, etc, il se trouve qu’ensemble il avait tendance à dériver un peu, surtout Emma. Ses traits de caractère qui me plaisaient le moins, ressortaient énormément dans ces moments là. Bref je n’ai pas trop trop accroché avec l’histoire d’amour, ça allait un peu mieux vers la fin mais clairement le début trop rapide, trop tout, m’avait un petit peu refroidit. 

Le monde que crée l’auteure est très intéressant à découvrir, j’ai aimé la mythologie qu’elle a mis en place tout au long de son roman et j’en aurais voulu plus. J’ai largement préféré cet aspect là à l’histoire d’amour et j’aurais donc souhaité qu’elle le développe un peu plus. J’ai le sentiment qu’il y a un vrai potentiel la dedans et j’espère vraiment qu’il sera encore plus mis en valeur dans les prochains tomes. 

J’ai clairement préféré la deuxième partie du roman avec des personnages plus attachants, une mythologie plus intéressante et une intrigue plus prenante. On entre enfin dans le vif du sujet, on commence à comprendre tout le mystère qui entoure Calum, l’Écosse, … Mais c’est vrai qu’en comparaison le début m’a paru un peu long par moment. 

J’ai passé un agréable moment une fois la première partie du roman dépassée, les personnages se révèlent de plus en plus intéressant, principalement Calum, la mythologie se met en place, les rebondissements apparaissent, bref on se laisse prendre par le roman ! Si le début m’a un peu déplu, la fin permet de rattraper un peu les choses et de me donner envie de découvrir la suite ! Je me demande comment l’auteure traitera la suite de sa série ! 

Les Brumes d’Avallach de Marah Woolf aux éditions Michel Lafon (23 Octobre 2014 - 352 pages).

6 commentaires:

  1. ce livre me tente pas mal je dois dire ! =)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la couverture de ce livres moi aussi ! ça pourrait me tenter un jour tiens !!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL, et tu me donnes quand même envie de vite le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture qui a un petit aspect très féerique je trouve ^^ Par contre même si tu a un avis plutôt positif je ne suis pas emballée. Le résumé est un peu fade et les avis trop négatifs en général. :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre que j'avais reçu de l'auteur, j'ai hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer