vendredi 31 juillet 2015

La Cité des Ténèbres, Les Origines, tome 3 : La princesse mécanique - Cassandra Clare


Résumé : 

Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se reserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur coeur...


Ce que j’en pense : 

Comment expliquer à quel point j’étais impatiente de lire ce troisième et dernier tome ? La Cité des Ténèbres ainsi que La Cité des Ténèbres, Les Origines sont deux séries que j’aime d’amour. Je me suis donc jetée sur ce dernier tome des Origines afin de connaître enfin le dénouement tant attendu ! Et encore une fois Cassandra Clare a su me faire passer par une ribambelle de sentiments alors du bonheur total aux énormes sanglots. Je suis contente d’avoir terminé cette série que j’aime tant et en même temps je déteste quand je termine une saga. Un mélange de joie et tristesse que je connais souvent grâce à Cassandra Clare… 

Nous retrouvons donc Tessa alors qu’elle est sur le point de se marier et que sa décision est prise. Pourtant de nouveaux rebondissements vont venir interrompre le cours des choses et Tess va se retrouver une nouvelle fois confronter à de nouveaux dangers tout en ayant toujours la menace du Magistère qui plane au dessus d’elle… Alors que les Chasseurs d’Ombres et Tessa doivent une nouvelle fois faire face ensemble, la menace va se montrer plus présente que jamais. Mais ni Tess ni les chasseurs d’ombres ne sont prêts à céder sur quoi que ce soit. Tess accompagné de Will et Jem évidemment va donc se retrouver au coeur d’un tourbillon de dangers, de rebondissements et de menaces bien évidemment… 

Quel plaisir de retrouver Tess. C’est une héroïne que j’adore et qui ne m’a jamais déçue. J’aime son caractère, son comportement, sa façon d’être tout simplement. Elle est courageuse et est prête à tout pour ce que en quoi elle croit ! Je suis attachée à elle dès le premier tome et depuis mon attachement n’a fait que croitre. J’étais contente de la retrouver et triste en même temps de savoir que ce serait la dernière fois (même si je compte déjà relire cette série bientôt). Cette héroïne a encore une fois su me surprendre à de nombreuses reprises et notamment à la fin du roman. Elle a su me faire rire et pleurer, m’émouvoir, me toucher, bref je l’adore. C’est une héroïne tout simplement parfaite à mes yeux ! Je ne vais pas vous la re-décrire en détail puisque j’en parle déjà dans mes chroniques précédentes. On retrouve également Jem et Will évidemment. Jem est égal à lui même, sensible, touchant, attendrissant, fort et fragile en même temps, une force tranquille à mes yeux. J’adore ce jeune homme qui à chaque fois arrive à me toucher au plus profond de mon coeur. Il a une façon d’être qui est émouvante, Cassandra Clare a sur créer un personnage d’une véritable profondeur et c’est assez rare pour être noté. Même si j’adore Jem, ma préférence va toujours à Will. Agaçant, arrogant, mystérieux, je suis totalement amoureuse de lui. Il ne dévoile pas facilement ses sentiments mais quand il le fait, il est impossible de résister. Je le trouve tout simplement irrésistible et tout aussi touchant à sa manière. Même s’il est totalement différent de Jem, leur relation est extraordinaire. Leur amitié me fait à chaque fois passer par milles émotions. On sent qu’entre eux les sentiments sont réels et que rien ne pourra briser leur amitié. Ces trois héros sont donc aussi différents qu’attachants. Au cours de ces trois tomes j’ai appris à les connaître, à les aimer, parfois à m’agacer sur eux, mais jamais ils ne m’ont déçu. Ils doivent dans ce dernier opus prendre des décisions importantes pour leur destin, pour leur vie… 

Avec ce troisième tome Cassandra Clare nous offre une magnifique conclusion à sa sage sur les origines de la cité des ténèbres. J’ai vraiment pleuré et rigolé à plusieurs reprises durant ma lecture… Comme à chaque fois on se laisse entraîner par l’intrigue et surtout par la plume de l’auteure qui nous embarque dans un tourbillon d’émotions et de rebondissements. On espère que nos héros vont s’en sortir, qu’ils vont trouver les réponses à leurs questions et que tout ira pour le mieux. je ne peux tout simplement pas trouver de défauts à cette lecture. L’auteure sait magnifiquement terminer sa série puisqu’elle répond à toutes nos questions et chaque personnage connaît une véritable fin en quelque sorte. 

Il est assez difficile de parler d’un troisième tome sans trop en dire tout en en disant assez. Je peux juste vous dire que si vous avez aimé les deux premiers, celui ci sera loin de vous décevoir. C’est une merveilleuse lecture qui nous emporte dans un autre monde. Quand la fin arrive, je n’avais qu’une seule envie : que ça continue. 

Pour ceux qui n’ont pas encore lu cette série, il vous faut la découvrir car elle vaut le détour et vous fera passer un moment plus que merveilleux. 

Je remercie Marie et les éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture. 


La Cité des Ténèbres, les Origines, tome 3 : La princesse mécanique de Cassandra Clare aux éditions Pocket Jeunesse (19 mars 2015 - 215 pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire