vendredi 17 juillet 2015

Phobos, tome 1 - Victor Dixen

Résumé :

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Ce que j’en pense :

Phobos est un livre que j’étais réellement impatiente de découvrir. Déjà parce que le résumé est tout simplement super attirant, tout comme la couverture et en plus de ça je savais déjà que la plume de l’auteur, Victor Dixen, me plaisait, pour avoir découvert son style dans d’autres de ses ouvrages. J’avais donc hâte de commencer cette aventure qui promettait d’être surprenante ! 

Alors que la NASA a été racheté par une société privée, Mars est désormais équipée pour accueillir des êtres humains. Il faut maintenant y créer une nouvelle colonie, et c’est avec cet objectif en vue que le programme Genesis voit le jour. 6 jeunes hommes et 6 jeunes femmes seront donc sélectionnés parmi des milliers de candidats. Après une préparation de plusieurs mois, hommes et femmes séparés évidemment, ils seront envoyés sur Mars sous l’oeil des caméras afin de permettre au monde entier de suivre cette aventure. Mais pour pousser les choses encore plus loin, une fois dans l’espace c’est un vrai speed-dating qui aura lieu. Ainsi chaque semaine quelques minutes seront accordés aux candidats pour créer une véritable relation et faire naître l’histoire d’un nouveau monde. Entre amour, jeux, découvertes, dangers, et bien d’autres choses, Léonor l’une des 6 jeunes femmes sélectionnées va vite comprendre que l’aventure qu’elle va vivre ne va pas forcément se dérouler comme elle l’imaginait… Alors que le voyage dans lequel ces 12 jeunes gens se lancent est un aller sans retour, la vie dans l’espace promet d’être bien différente de celle qu’ils ont connu jusqu’alors. 

C’est principalement Leonor que nous découvrons dans ce premier tome, en tout cas au début de l’histoire. Pour cette jeune femme, ce voyage lui offre une nouvelle vie alors que depuis toujours elle vit dans un monde dont elle semble totalement extérieur. On comprend vite qu’elle n’a pas eu une vie facile et pourtant c’est une jeune femme au caractère tenace, extrêmement têtue et sûre de ce qu’elle veut, que nous rencontrons. Dès le départ j’ai apprécié cette héroïne qui a tout d’une véritable battante. J’ai senti qu’elle apporterait énormément d’intensité à l’histoire et je ne me suis pas trompée. On en apprend beaucoup plus sur les 6 jeunes filles tout simplement parce qu’on passe beaucoup de temps avec le point de vue de Leonor. Il est vrai que j’aurais adoré en apprendre plus aussi sur les garçons mais je pense que la suite nous réservera de belles surprises. Selon les amitiés et les relations de Leonor, on se sent plus proche de certains personnages que d’autres, on a le sentiment d’en savoir plus sur quelques uns, etc. Suivre 12 personnes de cette façon est assez particulier mais vraiment agréable. J’adorais l’idée d’avoir un si large panel de personnages qui promettaient des personnalités et donc des surprises différentes. 

Si le point de vue de Leonor est extrêmement présente, Victor Dixen nous entraîne aussi en quelque sorte hors de l’aventure, hors de ce que vivent les personnages puisqu’on découvre à quelques reprises l’histoire par les yeux des organisateurs. Un peu comme un hors champ au cinéma, dans Phobos nous avons d’un côté le point de vue des « aventuriers » par Leonor mais le lecteur en sait finalement plus que ces personnages puisque les passages du point de vue des organisateurs nous permettent d’avoir des informations extérieures au vaisseau. Je trouve cela terriblement frustrant, surtout au vu de ce qu’on apprend, je n’avais qu’une envie : mettre au courant les 6 jeunes femmes et les 6 jeunes hommes. Autant vous dire que le projet Genesis, cette télé-réalité de l’espace, va se révéler être bien autre chose qu’une mission de colonisation. Je n’ai pas vraiment vu venir les choses. Enfin une troisième situation se présente à nous avec un autre « point de vue » puisque nous suivons les rendez-vous entre les hommes et les femmes, les speed-dating, qui sont très courts. 

Victor Dixen sait comment tenir en haleine les lecteurs et les entraîner dans son univers. Avec Phobos on plonge dans l’espace, dans un show télévisée, dans une aventure humaine, dans un jeu de faux-semblants. J’aime particulièrement le fait d’avoir la possibilité de suivre deux visions, d’un côté dans l’espace et de l’autre sur terre. En plus de donner du rythme au récit, cela permettait de rendre l’intrigue vraiment plus complète à mes yeux. 

Je me suis donc attachée à cette héroïne si têtue et débrouillarde tout en adorant l’intrigue dans laquelle nous plonge la plume de l’auteur, Victor Dixen. L’univers est vraiment complet et donne envie d’avoir la suite dès la fin de ce premier tome. Je suis impatiente de retrouver la plume de Victor Dixen. 

Le seul point qui aurait pu rendre ma lecture encore meilleure c’est d’en apprendre plus sur les garçons qu’on ne rencontre pas forcément énormément, en tout cas pas autant que les filles. Mais j’ai hâte de savoir comment l’auteur va gérer ça dans la suite des aventures de Leonor et des autres personnages. 

Un premier tome à la hauteur de mes espérances et qui prévoit une suite haute en couleurs !

Je remercie la collection R pour cette lecture. 


Phobos, tome 1 de Victor Dixen aux éditions Robert Laffont (Collection R) (11 juin 2015 - 434 pages).

12 commentaires:

  1. J'ai complètement craqué pour ce livre♥ Ayant eu un énorme coup de cœur pour la plume de l'auteur avec Animale, j'ai hâte de découvrir Phobos :)

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies aimé ta lecture !! =D
    J'ai trop hâte de lire le tome 2 moi aussi =P En espérant qu'on en sache plus sur les garçons ! \o/

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air tellement chouette *-* !

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui me tente de plus en plus à force de le voir un peu partout ! En plus, très souvent les avis sont très majoritairement positifs alors... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi pour les garçons, ça aurait été bien d'en découvrir plus.
    J'ai moi aussi beaucoup envie d'avoir la suite !

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman fait beaucoup parler de lui, j'espère vraiment pouvoir m'y plonger :D

    RépondreSupprimer
  7. Aaah, j'ai trop envie de découvrir ce roman!!

    RépondreSupprimer
  8. Haaaa, j'ai aussi été frustrée par le manque d'infos sur les garçons ! Il me tarde d'en savoir plus :3
    Vivement la suite, non ?
    Mille bisous mon petit <3

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré ! J'ai aussi envie d'en savoir plus sur les garçons :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé et tout comme toi, j'ai voulu tout le long de cette lecture en savoir plus du côté garçon et j'avoue que ça m'a manqué :( Peut-être dans le tome 2 mais vu où ils en sont dans l'aventure, on ne pourra pas connaître leurs émotions depuis le début.

    RépondreSupprimer