Résumé :
Survivre.
Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer.
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?
Manipuler.
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre.
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells, et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.
Ce que j’en pense :
Après un premier et un deuxième tome qui m’avaient beaucoup plu, j’étais vraiment impatiente de découvrir la conclusion de cette série ! Je me demandais comment l’auteur allait tourner les choses, ce qu’il allait advenir de nos personnages… Bref j’avais beaucoup de questions qui nécessitaient évidemment des réponses !
Nous retrouvons nos quatre narrateurs habituels, c’est à dire Wells, Clarke, Bellamy et Glass ! Alors que la fin du tome 2 avait été assez fracassante, nous les retrouvons cette fois alors que beaucoup de choses ont changé. En effet les dernières lignes du tome précédent nous apprenaient qu’à bord de la Colonie un manque d’oxygène avait déclenché une véritable vague de panique mettant en danger la vie de toute la population. Seulement certaines personnes avaient réussi à monter à bord de navettes direction la Terre où se trouvaient donc nos personnages. Alors que nos héros s’inquiètent pour leur famille et cherchent à savoir qui a survécu à cette catastrophe, du côté du pouvoir les choses s’organisent. Le vice-chancelier va tout faire pour avoir la main mise sur la population malgré les évènements… Des jeux de pouvoirs s’engagent et le danger est plus présent que jamais. Clarke et les autres vont devoir se battre coûte que coûte pour ne pas retomber dans la vie qu’ils avaient connu au sein de la Colonie. S’ils veulent vivre libre, ils vont devoir se battre et c’est maintenant que tout se joue…
Je ne vais pas vous parler des personnages en détail puisque je l’ai déjà fait pour les chroniques des deux premiers tomes. Comme précédemment c’est Wells, Clarke, Bellamy et Glass qui constituent les narrateurs de ce dernier tome. C’est un véritable plaisir de retrouver ces personnages que nous connaissons de plus en plus intimement au fil des aventures. Plus on avance, plus on a le sentiment de véritablement les connaître. Si les deux premiers opus les mettaient vraiment en action dans le contexte d’un univers à découvrir, dans l’idée qu’il fallait apprendre à gérer et à faire vivre tout un groupe ensemble, ici c’est une toute nouvelle problématique qui se pose au vu des évènements. Alors qu’enfin ils commençaient à ressembler à une communauté, où les choses semblaient plus faciles… Tout est finalement chamboulé par la catastrophe qui se produit à la Colonie. C’est un peu un retour à zéro pour nos héros qui doivent tout recommencer avec de nouvelles peurs et sous le feu de nouveaux dangers. Alors que jusqu’à là, malgré les problèmes, ils pouvaient profiter d’une liberté toute nouvelle loin de la Colonie et du pouvoir qui y était attaché, les choses vont faire que cette liberté est plus menacée que jamais.
Dans ce troisième, entre les nés-terre et le vice chancelier, Wells et les autres vont se retrouver confronter à un nombre incalculable de problèmes. À qui faire confiance ? En qui croire ? Quelle est la meilleure solution et où se cache le vrai danger ?
Entre les rebondissements et les multiples dangers qui étayent notre lecture, il est très difficile de lâcher le livre une fois qu’on le commence. Le suspense est présent du début à la fin grâce à cette action omniprésente mais aussi par une dimension politique exacerbée dans ce dernier opus.
J’ai été très agréablement surprise par ce dernier tome qui un peu comme une explosion conclut la saga. On ne sait pas où donner de la tête, on veut des réponses à nos questions et on se laisse tout simplement emporter par les évènements… J’ai eu peur pour les personnages, j’ai espéré pour eux, je voulais que tout aille pour le mieux et autant dire que la fin est à la hauteur de l’ensemble de la série.
J’ai cependant trouvé que la fin était un peu trop rapide, que tout allait trop vite au détriment des réflexions du lecteur. J’attendais certaines réponses à mes questions mais là fin m’a un peu coupé l’herbe sous le pied en quelque sorte.
Les 100 n’est pas une saga parfaite mais c’est une série addictive et à la hauteur des espérances. J’ai vraiment passé un bon moment avec ces trois tomes.
Je remercie la collection R pour cette lecture.
Je remercie la collection R pour cette lecture.
Les 100, tome 3 : Retour de Kass Morgan aux éditions Robert Laffont (Collection R) (26 Mars 2015 - 346 pages).
Depuis le temps que j'ai envie de cette série... en tout cas tu me donnes vraiment envie de la lire !
RépondreSupprimerJ'ai adoré cette saga, même si un 4ème tome ne serait pas superflu!
RépondreSupprimerLa série TV issue de cette saga est-elle fidèle aux livres ? J'avoue avoir vu la série, mais cela ne m'a pas donné envie de découvrir les livres.
RépondreSupprimer