vendredi 5 février 2016

Hantée - Christina Lauren


Résumé : 

Delilah Blue n'a d'yeux que pour Gavin. Le regard ténébreux et la silhouette toujours parée de noir, le garçon a l'air de sortir tout droit de l'univers sombre et – il faut l'avouer – franchement tordu de ses dessins. Tout chez lui est bizarre, jusqu'à la vieille bâtisse dans laquelle il vit, qui donne une sorte de cachet inquiétant à leur petite ville. Lorsque Gavin décide d'emmener Delilah chez lui, un privilège exceptionnel, elle découvre avec stupeur que les lieux semblent capables de communiquer. Cheminée, par exemple, allume sur demande son propre feu. Lit s'agrandit selon les exigences de Gavin, et Piano lui a appris à jouer lorsqu'il était petit... Très vite, Delilah va comprendre que ce qui vit ici n'est pas humain...À quel prix gagnera-t-elle le droit d'aimer le propriétaire de ces lieux tourmentés ?



Ce que j’en pense : 

Bon le duo d’auteures formant le pseudonyme Christina Lauren est désormais assez connu notamment par ses romances (érotiques et new adult) mais bizarrement je n’ai jamais été tenté par ces ouvrages et je ne connais donc ces auteures que par leurs ouvrages Young Adult : Sublime et désormais Hantée. Sublime m’ayant fait passer un bon moment, j’avais envie de me laisser tenter par Hantée malgré le côté assez étrange de l’intrigue. 

Delilah a longtemps vécu loin de sa ville natale. Après 6 ans d’absence, dans un pensionnat, elle revient enfin chez elle. L’occasion de retrouver sa famille mais aussi de revoir Gavin, ce garçon étrange pour lequel elle craque secrètement depuis toujours. Alors qu’une nouvelle vie commence pour elle, Delilah prend le partie de faire vraiment connaissance avec ce garçon et de tenter sa chance plutôt que d’attendre comme elle l’a toujours fait. Alors qu’elle découvre un garçon étonnement « normal », elle va aussi faire d’autres découvertes plus troublantes… Ainsi quand Gavin l’emmène pour la première fois chez lui, Delilah va faire la connaissance de sa maison… qui semble vivante. Comment savoir ce qu’il se passe vraiment ? Delilah va devoir faire face à ces étranges manifestations si elle souhaite vraiment voir quelque chose naître en elle et ce garçon qui l’a fait tant craquer. 

Delilah est une jeune fille assez étonnante. Très « première de classe » au premier abord, elle cache en vérité une personnalité très éloigné de ce qu’elle laisse paraître. Ainsi on découvre une adolescente attirée par ce qui est sombre, voire même un peu glauque, et cela se transmet notamment à travers ses dessins. On pourrait la trouver un peu bizarre parfois, mais pas du tout, elle vit tout simplement dans un univers qui lui plaît et c’est vraiment agréable de découvrir sa personnalité. On apprend rapidement à la connaître puisqu’on suit la moitié du temps son point de vue et j’ai particulièrement aimé l’acharnement dont elle fait preuve malgré ce à quoi elle assiste. Même si elle est troublée, elle est décidé à ne pas lâcher le morceau et veut vivre quelque chose avec Gavin. Ce dernier est d’ailleurs le second personnage principal. Je ne m’attendais pas à ce qu’on suive son point de vue mais c’est finalement le cas puisqu’il y a une alternance durant tout le livre. Il est vrai qu’au premier abord il est un peu bizarre de part son apparence, son comportement mais aussi par le lieu dans lequel il vit. Pourtant on découvre un jeune homme attachant à la personnalité vraiment intéressante. On prend également beaucoup de plaisir à le suivre et à savoir ce qu’il pense de Delilah. Le duo que forment ces deux personnages est assez fascinant car sur le papier ils ne correspondent pas vraiment à ce qu’on attend dans un livre de ce genre et pourtant ça donne quelque chose d’assez d’étonnant. J’ai vraiment été agréablement surprise. Ce sont deux personnages très différents mais qui se complètent parfaitement ! J’ai aimé leur relation, voir leurs sentiments évolués, assister aux débuts d’une belle histoire… bref c’est un duo qui m’a plu !

L’intrigue est vraiment bien faite, on se pose énormément de questions sur cette maison qui communiquent, sur les évènements qui s’y passent et on avance dans une atmosphère vraiment sombre et pesante. D’un côté Delilah est aussi perdue que nous et de l’autre Gavin fait énormément de mystère. Je préfère ne pas trop en parler car je ne veux pas vous gâcher le mystère mais sachez qu’il faut s’attendre à tout. L’alternance des points de vue rend l’ensemble encore meilleur puisqu’on évolue entre les deux personnages, qu’on voit les choses sous deux angles et qu’en soi c’est assez angoissant. L’histoire est rythmée par ces mystères, par cette angoisse qui nous tenaille mais aussi par la relation entre nos deux héros. Vraiment il y a des choses assez glauques quand on y pense et plus on tourne les pages, plus on se pose des questions. Je me demandais où les auteurs allaient emmener le lecteur et autant dire qu’entre les rebondissements et le mystère qui plane tout au long de la lecture, je ne m’attendais pas du tout à cette chute ! 

Pour conclure j’ai passé un bon moment, c’est un roman qui se lit vite, qui nous donne quelques frissons et qui fait naître pas mal de questions. Si ce n’est pas transcendant, ça permet vraiment de passer un moment agréable ! 


Hantée de Christina Lauren aux éditions Hugo Roman (7 janvier 2016 - 327 pages).

3 commentaires:

  1. Un roman qui m'a l'air pas mal du tout à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas transcendant en effet mais j'ai beaucoup aimé. Lu très rapidement :)

    RépondreSupprimer