dimanche 28 février 2016

Nil, tome 1 - Lynne Matson


Résumé :

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…


Ce que j’en pense :

En découvrant la couverture de ce livre j’ai immédiatement été intriguée. Le résumé m’a aussi de suite plu, impossible de résister à la tentation évidemment ! J’avais hâte de découvrir la mystère île et les aventures qu’elle allait réserver à nos personnages… 

Charley ne comprend pas ce qu’il lui arrive, du jour au lendemain elle se retrouve sur une île sans comprendre comment elle a pu arriver là. Alors qu’elle est complètement perdue, elle sait qu’elle ne doit pas se laisser aller et doit tout faire pour survivre en attendant de comprendre ce qu’il se passe ! Pourtant très rapidement les choses évoluent et notre héroïne va faire la rencontre d’un groupe d’humains vivants sur l’île dont un jeune homme, Thad, est le leader. Grâce à cette rencontre Charley va vite comprendre que cette île n’est paradisiaque qu’en apparence et que comme les autres elle est désormais prisonnière. Bien sûr il existe des moyens de quitter l’île mais évidemment rien n’est facile et surtout le temps leur est compté. Chaque arrivant a le droit à un an pour quitter Nil, après quoi c’est la mort qui l’attendra au tournant. Entre Charley qui se pose beaucoup de questions et Thad qui arrive au bout de l’année qui lui était impartie, c’est une course contre la montre faite de rebondissements et de dangers que vont devoir affronter les personnages sur cette île mystérieuse et bien plus dangereuse qu’il n’y paraît…

Charley est une jeune femme à laquelle il est difficile de ne pas s’attacher. Elle est plutôt forte et courageuse même si ce qu’il lui arrive paraît complètement dingue. Elle est perdue, elle ne comprend pas et surtout elle se pose beaucoup de questions mais malgré tout elle ne se laisse pas aller et fait son possible pour survivre et pour trouver une solution. Sa personnalité et son courage font d’elle une héroïne au grand coeur qu’on prend plaisir à suivre tout au long de notre lecture. Même si elle souhaite se sauver, elle pense aussi beaucoup aux autres et particulièrement à Thad dont elle sait que le temps est compté. Je l’ai adoré et franchement, même si parfois elle fait des erreurs, on ne peut que l’apprécier ! L’autre personnage assez central du roman c’est donc Thad, le leader du clan d’humains déjà présent sur l’île à l’arrivée de Charley. C’est un jeune homme lui aussi très courageux et qui porte un lourd fardeau. Il a beaucoup de responsabilités et s’occupe de tout et de tout le monde ce qui en fait un personnage tout aussi attachant que notre héroïne. S’il est beaucoup plus mystérieux et qu’au final on ne sait pas forcément facilement ce qu’il veut ou ce qu’il pense, il n’en reste pas moins qu’on a toujours envie d’en apprendre plus sur lui. La relation qui lie Thad est Charley est vraiment intéressante et tout en douceur. Sans précipitation on voit naître des sentiments entre ces deux personnages qui n’auraient jamais du se rencontrer et on espère de tout coeur que les choses vont aller dans le bon sens pour eux. Autant je les ai adoré séparé, autant quand ils sont ensemble, il est difficile de ne pas craquer devant le tableau !

On suit les aventures de nos héros sur l’île qu’on apprend à connaître au fil des pages et il faut bien l’avouer… c’est plutôt palpitant ! En effet Nil est vraiment un endroit mystérieux, on ne sait pas vraiment ce que c’est, où c’est et quelle est la raison pour laquelle des personnes atterrissent là. En fait ça m’a rappelé le sentiment que j’avais ressenti en regardant la série Lost par ce côté flou. L’auteur nous laisse dans un vrai brouillard concernant l’univers et vraiment on se met à imaginer tout est n’importe quoi. Bizarrement sans en savoir beaucoup pourtant, l’univers est vraiment super intéressant et on a forcément envie d’en savoir plus. C’est extrêmement frustrant d’évoluer sur un territoire aussi inconnue et dont on sait si peu de choses. Chaque fois qu’on pense comprendre, on retombe finalement au fond d’un gouffre d’incertitude ! Bref je suis conquise par la façon dont Lynne Matson a créé son monde… 

Pour ce qui est de l’intrigue elle est tout ce qu’il y a de plus palpitant ! Action, rebondissements, suspense, inconnu, dangers… il y a de tout et pas une seconde pour s’ennuyer. On suit Thad et Charley alors qu’ils essayent d’en savoir plus et en même temps de sauver leur peau. J’ai beaucoup aimé les relations qu’il existe entre les différents personnages de l’île, l’entraîne et la façon dont ils sont là les uns pour les autres. Franchement c’est une lecture plus qu’additictive et on ne voit absolument pas les pages défilées… 

Une nouvelle série à ne pas manquer, j’attends la suite avec impatience ! La fin m’a juste… estomaquée. Je ne m’y attendais vraiment pas… 


Nil, tome 1 de Lynne Matson aux éditions Pocket Jeunesse (456 pages - 18 février 2016).

3 commentaires:

  1. J'aimerai énormément le lire :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est une saga qui me tente beaucoup !! Contente qu'elle t'ai plus ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce roman, il est angoissant et addictif!

    RépondreSupprimer