jeudi 28 avril 2016

Audrey Hepburn, la vie et moi - Lucy Holliday


Résumé : 

Quand elle touche le fond, Libby Lomax connaît un remède imparable : se rouler en boule dans son canapé pour savourer un de ces films hollywoodiens dont elle est une fan inconditionnelle. Son icône absolue ? L’exquise Audrey Hepburn. Son film préféré ? Diamants sur canapé… De la pure magie… C’est justement un de ses jours « sans » qu’une chose totalement folle se produit : Audrey Hepburn sort de l’écran ! Une Audrey Hepburn parée de sa petite robe noire, de ses perles et de son fume-cigarette. Venue aider Libby à relancer sa vie en lui prodiguant conseils d’élégance et d’art de vivre. Hallucination ? Bonne fée ? … ou charmante calamité ?


Ce que j’en pense : 

Plusieurs choses m’ont tenté chez cet ouvrage : tout d’abord le résumé promettant une histoire pétillante comme je les aime mais aussi la couverture qui, il faut le dire, est juste super accrocheuse. Bref… j’adore ! J’avais vraiment hâte de me lancer dans cette lecture dont j’attendais tout de même beaucoup. 

Libby Lomax a une vie parfois… assez compliqué. Devant composé avec une mère qui tente de réaliser ses rêves au travers de ses filles et une sœur aussi narcissique et nombrilisme que possible, autant dire qu’elle doit beaucoup prendre sur elle. Quand, en plus, on souffre d’une malchance presque permanente, qu’on perd son job, que son propriétaire n’est pas la gentillesse incarnée… alors comment avoir envie d’autre chose que de se rouler en boule dans un coin de son canapé devant un beau film ? Encore mieux s’il est avec Audrey Hepburn. Grande fan de cette actrice de légende depuis toujours, quand Libby voit son fantôme débarquer dans son salon, elle n’imagine pas ce que l’avenir lui réserve. Cette grande femme n’est pas sortie de l’écran pour rien et va l’aider à reprendre sa vie en main à travers toute une flopée de conseils plus utiles les uns que les autres. Devient-elle folle ou la vie lui offre-t-elle une chance inestimable ? Voilà bien des questions que se posera notre héroïne ! 

Libby est une héroïne typique du genre que l’on trouve dans ce genre de roman de chick-lit. Maladroite, rigolote, gaffeuse, adorable, gentille mais qui semble jouer d’une terrible malchance à peu près… tout le temps ! Elle doit composer avec une famille de celle qu’on aimerait oublier et cela ne lui rend pas la vie plus facile. Alors qu’elle vient de perdre le petit rôle qu’elle avait trouvé, elle doit de nouveau faire face à l’ensemble de sa vie, à ses échecs qu’on ne manque jamais de lui rappeler. Malgré tout elle peut compter sur ses deux meilleurs amis pour l’aider et être présent pour la soutenir voire même plus. Des amis sur qui elle peut compter et qu’on ne peut qu’adorer tout comme elle ! Si Libby est un personnage plus qu’attachant et qu’on prend plaisir à suivre, notamment dans sa relation avec le fantôme d’Audrey Hepburn, sa famille est par contre totalement détestable. Sa mère est prête à tout pour réaliser ses propres rêves, même si cela doit détruire sa fille tandis que sa soeur est complètement égocentrique et qu’elle ne peut que nous énerver ! Bien sur on suit aussi les histoires de cœur de Libby et donc les hommes qui pourraient devenir le prince charmant de notre héroïne… mais je vous laisse les découvrir par vous même. L’un d’entre eux m’a passablement agacé par son côté « diva ». 

Avec ce livre on entre dans une comédie pleine d’humour et de bons moments. L’héroïne nous fait rire même dans les moments difficiles et on prend plaisir à espérer que les choses vont s’améliorer pour elle. Oui elle a plein de problèmes existentiels, oui elle aime se rouler en boule sur son canapé pour essayer d’oublier tout ça mais pourtant elle va devoir avancer et trouver des solutions… aidée par Audrey Hepburn elle même ! Cet aspect du roman ajoute un plus supplémentaire à la lecture de par les conseils que donne ce fameux fantôme et la relation qui se noue entre notre héroïne et elle. C’est vrai que parfois c’est un peu étrange, et oui je l’avoue je me suis demandée si elle n’était pas un peu dingue mais bon… c’est tellement drôle ! 

Une comédie fantasque, drôle, fraiche et qui nous permet de passer un bon moment aux côtés de Libby. Si je n’ai pas forcément été convaincue par le côté « romancé » de l’histoire, notamment à cause d’une des hommes auquel elle est confrontée, le reste m’a fait passé un bon moment. 


Audrey Hepburn, la vie et moi de Lucy Holliday aux éditions Mosaïc (30 mars 2016 - 384 pages).

2 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal mais sans plus, sans me jeter dessus pour la cause mais pourquoi pas tout de même pour les beaux jours qui reviennent :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je l'avais repéré celui-ci, en déballant mes cartons :3 Je l'emprunterai surement, à l'occas !

    RépondreSupprimer