samedi 9 mars 2013

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder - Marissa Meyer


Résumé :

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Même dans le futur,
les histoires commencent par
« il était une fois »


Ce que j'en pense :

Voilà un livre que j'attendais depuis des mois. En fait, depuis que j'avais entendu parler de cette sortie je le voulais absolument ! Je l'ai donc commencé avec joie et plaisir, ça faisait vraiment trop longtemps que je patientais ! Je suis ressortie totalement enchantée et frustrée de ce conte tout ce qu'il y a de plus moderne !

Nous entrons dans un monde futuriste où la vie semble assez difficile dès le départ. Cinder est une cyborg … Étant « éduquée » par une bonne femme sans cœur, censée être comme une mère pour elle mais qui la déteste, elle n'a vraiment pas la vie facile. Elle a également deux sœurs, Peony une adorable jeune fille et Pearl tout son contraire. Afin de satisfaire sa marâtre, Cinder exerce comme mécanicienne et est reconnue pour être l'une des meilleure de New Beijing. Nous suivons donc la jeune femme qui avance dans un monde où elle est considérée comme une paria de part sa qualité de cyborg. Nous évoluons dans un contexte plutôt compliqué. Depuis plusieurs années une maladie, un fléau touche la population. Les morts sont de plus en plus nombreux et l'espoir s'amenuise progressivement. Parallèlement à ça, la politique aussi est très dangereuse. En effet dans l'univers que nous découvrons, la terre n'est pas la seule à être habitée … La lune aussi héberge la vie. Or les relations entre Lunaires et Terriens sont pour le moins compliquées et cela depuis toujours. Cinder n'a apparemment rien à voir avec tout ça, elle va pourtant se retrouver très vite au cœur de tout pour bien des raisons.

Cinder est donc une cyborg, ayant subit un grave accident étant jeune, certaines parties trop abîmées de son corps ont été remplacé par des éléments mécaniques. C'est une héroïne à laquelle je me suis attachée dès le départ. Elle a un petit côté « garçon manqué », mais seulement en apparence car suite à sa rencontre inattendue avec le prince Kai, le lecteur peut vite se rendre compte que la jeune femme est loin d'être si insensible qu'il n'y paraît. Nous apprenons à la connaître progressivement, elle apparaît vite être une vraie battante. C'est suite à un concours de circonstances qu'elle va se retrouver au cœur d'une intrigue politique très importante. L'autre personnage « fort » de ce roman est le prince Kai. Lui aussi sait se faire apprécié et dès le début, il est gentil, aimable, attentionné, galant, beau, bref il a tout pour lui. Malgré son âge il est appelé à monter sur le trône très rapidement, son père étant touché par le fléau qui se répand de plus en plus. Pourtant très vite on comprend qu'il a peur de cela, que c'est un énorme poids pour lui … Surtout que les Lunaires et plus particulièrement la reine Levana ont bien l'intention de tirer profit de la situation. Entre les menaces politiques et la maladie, notre jeune prince a beaucoup a supporter. Mis à part les intrigues politiques et les problèmes dus à la maladie, il y a un romance comme on peut s'y attendre en commençant cette « réadaptation » du célèbre conte de Cendrillon. La relation que le prince entretient avec Cinder est très très compliqué, ils se cherchent mais pourtant cette dernière est plus que réticente et c'est bien normal. Après tout, n'est-elle pas depuis toujours la « chose » qu'on évite, qui dégoûte, qui fait peur ? J'avoue avoir attendu avec impatience les moments où nos deux personnages étaient réunis car ça a donné lieu à plusieurs reprises à des situations assez cocasses. J'aurai aimé qu'on les suive encore plus ! Car même si cet aspect du livre est important, il n'en reste pas moins que le reste l'est tout autant. Il y a beaucoup d'autres personnages dans ce premier tome, les deux sœurs de Cinder notamment et sa tutrice comme je vous le disais plus haut, mais il y a également Iko, un petit robot qui amène une vraie touche de joie et de légèreté. Bien sûr il y a aussi la reine Levana, la magnifique, la puissance, la terrible reine Levana. Cette Lunaire semble ne pas avoir de cœur et représente un danger … mortel. Je vous laisse le plaisir de la rencontrer par vous même.

L'auteure a su mélanger à merveille le conte de Cendrillon à cette histoire moderne et futuriste. J'ai aimé les clins d’œil tout au long du livre, toutes ces références inoubliables de Cendrillon. Après certaines choses sont remaniées à la sauce cyborg et je dois dire que Marissa Meyer a vraiment bien mené son affaire. J'ai adoré l'univers qu'elle a su créer même si j'aurai aimé en savoir plus ! Mais je ne doute pas que la suite nous réservera certainement bien des surprises.

Au vu de la fin, je peux déjà vous dire que j'attends la suite avec impatience, ça va être long de patienter ! Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre du début à la fin, Marissa Meyer a su m'emporter dans son univers. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde ! Entre une intrigue bien ficelée, un univers qu'on aime découvrir, des personnages attachants et une romance (qui a fait battre mon cœur de midinette), je pense que ce roman à tout pour plaire !

J'ai aussi chroniqué ce livre chez Forbidden Book ! :)

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer aux éditions PKJ (7 Mars 2013 – 410 pages).

34 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le :
    Même dans le futur,
    les histoires commencent par
    "ils était une fois"

    De la vie sur la Lune ? Cool ^^
    En tout cas, c'est nouveau niveau intrigue.

    J'aime beaucoup la couverture.
    Hop ! Le livre rejoint ma wish list =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras si tu le lis :P En tout cas moi j'ai juste totalement adhéré !!! ^^

      Supprimer
    2. je l ai lut et et j ai tout de suite accroche d habitude j ai du flair en matiere de bon livre j aime oser plusieurs genre et celui ci ma totalement seduite je compte bien en parler autour de moi bravo a Marrisa Meyer pour avoir su melanger avec brio le passe et le futur

      Supprimer
    3. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une super lecture qui vaut le détour ! :) Et vivement la suite :P Qui se révèle d'ailleurs prometteuse ...

      Supprimer
  2. Le côté futuriste me fait un peu peur je dois t'avouer, mais bon il y a des réécritures qui sont tout simplement géniales donc je pense que je prendrais le risque :) Mais ça passe ou ça casse chez moi donc... On verra !
    Bisouuuuuuuuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement moi j'ai adoré, c'est super bien tourné et j'espère que tu accrocheras :D Gros bisous copine :D

      Supprimer
  3. Décidément, je n'en entends que du bien. J'ai hâte de mettre mes mains dessus ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras il est vraiment super de chez super ! :D

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai vraiment adoré, on se laisse emporter par l'histoire du début à la fin :)

      Supprimer
    2. Super j'ai réussi à supprimer ton commentaire je ne sais pas comment ... ^^'

      Supprimer
  5. Je suis TREEEEES tentée là !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de l'être :P

      Supprimer
    2. Et il est maintenant dans ma PAL ;)

      Supprimer
    3. Aaaah super ! J'ai hâte d'avoir ton avis dessus ! :P

      Supprimer
  6. Je viens de le lire et j'A-DO-RE!!!! La suite est prévue pour quand, on sait déjà????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout malheureusement :( Sachant qu'elle est déjà paru aux USA, peut-être qu'on aura pas longtemps à attendre ... Mais sinon ça risque d'être d'ici un an environ je pense ... :(

      Supprimer
  7. Je l'ai dans ma pal, je ne vais pas tarder à le commencer. D'autant que ton article me rends très impatiente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras il est super super super ! :D

      Supprimer
  8. Et dire qu'au début, je n'avais pas tellement envie de lire ce livre... Finalement c'est un vrai coup de coeur ! Et quand je lis ta chronique, ça me donne encore plus envie d'avoir la suiiiite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement c'est trop long de devoir attendre :( Je l'ai acheté en VO et je vais essayer de la lire pour voir !

      Supprimer
  9. Coucou! J aimerai ssavoir ou vous l'avez acheté? Je prefererai ne pas le prendre sur internet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un ami qui me l'a donné ! Mais je pense que vous pouvez le trouver dans n'importe quelle librairie ! :) Fnac Chapitre etc

      Supprimer
    2. D ac par ce que je suis abonné a franceloisirs et ils ne l ont toujours pas, mais j'irai quand meme voir a la,fnac! Merci!!

      Supprimer
    3. Peut-être qu'ils l'auront bientôt mais je ne suis pas certaine...

      Supprimer
  10. Je viens de finir le livre :)
    Très bon, vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté en VO, il faut que je la commence !

      Supprimer
  11. Bon, c'est officiel. Je le mets sur ma liste de septembre !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Celui là tu es obligé ! Tu ne peux pas le laisser passer !!!!!

      Supprimer
  12. C'est une héroïne à laquelle je me suis attachée dès le départ > Moi aussi :)
    J'avoue avoir attendu avec impatience les moments où nos deux personnages étaient réunis car ça a donné lieu à plusieurs reprises à des situations assez cocasses. > Idem. C'est des moments que j'ai beaucoup aimé :)

    En gros, je suis d'accord avec toute ta chronique! :D

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps elle a vraiment un petit quelque chose je trouve !
      J'ai lu une partie du tome 2 en VO et pour le moment on ne les retrouve qu'individuellement et on suit pas mal Scarlet aussi donc je suis impatiente d'avancer encore un peu plus :P
      Je suis trop contente qu'il t'ait plu !!!
      Des bisous !

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Une fois de plus, la même chose pour moi !

      Supprimer
  14. Cette saga me tente énormément, je pense que ce premier tome va bientôt rejoindre ma pal :)

    RépondreSupprimer