mercredi 6 mars 2013

Kaleb, saison II - Myra Eljundir


Résumé :

Magnétique et sensuelle, Abigail est l'arme la plus redoutable du réseau SENTINEL.
La jeune succube se nourrit de votre énergie vitale
et vous consume dans l'extase.
Inutile de lutter : l'attraction qu'elle suscite est irrésistible.
Même si faire l'amour avec elle, c'est s'unir à la mort.

Kaleb Helgusson est plus dangereux encore,
car il porte désormais l'empreinte du Mal.
Quand leurs routes se croisent, Abigail a beau le repousser,
l'empathe l'attire comme un aimant.
Au terme d'un affrontement sans merci,
ils découvriront avec effroi
ce que la combinaison de leurs dons peut accomplir.
Mais seront-ils capables de maîtriser leurs désirs les plus sombres ?

Déconseillé aux âmes sensibles et aux moins de 15 ans.


Ce que j'en pense :

Oh mon dieu, avant même de commencer à vous expliquer ce que ce livre m'a fait ressentir, je suis déjà perdue. Si je devais décrire ce livre en un seul mot, ce serai : Chaos. Du début à la fin, Myra Eljundir nous mène sur des pistes toujours plus troublantes et toujours plus fausses. La barrière entre vérité et mensonge est bien trop flou pour savoir en qui on peut avoir confiance. Le bien, le mal, tout semble ici mélangé en un cocktail … Détonnant.

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série même si j'avais eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début. Pourtant une fois au cœur de l'action, je m'étais laissée entraîner par l'auteure et la fin pleine de promesses m'avait vraiment donné envie de lire la suite. Et c'est chose faite. Mais quelle suite ! Je ne sais pas par où commencer, cette lecture m'a vraiment troublée du début à la fin …

Nous retrouvons donc Kaleb Helgusson. Le fameux Kaleb, d'un côté il reste le même qu'au début mais d'un autre on sent qu'il commence à réaliser certaines choses. Pourtant il continue à semer le trouble partout où il passe. C'est en Irlande qu'il passe un peu de temps en attendant qu'Abigail le rejoigne … Il va enfin rencontrer la jeune femme qu'il voit dans ses rêves. On peut très bien imaginer que leur rencontre sera plutôt explosive, surtout quand on sait qu'Abigail est une succube très puissante. J'ai pour habitude de vous résumer l'histoire avant de vous donner mon avis plus précisément. Ici c'est impossible de procéder de cette manière comme le lecteur se fait avoir tout du long. L'auteure nous mène par le bout du nez du début à la fin … On est persuadé de croire des choses mais au final tout est faux. On pense avoir compris quelque chose, mais ce n'est qu'illusion, on croit avoir percer à jour les personnages … Mais on se trompe. Tout au long de cette histoire on suit Kaleb et Abigail, les chapitres alternent les points de vue entre eux mais aussi avec le colonel Bergsson, Powell … Contrairement aux autres livres où cela permet de mieux découvrir les personnages, Myra Eljundir ne les rend ici que plus mystérieux. Elle ne nous montre que certaines choses et nous en cachent d'autres, on ne voit que ce qu'elle veut nous montrer … La chute n'en est que plus importante. Imaginez-vous en train de suivre un personnage, de comprendre ses intentions, de savoir ce qu'il va faire, de voir cette chose arriver gros comme une maison. Maintenant que vous imaginez ça, imaginez qu'en fait ce truc gros comme une maison n'arrive pas car en plus de mentir et de tromper les autres personnages, le lecteur aussi est floué. C'est déjà hyper troublant non ? Ben imaginez que ce schéma se répète pendant toute la lecture … Et qu'avec tous les personnages c'est la même chose ! Je n'ai jamais vu ça. Ok, je ne vois pas tout le temps les trucs arriver, mais quand je me fais avoir une fois dans un livre, généralement je me méfie, mais là on peut faire ce qu'on veut, on ne peut pas être prêt ! Myra Eljundir nous plonge dans une action sans limites, c'est dur, c'est violent, c'est mauvais, c'est triste, ça fait mal. Il y a d'ailleurs des scènes vraiment très difficiles, beaucoup plus que dans le premier tome selon mes souvenirs. Nous voyageons dans ce tome entre l'Irlande et l'Islande, à la recherche des EDV, fuyant Sentinel. Tout semble lié et pourtant très éloigné.

Dans le premier tome, les femmes semblaient être des objets. Autant vous dire qu'ici ce n'est plus le cas … Vous pensiez que Kaleb était un monstre ? Vous n'aviez pas rencontré Abigail. On peut dire qu'elle a un charme … Ravageur. Et cela dans tous les sens du terme. Son personnage est un mystère à lui tout seul. On ne sait pas à qui elle est fidèle, qu'elle cause elle défend. C'est aussi le cas de Kaleb mais tout de même moins, on a tout de mêmes quelques petites certitudes avec lui. Je dis bien petites. Abigail et Kaleb c'est un duo … Deux personnes qui s'attirent et qui s'affrontent en même temps. Ils s'aiment et se détestent. Ils se protègent et se trahissent. Séparés ils sont dangereux … Ensemble c'est pire.

Dans ce deuxième opus, Myra Eljundir offre un sulfureux mélange de colère, de violence, de sexe, de trahison, de peur, de pouvoir, de séduction … C'est troublant, percutant. Toutes ces émotions étouffent les personnages comme le lecteur. On ne sait plus quoi penser, qui croire. Cette lecture marque forcément, on n'en ressort pas indemne. On tourne et on retourne en boucle les questions que laisse planer la fin. Le premier tome avait installé les personnages, le deuxième nous offre une superbe intrigue … J'ai vraiment hâte de savoir comment se terminera cette saga. On ne peut qu'avoir peur des évènements qui viendront … Parce qu'autant vous prévenir, jusqu'au bout Myra Eljundir nous fera imaginer tout et son contraire.

« Déconseillé aux âmes sensibles et au moins de 15 ans ». Autant vous dire que cette phrase a vraiment sa place sur le 4ème de couverture.

Merci à la Collection R et à Stéphane-Laure pour cette découverte … A couper le souffle !

Kaleb, saison II de Myra Eljundir aux éditions Robert Laffont (Collection R) (28 Février 2013 – 310 pages).

8 commentaires:

  1. Wow, voila un avis vraiment tentant, tu donnes envie !!! Kaleb est une série que j'aimerais beaucoup découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends et tu as totalement raison de vouloir la découvrir ! C'est une très bonne série que je ne peux que te conseiller :) Elle est atypique en plus de ça !

      Supprimer
  2. J'ai tellement hâte de le lire, j'avais lu le premier tome que j'ai bien évidemment adoré :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de savoir ce que tu penseras de cette suite alors ! :P

      Supprimer
  3. Je crois que je vais vite le lire, je suis intriguée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, il vaut le coup :D

      Supprimer
  4. J'ai terminé le tome 1 il y a peu, je dois d'ailleurs faire la chronique...Je m'apprête à commencer le tome 2, je pense que je vais vite le terminer vu ton avis !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 2 est encore mieux que le premier je trouve ! :) J'ai hâte de voir ton avis le concernant du coup ! :P

      Supprimer