vendredi 29 mars 2013

La Liste - Siobhan Vivian



Résumé :

La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s'y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer … pour le meilleur ou pour le pire ?


Ce que j'en pense :

Je dois dire qu'avant de le recevoir, je n'avais pas beaucoup entendu parler de ce livre … Pourtant après avoir pris connaissance du résumé, j'ai tout de suite été intrigué par le sujet … J'avais hâte de savoir la manière donc l'auteure allait traiter la chose. Je l'ai lu en une soirée et j'en suis ressortie conquise. La Liste est un roman émouvant qui nous livre l'histoire et les pensées de 8 adolescentes toutes différentes les unes des autres.

Nous voilà donc au lycée de Mount Washington. C'est un lycée banal, sans prétention. Pourtant cet établissement a une particularité … Et pas des moindres. Environ un mois après la rentrée et donc une semaine avant le « Bal de la rentrée », une liste est affichée dans les moindres recoins du lycée … Et pas n'importe laquelle. Cette liste nomme la plus belle fille ainsi que la plus moche et cela à chaque niveau. Voilà des années que ça existe, pourtant personne n'a jamais réussi à empêcher ça. A la parution de cette liste, la vie de 8 jeunes filles s'en retrouve totalement chamboulé, et pas forcément dans le sens attendu. Au cours de cette histoire, nous suivons alternativement les 8 adolescentes durant la semaine qui suit la parution, depuis sa découverte jusqu'au bal. Parfois leurs vies sont mêlées, parfois non …  On va donc apprendre à découvrir les « plus belles » et les « plus moches » et comprendre que finalement elles ne sont pas si différentes que ça. Le livre se découpe selon les jours de la semaine, du lundi au samedi. Nous suivons la lente évolution de ces adolescentes confrontées à cet évènement inattendu. Mais plus que ça, nous apprenons aussi à les connaître au travers de leurs pensées, de leur vie hors du lycée … C'est de cette manière que l'on comprend vite que les apparences sont parfois trompeuses ! La Liste apportera à ces filles du positif comme du négatif, aux « belles », comme au « moches » … Cela de manière parfois très surprenante ! Bien entendu elles passeront toutes par des moments difficiles mais apprendront de cette manière de leurs erreurs. Et il ne faut pas oublier une chose … La beauté n'est-elle pas toute relative ?

Comme je vous le disais plus haut, le livre se découpe en fonction des jours mais aussi en fonction des filles. Nous découvrons ainsi Abby la plus belle des 3ème et Danielle la plus moche, Lauren la plus belle des secondes et Candade l'inverse, Bridget l'élu des premières et Sarah la risée de tous, enfin pour finir il y a Margot la terminale la plus jolie et Jennifer la moins. Voilà comment commence ce livre … Avec cette infâme liste. Je dois vous avouer que la première réflexion que je me suis faite c'est … Pourquoi y en a pas une sur les mecs ? Faire une liste de la sorte c'est déjà horrible mais en plus elle ne concerne QUE les filles ! Pfff. Bref, passons. J'ai donc commencé ma lecture en découvrant chapitre par chapitre chacune des jeunes filles sur la liste et plus précisément la manière dont elles apprennent qu'elles sont dessus … Et leur réaction face à cela. Danielle tente d'ignorer, Abby est contente mais culpabilise vis à vis de sa sœur, Lauren ne comprend pas, Candace non plus et s'énerve d'ailleurs, Bridget est heureuse mais on remarque vite quand ça la travaille et que ça cache un truc, Sarah, qui est la rebelle du lot, s'écrit moche à l'indélébile sur le front et prépare sa « vengeance », Jennifer joue un rôle en faisant semblant d'être honoré d'être la plus moche de sa classe pour la 4ème fois et enfin Margot est satisfaite mais n'affiche trop rien. C'est de cette manière que nous commençons à nous attacher à ces jeunes filles si différentes, je dois dire que je les ai presque toutes apprécié, j'ai aimé leurs différences dans tous les sens du terme. J'ai aimé comprendre ce qu'elle pouvait penser, leurs tracas, les difficultés qu'elles traversent. On s'attend à ce que les « moches » soient le plus touchées négativement par la liste, pourtant les « belles » aussi. Car si la Liste les concerne, elle semble aussi concerner les autres, les comportements changent, les vrais visages apparaissent et leur vie ne sera plus jamais la même.

Ce livre au travers des 8 jeunes filles nous parle des travers de l'adolescence et aborde plusieurs thèmes comme les relations amoureuses, la famille, les amies, les cours, … On pourrait s'attendre à ce que les plus jolies vivent un rêve pourtant pas forcément … Bien au contraire ! Une vraie pression s'installe, on attend de ces filles un certain comportement. Chacune vit la chose à sa façon, certaines mieux que d'autres comme cela apparaît très vite. Les plus moches quand à elle n'ont pas forcément la vie facile avec les moqueries, les surnoms, etc … Pourtant là aussi les réactions sont propres à chacune. Et au final, cette liste leur permettra de comprendre bien des choses, de montrer qui elles sont vraiment mais aussi de prendre conscience des personnes qui les entourent pour le meilleur … Ou pour le pire !

Je me suis attachée à certaines de ces filles même si elles sont nombreuses. D'autres m'ont par contre très énervé de par leur comportement … Et ce n'est pas forcément celles qu'on imagine qui sont les plus insupportables !

Pour conclure, j'ai aimé cette lecture, elle m'a ému et intrigué. Du début à la fin je me suis demandé QUI était l'auteur de la liste, et je dois avouer que je n'ai rien vu venir, l'auteure a su me surprendre pour le coup ! Je vous laisse donc découvrir ce beau roman en espérant que vous passerez un agréable moment en compagnie des 8 filles de La Liste.

La Liste sortira chez Nathan le 25 Avril prochain !

La Liste de Siobhan Vivian aux éditions Nathan (25 Avril 2013 – 446 pages).

30 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue beaucoup... et ton avis aussi ;) Merci pour la découverte ! Bec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien je trouve ! Et moi aussi j'étais très intriguée avant de le lire :P Gros bisous !

      Supprimer
  2. quandje l'ai vu dans un de tes IMM, il m'a tout de suite intrigué. Je l'attends car j'aimerais bien le lire et vu ton avis c'est pire maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de vouloir le lire il vaut le coup je trouve ! :)

      Supprimer
  3. Il a l'air très bien ce livre, je le note afin de me le procurer à sa sortie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras autant que moi ! :)

      Supprimer
  4. J'avais déjà lu le résumé, et il me plaisait pas mal. Ton avie n'arrange pas les choses ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps rien que le résumé est tentant je dois l'avouer :P

      Supprimer
  5. Alors ça, c'est un livre intriguant !!

    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! :) De rien :D

      Supprimer
  6. C'est un livre qui me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en avais jamais entendu parler, et je dois dire que là, je suis intriguée... L'idée est vraiment bien trouvée, et je pense que le tout donne une histoire assez originale ! :D Tu m'as donné envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement moi aussi sur le coup ça m'a intrigué, et je ne suis vraiment pas déçue ! :)

      Supprimer
  8. Je l'ai mis direct dans ma wish-list après avoir lu ta chronique et après avoir vu sa note sur Livraddict. J'avoue que le sujet est très grave à mes yeux et... Je veux le lire :)
    Bisous bisous copinette chérinette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras alors ! Je suis bien d'accord concernant le sujet ... J'ai hâte de voir ton avis ! :)

      Gros bisous coupine <3

      Supprimer
  9. Il n'a pas l'air trop mal. Il paraît intriguant ^^ Ton avis donne bien envie en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très intriguant :P J'ai beaucoup aimé ! :D

      Supprimer
  10. C'est un sujet déjà vu quand même... mais ton avis est plutôt tentant alors pourquoi pas ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'est traité d'une manière particulière rendant le lecteur proche des personnages et tout ! :)

      Supprimer
  11. Celui ci il me le faut et ton avis me persuade encore plus de l'acheter sous peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras alors !!!! :P

      Supprimer
  12. Celui-ci me fait également très envie et je compte l'acheter!! Ton avis me donne encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai été très agréablement surprise ! :))

      Supprimer
  13. Ce livre me tentait beaucoup et après ta chronique, il me tente toujours autant =) Je pense qu'il va rejoindre ma WL ! Merci beaucoup pour cette découverte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien, j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras en le lisant :D

      Supprimer
  14. Je me suis attachée à certaines de ces filles même si elles sont nombreuses. D'autres m'ont par contre très énervé de par leur comportement … Et ce n'est pas forcément celles qu'on imagine qui sont les plus insupportables !

    Bien vrai! J'ai été étonnée de voir que les plus "garces" étaient les personnes dans l'entourage des filles, et pas forcément les filles en elles-même.

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Il y en a une qui m'a plus particulièrement surprise ! ^^

      Supprimer
  15. Le résumé ne me tente pas plus que ça ! Ca a l'air assez cliché. Et j'ai lu beaucoup d'avis négatifs comme quoi ce n'était pas assez approfondi. Je pense passer mon chemin pour le moment et peut-être revenir plus tard pour me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que beaucoup ont été déçu, ça n'a pas été mon cas au contraire ! Le livre est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît je trouve...

      Supprimer