jeudi 28 mars 2013

Le Clan Murray, tomr 1 : La promesse des Highlands - Hannah Howell


Résumé :

Saura-t-elle gagner le cœur de son amour d'enfance ?

Alors qu'elle n'est encore qu'une fillette, Elspeth Murray sauve la vie d'un chevalier, Cormac Armstrong. Sans le savoir, ce dernier ravit son cœur à jamais. Bien des années plus tard, c'est le même homme qui va la tirer des griffes d'un prétendant indésirable. La petit fille est devenue une jeune guérisseuse d'une beauté à couper le souffle. Hélas, Cormac est déjà promis à la cruelle et perfide Isabel Douglas. Elspeth va devoir se battre pour conquérir l'homme qu'elle aime et elle n'envisage pas une seule seconde de perdre.

« Une histoire magnifique, pleine d'émotions et d'aventures. »
Romantic Times

« Hannah Howell a le don de décrire les Highlands avec une sensibilité à fleur de peau. »
Publishers Weekly


Ce que j'en pense :

Voilà un livre que j'avais repéré avant sa sortie. En effet ayant été séduite par plusieurs des romances historiques de Milady Romance, j'avais envie de tenter le coup avec celui ci également. Et même si certains petits points m'ont légèrement déplu, il n'en reste pas moins que ça reste une lecture que j'ai apprécié de manière générale.

La romance reprend le schéma habituel à la différence près que cette fois ci c'est la femme qui court après l'homme et non l'inverse comme ça a pu être le cas à plusieurs reprises. Les premières pages du livre ont lieu en 1446, en Écosse bien entendu, on assiste à une scène plutôt étonnante car une jeune fille de 9 ans alors découvre un jeune chevalier de 17 ans, gravement blessé. Elspeth en connaît déjà un peu sur l'art et la manière de guérir grâce à sa mère et réussira ainsi à maintenir le jeune Cormac en vie jusqu'à ce que quelqu'un aille chercher son père et ses oncles. Lorsqu'il sera venu le temps quelques mois après pour le chevalier de reprendre sa route, il n'imagine pas qu'il aura marquer la fillette à jamais. Nous voilà donc 10 ans plus tard, Elspeth est alors dans une situation bien désagréable ayant été enlevé par un homme dont elle refuse les avances … Et c'est Cormac qui va la tirer d'affaire ce coup ci. 10 ans après, nos deux jeunes gens ont bien changé mais ne se sont pas oublié. Surtout dans le cas de la jeune femme pour qui le béguin de l'enfance est devenu un véritable amour. Retrouver le jeune homme est donc pour elle une bénédiction, surtout en sachant que pour la mettre en sécurité ils vont devoir rejoindre la cours et ainsi voyager tous les deux ensemble pendant plusieurs semaines. Pourtant un poids inattendu vient se mettre en travers du chemin de la guérisseuse … Et oui, 10 ans après Cormac est toujours amoureux de la femme à qui il a juré fidélité et amour : Isabel Douglas. Une femme profitant impunément de la naïveté de Cormac comme va vite le remarquer Elspeth. Commence alors pour elle le plus grand des défi … Montrer que depuis dix ans, la femme qu'il croit aimer se moque de lui, le trompe, l'utilise, ... Autant dire que ce n'est pas gagné surtout quand on sait que l'homme qu'elle cherche à conquérir fait tout une histoire du respect des paroles données. La trajet va se révéler plein de surprises, de problèmes, de bonheur mais aussi de tristesse.

Bon, voilà une histoire qui n'est pas particulièrement « originale », on sait comment ça va se finir, pourtant on prend plaisir à découvrir par quelles étapes nos personnages vont passer. Je dois dire que dans le même genre j'ai tout de même préféré la série « Le retour des Highlanders », mais celle ci reste tout de même un très agréable moment de lecture. Surtout qu'à la fin du livre, Milady nous offre un extrait du tome 2 … Et autant dire que ça donne vraiment envie d'en savoir plus ! Surtout que les personnages concernés m'ont l'air très intéressant.

Dans ce premier tome j'ai tout de même eu quelques petites déceptions au niveau des héros. Je les ai beaucoup aimé l'un comme l'autre, je me suis attachée à eux mais j'ai trouvé que Cormac était trop borné et parfois même naïf  Non mais franchement, au bout de 10 ans tu es censé remarquer quand une femme se moque de toi. Cet aspect là m'a embêté, j'avais vraiment envie de le claquer par moment, surtout qu'il avait sous le nez beaucoup mieux qu'Isabel ! Quand à l'héroïne j'ai aimé son caractère franc et décidé, le fait qu'elle ne se laisse pas faire et qu'elle sait se débrouiller seule … Par contre ce que j'ai moins apprécié c'est le fait qu'elle soit prête à tout pour Cormac. Ok elle est amoureuse mais y a un moment ou stop, il faut le laisser aussi faire des efforts et réaliser ce qu'il pourrait avoir ! Alors qu'il lui dit des choses qui sont clairement vexantes au sens où il entend que personne ne pourra jamais le détacher d'Isabel, elle continue dans sa manière de faire. Elle pense qu'utiliser son corps va l'aider, ce qui est peut-être le cas, mais dans certaines limites aussi ! En fait ces travers des deux personnages principaux sont principalement concentrés au début du livre ce qui fait que quand tout cela s'atténue, j'ai adoré. Elspeth est une jeune femme forte et attendrissante en même temps, elle est très proche de sa famille (qui m'a d'ailleurs beaucoup fait rire à plusieurs reprises) et ramène chez elle toutes les âmes en peine qui se trouve sur son chemin. Cormac est lui plutôt du genre protecteur, le fait que ses parents aient la réputation d'être des menteurs sans foi ni loi fait que lui même verse dans l’extrême inverse en cherchant à prouver à tous que les Armstrong ne sont pas ce qu'on pense. Il est lui aussi très attachant à sa manière et très têtu d'ailleurs, quand il a une idée en tête, il ne la lâchera pas ! Bref, ces deux là forment un duo bien assorti. Il y a bien entendu d'autres personnages qui traversent leurs routes, des alliés amenant une touche d'humour et de légèreté, mais aussi des ennemis qui sont eux source … D'action.

Pour résumé, j'ai passé un agréable moment avec cette romance. Il y a comme dans tous les livres de ce genre, de l'amour, du sexe, de l'action, … Mais pourtant malgré le côté « connu » de la chose, ça reste un moyen de passer un bon moment sans prises de tête.

Le clan Murray, tome 1 : La promesse des Highlands de Hannah Howell aux éditions Milady (romance) (22 Mars 2013 – 422 pages).

2 commentaires:

  1. Dur de trouver de l'originalité dans ce genre d'histoires, je n'en recherche pas quand j'en lis (enfin parfois c'est quand même vraiment VRAIMENT pas recherché lol). Mais bon je fonds dés que je vois Ecosse, Highlands, Kilt,... BREF, je le lirais :D
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue, je suis dans le même cas que toi :P Oui en ce moment je suis pareil, ce genre de lecture m'attire totalement ! :D J'espère que tu aimeras alors :P
      Gros bisous copinette <3

      Supprimer