mercredi 13 mars 2013

Lune Mauve, tome 1 : La disparue - Marilou Aznar



Résumé :

Un seul coup d'oeil m'avait suffi pour constater que j'étais la fille la plus mal fagotée du bahut. Moi, Séléné Savel, à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris ? Je m'y donnais autant de chances de survie qu'une sourie lâchée dans un enclos de chats affamés ! J'étais plongée dans mes pensées moroses lorsqu'une élève me bouscula. Là où elle m'avait touchée, la peau me démangeait d'une vibration électrique. Un visage s'insinua dans mon esprit, celui d'un inconnu aux iris aussi verts et froids que ceux d'un serpent, puis il s'effaça aussitôt. Je retins ma respiration. Ma nouvelle vie était sur le point de commencer.

Son destin est plus grand
que notre monde.


Ce que j'en pense :

Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre avant de tomber par hasard sur l'avis d'une lectrice. En lisant le résumé j'ai tout de suite été intrigué. Et c'est en tombant sur plusieurs autres avis que je me suis décidé à l'acheter dès sa sortie. Je l'ai d'ailleurs commencé immédiatement.

Séléné Savel est une jeune fille de16 ans. Vivant en Bretagne avec son père, elle coule des jours plutôt heureux même si cette tranquille petite vie fut troublée 6 ans avant. En effet, l'année de ses 10 ans, alors qu'elle vivait heureuse avec son père et sa mère, cette dernière disparaît soudainement sans aucunes explications. Depuis des questions taraudent notre héroïne qui n’oublie pas cette figure maternelle envolée dans la nature. A son entrée au lycée, son père lui annonce sans préambules qu'il l’envoie dans un lycée parisien, Darcourt. Voulant le meilleur pour elle, il voit en ce prestigieux lycée une chance pour sa fille. Cette dernière sera hébergé par sa grand-mère durant ses études. Entrer au lycée est un grand pas, mais dans une nouvelle ville où on ne connaît personne, c'est pire. Pourtant en voyant sa cousine, Alexia, à l'entrée de ce nouvel établissement, elle voit là une lumière au bout du tunnel. C'était sans compter la popularité de cette fameuse cousine qui voit en Séléné une pauvre campagnarde mal fagoté et qui va soigneusement l'ignorer et même en faire la risée de tous. C'est le début de l'enfer parisien. Au fur et à mesure qu'elle évolue dans ce nouveau monde, notre jeune héroïne va se retrouver confronté à des problèmes allant du plus banal au plus étranges. Entre sa vie de lycéenne normale et les découvertes mystérieuses qu'elle fait, Séléné va devoir faire face à de nombreuses révélations. Sa rencontre avec Lazlo va faire naître encore plus de questions concernant sa mère. D'ailleurs le beau jeune homme va vite réussir à chambouler la jeune fille de part son intérêt.

Séléné est une jeune fille de 16 ans normale. Elle a les pensées d'une adolescente, les préoccupations d'une adolescente mais aussi les réactions d'une adolescente. Le fait que sa mère est disparue la rend tout de même plus mature que la moyenne. Elle n'a donc pas eu une vie facile mais pourtant ça va encore empirer en arrivant au lycée Darcourt. En grande partie à cause de sa cousine Alexia, la « star » de l'endroit. Cette dernière ne va pas se gêner pour ignorer sa cousine, se moquer d'elle, la rabaisser, raconter des histoires sur elle, etc … Séléné va donc devoir faire face à cette horrible cousine et donc par la même occasion à une bonne partie de son lycée et de sa classe. Le fait que le livre soit à la première personne rend comme dans beaucoup d'autres livres, l'héroïne très attachante aux yeux du lecteur. On traverse avec elle les mauvais moments, on a même pitié d'elle. Pourtant elle fait preuve de force en essayant de ne pas se laisser toucher par toutes ces futilités. Elle va même se faire des amis au travers de Nora et d'Adrien. Nous ne savons que peu de choses sur ces derniers qui sont des personnages secondaires mais de part leur comportement, ils arrivent eux aussi à se rendre attachant. Il y a bien entendu beaucoup d'autres personnages notamment Alexia comme je l'ai mentionné plus haut, ses deux sbires Victoire et Faustine, pestes à souhait, Thomas le mec prétentieux à souhait, … Et il y a aussi Lazlo, un vrai mystère à lui tout seul, on ne sait que peu de choses sur lui car il n'est que peu présent dans la première partie du livre à part au travers de Séléné quand elle pense à lui. Même si j'avais vu certaines choses arriver, j'ai tout de même été surprise par la vraie personnalité de certains. L'auteure a su retourner la situation de manière plutôt surprenante, ce qui m'a beaucoup plu. Je ne peux pas vous dire davantage sur les personnages car je risquerai de vous spoiler, je vous laisse donc découvrir et comprendre les choses par vous-même.

L'intrigue se déroule progressivement dans le roman, au début rien ne laisse présager ce qu'il va se passer. Pourtant on remarque peu à peu des signes qui ne trompe pas, l'univers est mystérieux, plein de secrets. J'avais commencer à comprendre certaines choses avant même que l'auteure commence à donner des réponses, pourtant cela ne m'a pas du tout gêner. Il faut dire que les réponses à nos questions arrivent plutôt tardivement et nous laisse clairement sur notre faim. La chute du livre nous ouvre de nouvelles portes et nous donne envie de découvrir la suite pour comprendre. Ce premier tome se termine donc en laissent le lecteur la tête pleine d'interrogations, donnant par la même occasion l'envie de découvrir la suite et ce qu'elle nous réserve. Ce premier opus met donc en place un univers qui promet bien des choses, les personnages sont attachants, l'intrigue est bien construite. Grâce à une écriture légère et fluide, le lecteur entre vite dans le monde de Marilou Aznar. Disparue fut donc pour moi une belle découverte et j'ai hâte de savoir ce que peut nous réserver la suite ! Séléné devra faire preuve de courage pour affronter tout ce qui l'attend.

Un premier tome qui répond aux attentes et donne envie de lire la suite ! J'ai donc passé un bon moment en compagnie de ce livre.

Lune Mauve, tome 1 : La disparue de Marilou Aznar (6 Mars 2013 – 415 pages).

20 commentaires:

  1. Aaaah tu donnes envie ! Mais j'ai entendu pas mal de blogueurs qui lui reprochait d'être un tome d'introduction, et qu'il y avait trop peu de révélations... Peut être qu'un jour, je testerais ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est un tome qui met en place beaucoup de choses mais ça ne m'a pas déranger personnellement et en plus ça donne un aperçu super prometteur de la suite :P

      Supprimer
  2. La couverture est belle, ta chronique me fait envie... Donc pourquoi pas un nouveau livre dans ma WL ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi :) Je pense que la série peut-etre pas mal du tout vu l'aperçu que nous donne le 1er ! :)

      Supprimer
  3. Bizarrement, même si ton avis est positif, il ne me tente pas plus que cela. Peut être, si j'ai l'occasion de le lire un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive avec certains livres ça :) On ne peut pas se laisser tenter par tout :P

      Supprimer
  4. Je dois aussi le lire celui-là ! Ta chronique m'annonce une bonne future lecture donc ^^ J'ai hâte :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi :P
      Gros bisous coupine <3

      Supprimer
  5. L'histoire me plait beaucoup, j'espère juste que ce n'est pas trop ado, mais sinon je suis tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que ça reste assez ado mais ce n'est pas non plus trop comme de mon côté ça ne m'a pas dérangé :)

      Supprimer
  6. Il a l'air pas mal ! J'attends de le croiser en librairie pour en lire un p'tit extrait mais ta chronique donne envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis j'espère qu'il te plaira :P

      Supprimer
  7. Un livre qui me tente beaucoup et ton avis me donne encore plus envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut la peine d'être connu je pense ! :)

      Supprimer
  8. Si j'ai bien compris, c'est un tome introductif... Je me laisserai tentée un de ces jours car j'en entends beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui assez mais ça donne envie pour la suite :P

      Supprimer