samedi 30 mars 2013

Amnesia, tome 1 – Jennifer Rush


Résumé :

Dans le sous-sol d'une ferme à l'écart vivent quatre garçons génétiquement modifiés pour être plus forts, plus rapides, plus intelligents. Sans souvenirs de leur passé, ils portent d'étranges cicatrices en forme de lettres dont eux-mêmes ignorent le sens. L'un d'eux, Sam, ne faisant ni ne disant jamais rien au hasard, attire irrésistiblement Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet. Quand la mystèrieuse Agence à l'origine de l'expèrience veut les récupérer, les garçons se révoltent, Sam en tête. Contre tout attente, le père d'Anna la pousse à fuir avec eux. Sans savoir où aller ni comment retrouver leurs vies d'avant, les voilà en cavale, avec une invitée de dernière minute, Anna, qu'ils connaissent bien mais dont ils se méfient …

« Si vous cherchez un dénouement imprévisible et un thriller scientifique où l'amour a son mot à dire, alors Amnesia est un livre pour vous ! »
Y. A. Reads Book Reviews


Ce que j'en pense :

Je suis tombée par hasard sur ce livre à la librairie (à l'origine j'en cherchais un autre que je n'ai pas trouvé bien sur). Je n'en avais absolument pas entendu parler et la couverture ne me disait rien, je ne l'avais jamais vu non plus ... ! Pourtant je l'ai de suite repéré (en même temps la couverture attire l'oeil il faut le dire !), le résumé a finit de me séduire et je l'ai de suite, et sans aucune hésitation, acheté. Je peux vous le dire immédiatement, je ne regrette pas du tout cet achat, j'ai adoré adoré adoré ce livre !!! 

Dès le début de l'histoire nous rencontrons Anna une jeune fille de 16-17 ans environ (j'ai un petit doute là ...), orpheline de mère depuis ses un an, elle vit avec son père dans une petite ferme perdue dans la campagne. Pourtant ils ne sont pas seuls ... En effet ce dernier, scientifique, est chargé d'un projet depuis maintenant plusieurs années. Il est en charge de quatre jeunes hommes vivant enfermés dans des chambres en verre dans la cave de la ferme. Ces garçons sont loin d'être ordinaire ayant été génétiquement modifié afin de devenir plus fort, ils sont également amnésiques. C'est donc le père d'Anna qui s'en occupe en les étudiants, en s'occupant d'eux, en leur faisant passer des tests, etc ... Anna l'aide elle même un peu dans sa tâche depuis quelque temps. Dès qu'elle a découvert l'existence de ces quatre personnes dans son sous sol, sa curiosité en a été décuplé et elle a très vite appris à les connaître, même à s'y attacher. Pourtant un jour, l'Agence, l'organisme à l'origine du projet, décide de récupérer les quatre jeune hommes ... Or ces derniers ne comptent absolument pas se laisser faire et décident donc de s'évader. Un imprévus de dernière minute vient se greffer à leur projet : Anna. Le père de cette dernière promet de ne pas les arrêter à condition qu'ils emmènent sa fille avec eux et qu'ils la protègent des dangers qu'ils vont rencontrer. Commence alors pour nos quatre personnage une véritable quête d'identité. Découvrir son passé tout en échappant à leurs poursuivants, voilà ce qui les attend. Autant dire que la tâche est loin d'être aisé, surtout que pas mal de secrets planent autour d'eux et de l'Agence.

Parlons un peu des personnages, il y en a pas mal ... Mais cinq principaux comme vous pouvez vous y attendre. Tout d'abord Anna, elle vit depuis longtemps dans un cocon un peu hors du monde, en compagnie de son père uniquement et de ces quatre mystérieux jeunes hommes dont elle ne sait, au final, que peu de choses. Elle est curieuse et très autonome, cela étant du en partie à sa solitude du au fait que son père est tout de même très occupé. Sa vie, avec l'évasion, va s'en retrouver chambouler, elle va se retrouver à fuir des gens qui lui veulent du mal sans savoir si les personnes avec qui elle se trouve lui font confiance et ne vont pas finir par se retourner contre elle. Elle va  devoir se montrer courageuse pour faire face à tout ça mais aussi et surtout pour encaisser tout ce qu'elle va découvrir et comprendre au fur et à mesure que leur quête avance. Quand aux quatre jeunes hommes, il y a Trev, le "philosophe", toujours une citation sous le coude, Anna sait qu'elle peut se confier à lui et le considère comme son meilleur ami. Il a un côté rassurant pour tout le monde. Cas, lui, est un peu le rigolo de la bande, il ne pense qu'avec son estomac et sait toujours comment détendre l'atmosphère. Il prend tout à la légère ce qui permet de calmer les esprits à plusieurs reprises. Nick est le seul dont Anna a peur, il ne l'aime pas et elle le sait, depuis toujours elle l'évite même si elle ne comprend pas son ressentiment. Leur relation est très tendue et cela manque de déraper à plusieurs reprises. Enfin, il y a Sam ... Depuis toujours Anna ressent pour lui quelque chose d'inexplicable, elle se sent attiré par ce personnage si particulier. Distant, froid, mystérieux, protecteur, Sam incarne à la perfection le chef de leur groupe. Tous se tournent vers lui quand il s'agit de prendre une décision. Il ne montre jamais ses faiblesses et fait tout pour protéger Anna et les trois autres. Rien ne semble pouvoir l'atteindre, pourtant plus on apprend à le connaître plus on comprend que sous ce visage de marbre se cache beaucoup de choses. J'ai adoré ces cinq personnages, ils sont tous très attachant à leur manière, le fait qu'ils soient tous différents les uns des autres rend l'histoire encore plus agréable à suivre. Franchement ils ont tous leurs qualités et leurs défauts ... On peut dire qu'ils forment un groupe très hétéroclite. Il y a aussi d'autres personnages plus secondaire comme la père d'Anna, ou encore les représentants de l'Agence tel que Connor, Riley, etc ... Tous jouent un rôle important d'une manière ou d'une autre au cours de l'histoire. 

L'histoire tourne principalement autour de deux choses ... Tout d'abord l'intrigue passant par la quête du passé des garçons. Eux qui n'ont aucuns souvenirs, ils vont tant bien que mal, avec l'aide d'Anna, tenter de comprendre ce qu'il leur est arrivé mais aussi quel était le but du projet dont ils étaient le centre. Parallèlement à ça, ils doivent aussi échapper à l'Agence qui ne compte absolument pas les lâcher comme ça. Mener tout ça de front n'est vraiment pas facile. J'ai eu le sentiment qu'à chaque fois qu'au cours de leurs recherches ils découvraient quelque chose, un nouveau secret leur tombait sur le coin du nez. Franchement c'était tellement ... Innatendu ! L'auteure a réussi à me prendre au dépourvu à plus d'une reprise et le dénouement final m'a également beaucoup surprise ! Je n'avais pas vu les choses venir, elle a très bien menée son affaire tout au long du livre je dois dire ! Face à cet aspect tournant plutôt autour du thriller donc, il y a aussi une "romance". C'est une part non négligeable du roman mais ça n'empiète pas du tout sur l'intrigue ce qui m'a beaucoup plu. Comme on l'apprend dès le début, Anna a des sentiments pour Sam ... Sentiments qui ne semblent pas vraiment réciproques. En même temps pas facile de savoir ce qu'il pense lui ... Surtout qu'on suit l'histoire du point de vue d'Anna donc forcément, elle est aussi perdue que nous la pauvre. J'ai adoré suivre la jeune femme la dedans, et j'ai adoré les moments où elle se retrouve avec Sam !!! Franchement il incarne à merveille le beau mec mystérieux et assez sombre. Comme Anna je suis totalement conquise.

L'histoire m'a plu du début à la fin, j'ai lu ce livre en une journée, preuve que j'ai accroché je pense. Jennifer Rush a vraiment réussie à me surprendre plusieurs fois, surtout vers la fin. Je ne m'attendais tellement pas à certaines choses ... ! Je ne vois pas de points négatifs à ce livre, j'ai vraiment tout aimé. Ici l'auteure mélange très habillement thriller et romance, les personnages sont attachants, il a vraiment tout pour plaire ! J'ai vraiment passé un super moment et je ne peux que vous le conseiller ! Même si la fin répond en partie aux interrogations du lecteur, j'ai hâte de savoir ce que la suite nous réservera !

Amnesia, tome 1 de Jennifer Rush aux éditions Albin Michel (Wiz) (3 Avril 2013 - 285 pages)

22 commentaires:

  1. Il commence à circuler sur la blogo mais je n'ai pas lu d'avis. tu me tentes , je le note

    RépondreSupprimer
  2. du coup il me tente pas mal! Mais j'ai tellement d'autres roman avant... Genre une bonne vingtaine dans ma pal... XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison d'être tenté !!! ^^ Ouai je te comprends, je suis dans le même cas ^-^

      Supprimer
  3. Il m'inspire pas des masses celui-là ! Malgré ton engouement, je dois avouer que le résumé ne me parle pas... Je vais réfléchir :D (et oui, tu ne peux pas me tenter à TOUS les coups mouahahahaa)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahahah encore heureux que je ne te tente pas à tous les coups ! Il faut répartir un peu !!! :D Et on ne peut pas être tenté par tout après tout :D Gros bisous copinette <3

      Supprimer
  4. Je n'avais pas entendu parler de ce livre jusque là... Et il ne m'avait pas attiré l'oeil en boutique non plus !
    Mais après avoir lu cette chronique, je suis très intriguée ^^
    Je l'ajoute à ma WL ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis tombée dessus par hasard ! Et il n'est pas encore dans toutes les librairies comme il était en avance dans la mienne ... J'espère qu'il te plaira si tu le lis ! :D

      Supprimer
  5. Je n'en avais pas du tout entendu parler mais du coup, il me tente pas mal. Ton avis m'a convaincu ! ^^ Je vais tout de suite l'ajouter a ma WL. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il est suuuuuuuper ! Je n'en avais pas entendu parler non plus donc j'ai été méga surprise ! ^^

      Supprimer
  6. J'ai très très envie de le lire!! Il était à cultura mais je ne l'ai pas pris car je pense le prendre en version numérique :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien et j'espère que tu accrocheras autant que moi du coup :D

      Supprimer
  7. Franchement, ce livre me tente beaucoup mais bof bof la couverture !
    Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout ce livre !! Et merci pour cette passionnante chronique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis j'espère qu'il te plaira ! ;) Moi j'aime bien la couverture hihihi :D

      Supprimer
  8. Je l'avais mis sur ma liste mais finalement quand j'ai vu la couverture j'ai hésité. Je verrais plus tard quand j'aurais lu tous les autres livres que j'ai envie de lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te le conseille, il est vraiment pas mal :P (en même temps moi j'aimais bien la couv' donc ... ^^)

      Supprimer
  9. Si je le trouve en occasion, je me laisserai tenter :D Pour l'heure, ça ne me dit pas grand chose, mais le fait qu'il y ait des garçons *toussote* m'intéresse. Et puis, j'aime bien les quêtes d'identité et les traques ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te le conseille fortement, j'ai été méga agréablement surprise :D (pour les garçons, on est toutes les mêmes :D ). Ici tu seras servit si tu aimes ça !!

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Je viens de le finir et je suis plutôt mitigée. C'est vrai qu'il se lit très bien, que je ne pouvais pas lâcher le livre mais j'ai été déçu par certaines "surprises". J'aimerais discuter avec toi de ce que tu as aimé, est-ce que tu penses que ce serait possible d'échanger des mails?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Quelles surprise t'ont déçu ? Oui bien sûre n'hésite pas à m'envoyer un mail, j'y répondrai avec plaisir :) Comme ça tu m'expliqueras ce qui t'a déplus ! Mon mail : galadelivres@hotmail.fr :)

      Supprimer
  11. Tout à fait d'accord avec ta chronique! ;) xx

    RépondreSupprimer