vendredi 22 mars 2013

Rouge est l'océan - Cat Hellisen


Résumé :

A Pelimbourg, au bord de l'océan, le pouvoir est détenu par ceux qui maîtrisent la magie, les Lamias. Les autres, les Hobs, doivent se contenter des bas-fonds. Mais le mécontentement gronde et un vent de révolte souffle sur la ville … Pour échapper à un mariage arrangé par son frère, Felicita, fille cadette d'une prestigieuse famille, quitte sa prison dorée en faisant croire à sa mort. La voici libre, mais seule au cœur d'un monde en plein bouleversement. Malédiction, manipulations, trahisons, désirs, sacrifices... C'est au cœur de la tourmente que Felicita devra trouver sa voie.

Un roman poignant et sensuel.


Ce que j'en pense :

Je viens à peine de finir ce livre quand j'écris ma chronique … Et je dois dire que je suis totalement perplexe. J'ai commencé ce livre doucement et j'ai très vite adoré l'héroïne ainsi que l'univers créé par l'auteure, j'en étais presque à la moitié quand j'ai repris et terminé ma lecture. Si le début m'avait énormément plu, ne me donnant qu'une hâte : Continuer ma lecture, je dois dire que j'en ressors déçu par la deuxième moitié du roman … Je vais essayer de vous expliquer tout cela.

Nous voilà à Pelimbourg une ville côtière. Nous sommes dans un univers assez particulier, sans époque précise. Dans ce monde que nous découvrons, la population est séparée en plusieurs groupes. Pour faire simple, il y a les Lamias, de nobles famille détentrices de pouvoir qu'elles peuvent stimuler grâce à une substance et il y a les Hobs, le bas peuple, les gens dépourvus de pouvoirs, de richesse, de titre. Bon après il y a des « métissages » dans ces catégories avec notamment des « bâtards », etc … Au sein même de cette catégorie que sont les Lamias et qui possède donc tout, c'est à dire le pouvoir, la richesse, la magie, il y a différentes maisons plus ou moins élevées dans la hiérarchie. Cela dépendant notamment de la magie, les maisons dont sont issus les Combattants (ceux qui manipulent l'air) sont les plus importantes, suivent celles des Saint (Ceux qui voient le futur) et les Lecteurs (Ceux qui peuvent deviner les pensées). Pourtant le bas peuple commence à se rebeller, à ne plus vouloir de cette autorité se permettant de faire tout et son contraire. C'est dans cet univers que nous rencontrons Felicita, jeune femme d'une de ces prestigieuses familles. On comprend vite que malgré l'argent, le luxe et tout le reste, sa vie est loin d'être rose. En effet, dans ce contexte les femmes n'ont aucuns droits et doivent se remettre à l'autorité du chef de famille … Qui se trouve être dans son cas, Owen son frère aîné, ne faisant preuve que de cruauté à son égard. Quand Felicita apprend qu'elle va être forcé de se marier contre sa volonté à un homme qu'elle ne connaît même pas, elle décide alors de prendre sa vie en main, de fuir cette vie de faste pour un milieu où règne la violence, la peur, la saleté … La pauvreté. Notre jeune héroïne va progressivement découvrir le prix de la liberté.

Quand j'ai commencé ce livre, je me suis tout de suite attaché à Felicita. Cette jeune femme emprisonnée dans une prison dorée me faisait de la peine, je la voyais évoluer dans un milieu … Gris. Sa fuite qui a lieu très rapidement nous permet de plonger dans l'action de l'histoire dès le début, ce qui m'a beaucoup plu ! Cependant, elle va vite se rendre compte que fuir restait la partie la plus facile, car elle ne s'attendait pas à atterrir dans un monde comme celui qu'elle a découvert. Elle va vite faire des rencontres qui se révéleront précieuses dans l'avenir. Jusqu'à là, tout allait bien pour moi, j'adorais suivre Felicita, la voir faire preuve de courage pour démarrer cette nouvelle vie très éloignée de toute ce qu'elle avait connue jusqu'alors. Pourtant arrivé à un peu plus de la moitié du roman, j'ai trouvé certains des actes de la jeune fille plutôt idiots et je dois dire que ça m'a agacé. Bon, c'est le cas dans pas mal de romans et ce n'est pas pour autant que ça va m'embêter plus que ça, mais là non. Elle fait preuve de naïveté devant certaines choses évidentes, elle se laisse berner, elle réagit … Bizarrement. Bref j'ai été déçu. J'adorais son personnage et cette petite déception a un peu freiner mon enthousiasme je dois dire. Mais plusieurs autres détails m'ont déplu dans cette deuxième parti du roman, à part Felicita, certains personnages m'ont aussi déçu, notamment Dash, et j'ai trouvé tout précipité au niveau de l'intrigue. J'ai par moment été perdu, je n'arrivais pas à suivre le fil de certaines choses … J'ai trouvé que certains points assez essentiels dans l'histoire, à mon avis en tout cas, n'étaient pas assez développés, ce qui m'a à la longue un peu gêné.

Malgré les déceptions que j'ai eu avec l'héroïne, elle reste un personnage que j'ai apprécié. Elle est attachante et courageuse même si ses décisions laissent parfois à désirer. Je ne vous parlerai pas trop des autres personnages et de mon ressenti vis à vis d'eux pour ne pas vous spoiler mais sachez que l'auteure sait surprendre. Entre Dash, Nala, Lilya, Verren, … On a le droit à beaucoup de profils différents même si on en apprend plus sur certains que sur d'autres. Un aura de mystère plane tout de même autour d'eux du début à la fin. S'il y a un personnage qui m'a marqué dans ce roman, c'est Jannik, venant d'une famille de vampire, dès le début j'ai senti qu'il avait un petit truc, un truc que j'appréciais et que j'ai ressenti tout du long. C'est d'ailleurs mon personnage préféré, j'aurai aimé qu'on s'attarde un peu plus sur lui et sur son potentiel. Jannik et Felicita, malgré leurs différences sont beaucoup plus semblables qu'il n'y paraît, surtout de part leur destin les vouant à une vie dont ils ne veulent pas forcément. Au cours de cette aventure, Felicita traversera de nombreuses épreuves allant de la peur au désir en passant par des trahisons qui mettront son courage à rude épreuve.

J'avoue que certains passages de l'histoire m'ont totalement prise de court, dans le bon comme dans le mauvais sens. Certaines fois je n'ai pas du tout compris ce qu'il se passait ce qui m'a tout de même pas mal frustré. J'aurai aussi aimé que l'aspect « magie » soit un peu plus développé car au final nous n'en apprenons pas beaucoup sur le sujet …

Ce livre mélange mythologie réelle comme fictive, magie, fantasy, aventure, fantastique … Mélange qui n'a donc pas totalement marché pour moi. J'ai adoré certaines choses mais j'ai parallèlement à ça été très déçu par d'autres. Il n'en reste pas moins que ce roman avant d'être quoi que se soit, reste en premier lieu l'histoire d'une liberté, d'une recherche d'indépendance. J'aurai tout de même aimé en apprendre plus sur certains aspects ainsi que sur certains personnages. Un roman qui malgré son originalité, me laisse perplexe, je ressors mitigé de cette lecture dont j'attendais, je dois l'avouer, beaucoup plus.

Rouge est l'océan de Cat Hellisen aux éditions La Martinière Jeunesse (326 pages – 14 Février 2013).

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout et je dois avouer que ton ressenti ne me donne pas trop envie de le découvrir...
    Bec louloute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ... ^^ Mais je sais aussi que certains ont vraiment adoré ! :)
      Gros bisous ma belle !

      Supprimer
  2. Hum... Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais tu ne me tentes pas ^^ J'ai déjà tellement de livres à lire de toute façon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je t'avoue que comme je n'ai pas accroché ... ^^ Oui voilà je me dis souvent la même chose :P

      Supprimer
  3. Mince alors, j'avais lu une chronique super enthousiaste sur ce livre ! J'avoue que tu freines un peu mon ardeur du coup. ;) Peut être que je tenterais un jour, histoire de me faire mon propre avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en ai lu aussi, peut-être que c'est pour ça que j'ai été si "déçu", après peut-être que toi tu vas adorer ! :D Si tu le lis je viendrai voir ce que tu en as pensé :P

      Supprimer