mardi 12 mars 2013

Le jour où j'ai largué mon ex ! - Emma McLaughlin & Nicola Kraus


Résumé :

Vous vous êtes fait larguer
Vous êtes inconsolable
Maxine Scott a la solution !
Ex & Cie
Apprenez à surmonter vos chagrins d'amour en un clin d’œil
(Et n'oubliez jamais : Celui qui vous a quittée finira par la payer!)

Avec ce programme quasi magique, Max devient la coqueluche du Tout-New York. Jusqu'au jour où Hugo, la Seul, l'Inégalable, ressurgit dans sa vie. Mais comment oublier l'unique garçon qu'elle ait jamais aimé ? D'autant qu'avec tous les efforts qu'elle fait pour l'éviter, elle n'a plus le temps de s'occuper de qui que ce soit ! Son plus gros défi est peut-être bien celui-ci : reprendre enfin son cœur à celui qui l'a volé.

Emma McLaughlin & Nicola Kraus sont les auteurs du phénomène Nanny, journal d'une baby-sitter, adapté au cinéma. Le jour où j'ai largué mon ex ! Explore avec malice toutes les façons de recoller les cœurs en miettes.


Ce que j'en pense :

Avec son titre accrocheur et assez intriguant, ce livre ne peut que donner envie de rencontrer Max une jeune fille toute singulière qui va durant cette lecture nous faire rire à de nombreuses reprises.

Maxine Scott à 17 ans, elle est jolie, drôle, singulière et patronne, car oui Max a créé il y a quelques mois une « entreprise » destinée à recoller les cœurs brisés. Chaque fille vit un jour une belle histoire d'amour, elle tombe amoureuse et pense que c'est pour la vie ou tout du moins n'imagine pas que ça se termine, et arrive le jour où tout s'écroule … La rupture. Et la c'est la chute, on pleure pendant des semaines, on ne mange plus, on ne prend plus soin de soi, on reste des jours et des jours sous la couette. Bref c'est la catastrophe. Mais voilà maintenant il y a LA solution : Ex & Cie. Grâce à Maxine, en 4 semaines vous serez totalement remise de votre rupture, heureuse d'être seule, vous aurez confiance en vous, au revoir l'ex, au revoir les larmes, c'est un tout nouveau départ ! Le programme est simple, il s'agit de remonter la pente, d'éviter les grosses erreurs à ne commettre sous aucuns prétextes : Se pointer à sa porte en pleurant ? Non. Lui envoyer un message pathétique ? Non plus. Le supplier ? Jamais. Vous devez survivre, vous montrez forte ! Lui montrer que vous être encore mieux SANS lui. Pour Max cela passe par plusieurs étapes, déjà on vire tout ce qui nous rappelle sa personne, on se nourrit un minimum tout de même, on évite la tête affreuse composée du nez rouge, des yeux gonflés et de tout le tralala et surtout on ne montre pas qu'on est triste ou énervé ! Le programme comporte différentes phases comme je le disais donc, par exemple le kick-boxing pour extérioriser … Mais surtout LE grand moment qui signe la fin du programme, la fin d'une rupture. Vous lui montrez alors tout ce qu'il a perdu et qu'il ne retrouvera jamais. Car oui dans le programme de notre héroïne, une autre chose est inacceptable … On ne retourne jamais avec son ex car aucunes filles ne se relèverai d'une deuxième rupture avec le même homme … N'est ce pas ?! Grâce au bouche à oreille, la compagnie évolue bien et Max a pas mal de projets concernant la poursuite de ses études en rapport direct avec son projet. Pourtant tout va basculer … En effet Hugo, LE Hugo est à New York, dans la même ville qu'elle. Qu'est ce que son ex fait là ? Entre ce gros problème, sa petite entreprise, ses amis, ses parents, ses clientes, le charmant Ben, et ses futures études, autant dire que Max n'est pas sorti d'affaire ! Le lecteur suit avec délice les péripéties de la jeune femme qui patauge dans ses histoires de cœur … Mais aussi dans celle des autres !

Max est une jeune femme vraiment charmante et attachante. Il faut aussi dire qu'elle a un côté totalement déluré qui la rend très appréciable ! Elle dit ce qu'elle pense et a un avis bien fixe sur les choses, et notamment sur les mecs. Son entreprise, c'est comme son bébé. Elle se plaît à aider les autres filles, à leur faire remonter la pente, à les pousser vers l'avant. Elle reste le personnage central à l'histoire mais il y en a pas mal de secondaire bien entendu. Zach et Phoebe ses associés et amis, Bridget une cliente, Tyler l'ex petit ami de cette dernière, Hugo, Ben, … On en connaît certains plus que d'autres mais je dois dire que j'ai trouvé Zach très drôle et Ben très attachant. Les auteurs ont su donner une place à chacun et les rendre tous intéressants par certains aspects.

Ce roman est un vrai bol de fraicheur, le sujet est ici tourné en dérision et étudié avec beaucoup d'humour. On lisant cet ouvrage on réalise vite que nous réagissons toutes de la même manière, nous nous posons toutes les mêmes questions. On s'identifie très vite à Max ainsi qu'aux autres filles que nous rencontrons dans le roman. Après tout qui n'est pas passé par une rupture difficile ? Max rend tout cela beaucoup plus facile, et donc le livre aussi ! Il permet d'avancer, de comprendre, de rire dans un contexte qui ne s'y prête pourtant pas au départ.

Le roman suit plusieurs « intrigues » parallèlement on va dire. Car si d'un côté nous suivons à travers Max les histoires de ses clientes et d'une plus particulièrement, nous suivons aussi sa propre histoire, sa propre vie. C'est de cette manière que nous apprenons à la découvrir, à la connaître, à comprendre d'où vient toutes ses idées, etc … Peu à peu nous trouvons réponses à nos questions ! Vous l'aurez donc compris, ce livre m'a beaucoup plu. C'est une lecture légère, fraîche, drôle. J'ai passé un très bon moment en compagnie de cet ouvrage qui se lit très facilement et rapidement !

Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour cette belle découverte tout en légèreté ! Le roman sera disponible en librairie jeudi prochain, c'est à dire le 14 Mars.

Le jour où j'ai largué mon ex ! de Emma McLaughlin & Nicola Kraus aux éditions Michel Lafon (14 Mars 2013 - 246 pages).

26 commentaires:

  1. Hummm cela m'a l'air très sympatique je me laisserais bien tenté plus tard !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais repéré ce livre dans ton IMM et je dois dire que, outre la très jolie couverture, ton avis me donne vraiment envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est à l'image du livre, légère et fraîche :)

      Supprimer
  3. Il me rappelle le livre que je suis en train de lire, avec un ex qui s'appelle Hugo justement, drôle de coïncidence ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi le titre du livre que tu lis ? :)

      Supprimer
    2. "Lycée out", de Claire Loup :) Je ne l'ai pas encore fini, j'en lis trois d'un coup (enfin deux maintenant, je viens d'en terminer un) alors je traîne XD

      Supprimer
    3. Ooooh je l'ai lu il y a (très) longtemps ! J'avais beaucoup aimé je crois ! :) C'est quoi les deux autres que tu lisais en même temps ? :)

      Supprimer
  4. Ton article me donne bien envie de le lire. J'ai envie de lire un truc un peu frais et marrant en ce moment :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le livre qu'il te faut alors :P

      Supprimer
  5. J'adore vraiment beaucoup la couverture! ^^
    Je savait qu'à l'intérieur, c'était bon. :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je la trouve trop belle :D
      Bah oui :P

      Supprimer
  6. Réponses
    1. je te le conseille, c'est une lecture très agréable :)

      Supprimer
  7. J'adore la couv.

    Mais ce n'est pas trop le genre de livre que je lis. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est super jolie :)
      Ah ben c'est sur que si ce n'est pas ton genre ... :)

      Supprimer
  8. Le genre de roman idéal pour des vacances au soleil ! Bon, c'est pas trop mon style mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, il se lit très vite en plus :) Si un jour tu as besoin de ce type de lecture ... :P

      Supprimer
  9. Il a l'air vraiment sympa ! La couverture donne la pêche en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement la couverture donne envie d'ouvrir le livre !

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Oui il l'est :P C'est vraiment une lecture toute rigolote et très légère ! :D

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Il est pas mal du tout, très léger et rigolo :)

      Supprimer
  12. Je suis d'accord avec ce que tu dis. Je l'ai lu il y a quelques jours et j'ai bien aimé, même si c'est jeunesse et qu'il y a parfois des clichés. Cela reste une bonne lecture détente et légère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, et c'est d'ailleurs ce qu'on attend de ce livre !

      Supprimer