jeudi 21 mars 2013

Tradeuse - Erin Duffy



Résumé :

Les aventures d'une fille à Wall Street.

A l'heure où ses petites copines aspiraient à devenir médecins ou avocates, Alex Garrett, elle, rêvait de conquérir les hautes sphères de la finance. A présent qu'elle a grandi, elle est déterminée à réussir à Cromwell Pierce, l'une des sociétés de courtage les plus réputées de Wall Street. Elle est prête à se battre pour entrer dans ce club très fermé et très masculin, mais elle doit commencer au bas de l'échelle, et se voit forcée de trimbaler pendant des mois sa chaise pliante de bureau en bureau avec , inscrit au Blanco sur son dossier, son nouveau surnom : La Fille.

Ignorant les mises en garde de ses amies qui la supplient de démissionner, Alex apprend rapidement à encaisser les coups. En un rien de temps, elle passe du modeste poste d'analyste à celui un peu moins modeste d'expert. Tout à coup, on l'appelle par son vrai nom et les membres du club très fermé se transforment en quarante frères aînés... Et un petit ami potentiel. Mais la fin du monde tel qu'elle le connaît est pour bientôt, et Alex aura à faire le choix le plus difficile de sa vie : rester à Cromwell Pierce ou bien envoyer valser sa paire de Jimmy Choo pour prendre un peu de hauteur.

« Un premier roman brillant, intelligent et vif, jamais plombé par le vocabulaire de la finance. Qui aurait cru que Wall Street pouvait être aussi drôle ? »
Entertainment Weekly

Erin Duffy est sortie de l'université de Georgetown avec une licence d'anglais en poche et s'est retrouvée à Wall Street, où elle a travaillé pendant plus de dix ans. Tradeuse est son premier roman. Elle vit à New York.


Ce que j'en pense :

J'ai découvert ce livre grâce au blog « Mais Livrez-vous » qui organisait alors un concours. Je les remercie d'ailleurs pour cette superbe découverte ! Ce livre semblait être un habille mélange entre Chick Lit et finance, un cocktail qui donnait envie et qui se révèle au final une très belle surprise pour ma part.

Nous suivons donc l'évolution d'Alex, jeune femme pétillante et qui sait ce qu'elle veut, dans un milieu très masculin aux codes plutôt … Particuliers. Le roman commence d'ailleurs par une explication … A savoir ce qui a poussé Alex Garrett à vouloir travailler dans ce milieu dès sa plus tendre enfance. Cela permet au lecteur de découvrir la jeunesse de l’héroïne en quelques pages et de s'imaginer plus facilement d'où lui vient cette motivation à toute épreuve ! Très progressivement nous entrons donc à Wall Street suivant pas à pas les débuts de cette jeune femme dès son entretien d'embauche ! Il apparaît très vite que Wall Street peut se révéler surprenant mais surtout sans aucune pitié. L'entrée d'Alex dans cet univers va se faire avec pas mal de difficultés pour diverses raisons … Tout d'abord le milieu est très fermé, ensuite il est très particulier et pour finir il est très très très masculin. L'équipe dans laquelle Alex va se retrouver est composé de 40 hommes pour seulement une autre femme qu'elle, qui se trouve être une vieille peau de vache aigrie à souhait. Débute alors la nouvelle carrière de la jeune femme, carrière qui va se révéler assez ingrate dans les débuts. Pourtant c'est en faisant preuve de force, de gentillesse et aussi en ravalant sa fierté il faut le dire qu'elle va progressivement réussir à s'imposer et même à se faire des amis. Celle qu'on appelait La Fille parce qu'on ne se souvenait pas de son prénom devient alors La Fille parce qu'elle est celle qui a réussit à se faire une place dans ce monde de brute, car il faut le dire, les hommes sont des brutes par bien des égards … Et je vous assure que leur humour laisse souvent à désirer. C'est en gardant tout pour elle qu'Alex va finalement accepter et comprendre bien des choses. Que se soit dans sa vie professionnelle, ou dans sa vie privée, elle va tout au long de cette histoire traverser des épreuves difficiles et comprendre qu'il ne faut vraiment mais vraiment pas se fier aux apparences … !

Dès le début j'ai accroché à l'histoire d'Alex. Elle m'a plu tout de suite de part son côté rationnel et très sincère. Elle est attachante car elle dit ce qu'elle pense la plupart du temps même si elle va devoir apprendre à garder certaines choses pour elle. On comprend vite que ses motivations sont plus « profondes » que pour beaucoup même si sur certains points elle reste tout de même terre à terre. On apprend vraiment à la découvrir pas à pas, l'auteure prend le temps de revenir sur sa mentalité, ses pensées, ce qu'elle doit subir tous les jours … Je suis restée admirative devant son self contrôle à de nombreuses reprises ! Franchement certains hommes sont tellement … Blessants. Pourtant même si Wall Street est un milieu plein de concurrence, de dureté, de coups derrière le dos, etc … On va aussi dans cette histoire découvrir l'envers du décors. Les relations entre collègues, car même si il y a une énorme pression et que c'est souvent chacun pour soi, la solidarité peut-être de mise par moment aussi. Peu à peu des amitiés se tissent, l'humour un peu « lourdingue » de certains devient une marque d'affection … Bref on s'attache à ces gens qui se soutiennent et s'aident mutuellement en cas de besoin. Il y a d'ailleurs beaucoup de personnages dans cette histoire, les collègues d'Alex, Drew, Chick, … Ses meilleures amies, … On ne les connaît pas spécialement pourtant je les ai bien aimé et je me suis attaché à eux. Je les ai trouvé drôles, délurés, protecteurs. Parallèlement à ça il y a aussi des personnages détestables qui donnent à voir Wall Street pour les femmes d'un très mauvais œil.

On pourrait penser qu'il s'agit là d'une banale histoire pourtant non car en plus de suivre les traces d'Alex Garrett et sa carrière à Cromwell Pierce, on va aussi assister au début de la crise de 2008. On va voir au travers de tous ces traders comment cette dégringolade a été vécu de l'intérieur, les changements qui se sont opérés en quelques mois à peine. Au premier abord cet aspect financier pourrait paraître un petit peu "chiant" pourtant ce n'est pas du tout le cas ! Le crise est principalement suivie d'un point de vue humain et relationnel. Ces traders qui étaient avant considérés comme des dieux deviennent progressivement détestés, et c'est ça que l'auteure va nous raconter à sa manière et à travers Alex.

Je dois dire que j'attendais certaines choses de cette lecture et au final ça a dépassé mes espérances et j'ai tout simplement adoré ! Je l'ai lu en une journée d'ailleurs. On se laisse emporter par la plume de l'auteure qui mélange dans ce roman beaucoup de choses en y ajoutant une touche d'humour pour rendre le tout encore meilleur ! Vous l'aurez compris en lisant cette chronique, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre et d'Alex ! Je vous le conseille vraiment.

Tradeuse de Erin Duffy aux éditions MA édition (Pôle Roman) (20 Février 2013 - 373 pages).

12 commentaires:

  1. Je savais que je n'aurai pas du lire ta chronique ^^
    Voilà un livre en plus dans ma PAL ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi :D Franchement il est vraiment bien, ça mélange chick lit et finance donc ça change un peu de d'habitude ! Bref j'espère que tu l'aimeras autant que moi ! :)

      Supprimer
  2. Tu m'intrigues beaucoup avec ce livre, ta chronique est très tentante ! Si je le croise au Salon du livre demain, qui sait s'il n'atterrira pas dans mon sac... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ce fut une très bonne surprise :P Tu l'as acheté au salon ou pas du coup ? :)

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment sympa et pour ne rien gâcher, la couverture est très jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ça a été une super surprise pour ma part ! Et je suis bien d'accord avec toi :P

      Supprimer
  4. Je craque totalement pour la couverture mais ce genre de roman et moi, ça ne passe pas toujours. Ma j'avoue que m'a totalement convaincu avec ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que c'est de la chick lit mais c'est différent de d'habitude, moins "léger", y a le fond financier qui apporte une intrigue et tout :D

      Supprimer
  5. jai egalement lu le livre et je lai tout simplement ADORE!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de poster mon avis !!! Moi aussi j'ai adoré ce livre !!! Un beau coup de coeur !!!

    RépondreSupprimer