samedi 15 juin 2013

Cruelles - Cat Clarke

Résumé :

Quatre filles.
Un secret partagé.
Une montagne de culpabilité.

Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle ne s'attendait pas à des vacances de rêve, mais jamais elle n'aurait pu imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les évènements. La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Avec l'aide de ses camarades de chambrée. Le vent a tournée pour la reine du lycée. L'heure de la revanche a sonné...

Une ténébreuse histoire de secrets coupables, d'amitiés troubles et de premier amour...

« Nous avions adoré Confusion de Cat Clarke, mais Cruelles nous fait atteindre des sommets insoupçonnés ! »
The Guardian



Ce que j'en pense :

J'avais découvert Cat Clarke il y a déjà quelques mois grâce à son premier ouvrage « Confusion », j'avais trouvé cette histoire addictive et pleine de vérité. Avec « Cruelles » j'avais hâte de retrouver la plume si particulière de l'auteur. Cat Clarke nous offre là une troublante virée au cœur d'une histoire où mensonges et manipulation occupent le premier rôle !

Difficile d'écrire une chronique sur ce livre, et plus particulièrement sans spoilers. C'est pour ça que concernant l'histoire en elle même je vais faire court. Je préfère me concentrer sur les personnages et sur ce que Cat Clarke a fait passer dans son roman afin de ne rien vous gâcher.

Alice King est une jeune fille de 16 ans, alors que son voyage scolaire en Ecosse ne l'enthousiasmait que moyennement, les évènements qui vont s'y produire vont en faire un véritable enfer. Notre héroïne va se retrouver à partager sa chambrée avec Cass, sa meilleure amie, Rae, la gothique du coin, Polly, la rejetée, et Tara, la star dans toute sa splendeur. Cette dernière d'ailleurs ne s'est pas fait que des amies de ses colocataires et va le payer. Quatre filles, un drame, un secret, de la culpabilité, voilà en quoi consiste ce roman. Dès le début de cette lecture on découvre avec horreur le drame au centre de tout. Comme pour « Confusion », Cat Clarke a beaucoup recours aux retours en arrière et c'est d'ailleurs de cette manière que tout nous est expliqué. Le livre débute donc comme ça, le récit d'un drame. C'est Alice qui nous raconte cela, qui nous donne sa version des faits, ce qu'elle a vu, ce qu'elle a pensé, ce qu'elle a ressenti, ce qu'elle a fait. Puis vient la culpabilité, la peur. Comment garder un tel secret ? Comment continuer à vivre normalement avec un tel poids sur le cœur ? Comment avancer avec ce mensonge qui nous tire encore et toujours vers le bas. Au travers d'Alice King, nous suivons l'histoire bouleversante d'un secret bien trop lourd a porter pour quatre jeunes filles qui ne savaient pas ce qu'elles faisaient.

Alice est une personne attachante de part sa normalité. Il n'est pas difficile de l'imaginer étant donné qu'elle fait partie de ces personnes qu'on peut côtoyer n'importe où et n'importe quand. Elle n'a pas eu une vie facile, mais rien n'aurait non plus du la mener là où elle en est arrivée. Comme beaucoup d'adolescente, elle s'est laissée entraîner et en paye les conséquences aujourd'hui. J'ai vraiment ressenti de la pitié à son égard, je sentais au fil des pages qu'elle était de plus en plus mal, de plus en plus triste, que toute cette histoire la rongeait. Mais je ne savais pas ce qu'elle pouvait faire. Bien sur elle avait plusieurs choix qui se présentait à elle, mais tous aurait un impact sur sa vie et sur celle des autres. Il n'y avait pas de choix parfait, il s'agissait désormais de réparer les pots cassés. Ses sentiments nous sont décrit avec une telle précision, qu'on en vient à croire qu'il s'agit de nos sentiments. C'est pour cela que j'ai par moment voulu me séparer de l'histoire, car je savais qu'un choix devait être fait mais je ne voulais pas qu'elle le fasse. J'avais peur quoi qu'il arrive. Rae, Cass et Polly sont aussi des personnages que l'on croise à plusieurs reprises mais il s'agit plus d'un survol. On découvre que chacune des quatre filles gère à sa manière, et que certaines ont plus de mal que d'autres. On ne connaît pas vraiment les filles mis à part Alice, on sait juste qu'elles sont toutes liées par ce secret. Et certaines d'entre elles ont su m'énerver en plus de me stresser ! Il y a Jack aussi qui se fait une place dans cette histoire, avec Alice il est celui qui m'a le plus ému car encore une fois j'ai vu en lui une vraie réalité. L'auteur ne passe pas par quatre chemin et ne s’embarrasse pas des apparences, elle nous montre ce qui est vrai, elle nous montre quelque chose de naturel et de réel.

Une fois encore Cat Clarke nous prouve son talent pour décrire à merveille les émotions que peuvent provoquer certains évènements. Dans « Cruelles » chaque étape y passe, la vie avant le drame, le drame en lui même, ce qui a déclenché cette catastrophe et enfin l'après. Comment reprendre le cours normal de sa vie alors que tout à changé, que rien n'est plus pareil ? Ici une émotion est placée sous le feu des projecteurs : La culpabilité. C'est par Alice que l'auteur choisit de nous transmettre ce poids, ce fardeau. Car si parfois on peut l'oublier, passer outre, il arrive toujours un moment où cette culpabilité revient. Elle nous ronge a petit feu, nous empêche de vivre et d'avancer. Tout dans ce roman est décrit avec une précision parfois effrayante. Du drame jusqu'aux émotions, impossible d'y couper, on est emporté par ce flot. Au début j'ai essayé de rester distante vis à vis de cette lecture, de ne pas me sentir impliquer car il arrive un moment où même le lecteur reçoit lui aussi tout ce que se drame implique dans la figure. J'en suis arrivée à culpabiliser, à stresser, à ne plus savoir que penser...

C'est au fur et à mesure que les éléments se mettent en place pour le lecteur. Qu'on comprend certaines choses, qu'on découvre qu'une succession d'évènements peut-être à l'origine de beaucoup de choses. Qu'un petit rien peut causer de gros problèmes. On assiste aussi à ce moment où tout change, où tout bascule et où plus rien n'est possible. C'est dur mais c'est vrai, on ne peut plus retourner en arrière. On ressent au travers des personnages le moment où ils réalisent que plus rien ne sera comme avant, que le pire a été commis. Tout ça nous apparaît de manière extrêmement réaliste donnant un aspect bouleversant à l'histoire. Tout du long une question se pose... Jusqu’où sommes nous capable d'aller pour sauver les apparences ? Car oui, qu'aurions nous fait à la place de ces jeunes filles ?

Tel un piège, le poids des mensonges et de la culpabilité se referme progressivement et on ne peut rien faire d'autre qu'attendre, qu'observer car on ne peut réparer ce qui a été fait. Cette lecture a vraiment su me troubler une fois de plus, comme ça avait été le cas pour « Confusion » d'ailleurs. Il ne faut par contre pas s'attendre ici à une fin nette et précise car Cat Clarke semble aimer les fins ouverte et je dois dire que sur le moment cela m'a profondément frustrée ! J'ai refermé ce livre avec des questions plein la tête et je dois dire que quelques réponses supplémentaires m'auraient plu !


Cruelles est une lecture très touchante. J'ai vraiment aimé cette histoire et je remercie Stéphane-Laure ainsi que la Collection R pour cette découverte !!!

Cruelles de Cat Clarke aux éditions Robert Laffont (Collection R) (6 Juin 2013 – 419 pages).

45 commentaires:

  1. Il me tarde de le recevoir et de le lire :p

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cette auteure dont on parle beaucoup mais si je dois le faire, je pense que ce sera avec ce livre qui est fort tentant (et dont la couverture est très réussie, pour ne rien gâcher) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de la découvrir, elle vaut vraiment le détour :)

      Supprimer
  3. Je devrais le recevoir très vite, j'ai hâte de m'y mettre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui, bienvenue dans parmi la Collection R en fait :D

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas mais ça a l'air bon !! Je note, merci ! ♥

    RépondreSupprimer
  5. Elle est géniiiale ta chronique ! C'est malin ça , je le veux maintenant, je fais comment ?

    RépondreSupprimer
  6. Roooh ^^ j'ai vraiment hâte de le lire, maintenant ! ^^ je savais qu'il fallait pas que je vienne lire ta chro avant le livre ! MDR
    Bisous, copine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison d'avoir hâte, j'espère qu'il te plaira en tout cas ! :)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  7. Voilà un livre qui pourrait bien me plaire :)
    J'adore ton avis.
    Je crois qu'il va aller rejoindre ma liste d'envie ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que si tu as l'occasion de le lire, il te plaira ! :)
      Gros bisous !

      Supprimer
  8. j'ai passé un bon moment moi aussi même si je n'ai pas été totalement transportée par l'histoire et par les personnages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu ton avis ! Franchement moi j'ai été une fois de plus séduite par la plume de Cat Clarke :)

      Supprimer
  9. Au début il ne me tentait pas trop, mais j'en entend beaucoup de bien. Je me laisserai peut être tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis, c'est vraiment une lecture que j'ai apprécié, elle est pleine d'émotions !

      Supprimer
  10. Celui-ci me tente énormément, par la couv, par le résumé, et par le thème abordé. Je pense qu'il peut énormément me plaire et me toucher !
    Très contente qu'il t'ai plu ma copinette <3
    Gros bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la couverture aussi ! Pour être touchant, il est touchant ^^
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! Gros bisous copine <3

      Supprimer
  11. Je viens de le finir et j'ai su apprécié cette histoire, néanmoins je n'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais...

    RépondreSupprimer
  12. Ta critique est vraiment très bien écrite.
    Elle donne énormément envie. Cruelles, a l'air... poignant, stressant... bref tout ce que j'aime !

    Je ne pense pas résister très longtemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Oh ça c'est certain qu'il l'est ! Et très touchant !
      Tu as bien raison :P

      Supprimer
  13. J'ai bien envie de le lire celui-là, et encore plus après avoir lu ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas lu Confusion mais j'ai très envie de le découvrir, à l'instar de ce livre. Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai très très envie de le découvrir celui-ci, bises !

    RépondreSupprimer
  16. Il me tente vraiment, mais une chose : c'est un One-Shot ou il y a une (des) suites ?

    RépondreSupprimer
  17. Ce livre est vraiment intrigant !!! Dans ma wishlist :P

    RépondreSupprimer
  18. Je déteste les fins ouvertes (Lauren Oliver, c'est a toi que je pense !) mais ce livre me tente pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je suis comme toi, c'est pour ça que je n'ai pas encore lu le tome 2 et le 3 de Delirium xD Par peur !!!

      Supprimer
  19. Est ce que il y aura un tome 2 pour Cruelle ? Ce ivre est juste parfait !! J'espère qu'il y aura un tome 2 car franchement on ne peut nous laisser sur une fin comme ça ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est un One Shot. C'est vrai que la fin laisse pourrait laisser penser qu'il y aura une suite mais ce n'est pas le cas :( C'est une fin ouverte, l'auteure avait fait la même chose pour Confusion !

      Supprimer

  20. Ce livre est tout simplement bouleversant, très triste souvent cruel - il porte bien son nom- !
    J'ai été un peu dessus de la fin car j'adore les happy ends ... Et Je ne suis pas fan du tout des fins ouvertes !

    Pour moi c'est un petit CDC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, le titre est vraiment très bien choisi ! Comme toi si un point m'a déçu dans cette lecture, il s'agit de la fin ! Je n'aime pas trop les fins ouvertes non plus :(

      Supprimer
  21. Je le note, cette auteur est vraiment géniale ! :)

    RépondreSupprimer
  22. Coucou moi je viens de le finir et je suis " troublé " ce livre m'a carrément passionné ; j'en suis accro mais j'ai tellement eu les mêmes sentiments que toi en le lisant. Sa m'énerve vraiment qu'il n'y ai pas de suite ! J'aurais voulu savoir la suite avec Jake et Alice ! J'en suis sous le " choque " j'arrive pas a décrire ce sentiment enfin je ne sais pas si tu me comprends...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ta frustration car je suis exactement dans le même cas !

      Supprimer