mardi 11 juin 2013

Starters, livre II : Enders - Lissa Price

Résumé :

MESSAGE SPECIAL DU PDG DE PRIME DESTINATIONS
A L'ATTENTION DES STARTERS :

LA LOCATION DE VOTRE CORPS A ETE INTERROMPUE,
MAIS N'OUBLIEZ PAS,
JE CONTRÔLE TOUJOURS VOTRE ESPRIT.

Je peux voir à travers vos yeux.
Vous forcer à dire ce que je veux.
Vous poussez à entrer dans n'importe quel lieu.

Alors, juste un petit conseil :
Ne faites confiance à personne,
même pas à vous-même !

VOTRE VIE M'APPARTIENT.

Le second volet de Starters,
le thriller best-seller publié dans plus de 30 pays.

« Les fans de Hunger Games vont adorer ce livre ! »
Kami Garcia, auteur de 16 Lunes



Ce que j'en pense :

[Attention aux spoilers possible vis à vis du premier tome]

Après un premier tome que j'avais beaucoup apprécié, il me tardait de découvrir la suite des aventures de Callie. Surtout que la fin de Starters laissait planer de nombreuses interrogations chez le lecteur comme chez les personnages. J'avais hâte d'obtenir enfin des réponses, de comprendre ce qu'il en était. Je n'ai pas été déçu, ce deuxième opus se révèle être un concentré de révélations et de rebondissements. En lisant cette suite, pas le temps de s'ennuyer, on est emporté aux côtés de Callie !

Callie vit dans un monde séparé en deux. En effet, suite à une guerre de spores mortelle, la plupart des personnes entre 20 et 60 ans, les middlers ont totalement disparu (à quelques exceptions près). Seul les individus ayant moins de 20 ans, les starters, et plus de 60 ans, les enders ont survécu. Mais un clivage s'est produit. La durée de vie étant beaucoup plus élevée dans cet univers, les enders ont besoin de travailler pour vivre et afin de s'assurer de cela, il est tout simplement interdit aux starters de trouver un travail. Ceux vivant avec leurs grands parents sont donc à l'abri du besoin, une vraie jeunesse dorée, mais les autres, ceux n'ayant plus personne en sont réduit à mendier et à survivre au jour le jour. C'était le cas de Callie, de son petit frère Tyler et de leur amie Michael jusqu'au jour où notre héroïne décide de proposer son corps à Prime Destination, entreprise proposant à des enders de louer le corps de jeune starters et d'en prendre possession pour une durée limitée par l'intermédiaire d'une puce électronique. Dès lors, les choses changent et Callie se retrouve au sein d'un monde qui n'est pas le sien, elle se retrouve embarqué dans une aventure que jamais elle n'aurait pensé vivre. Tout au long du premier tome, nous avions suivi son évolution et sa compréhension progressive de ce qu'il se passait. Prime Destination, une entreprise en apparence honnête se révélait en fait être à l'origine de bien des méfaits. C'est principalement l'homme à la tête de l'entreprise qui a fait de la vie de Callie, un enfer. « Le vieux » ainsi surnommé a des ambitions dépassant tout ce qu'on peut imaginer, et Callie fait partie de son plan bien malgré elle. Malgré la destruction de Prime Destination, rien n'est terminé, loin de là. Le pire est à venir, et Callie le comprend justement. Si elle veut protéger ses proches et retrouver une vie plus ou moins normale, elle va devoir tuer le problème à sa source. Ce qui n'est pas une mince affaire. Ce deuxième tome, dans la ligné du premier, est une vraie quête pour survivre. Mais entre manipulation et dangereux secrets, Callie va devoir surveiller ses arrières.

Nous retrouvons notre héroïne là où nous l'avions laissé, c'est à dire empêtrée dans les problèmes. La fin assez surprenante du premier tome laissait comprendre que le tome 2 ne serait pas de tout repos. Bien entendu certains protagonistes du précédent opus font leur retour, comme Michael ou Tyler mais nous avons aussi des petits nouveaux dont un qui a son importance : Hyden. Avec Callie et Michael ils vont former un trio plutôt surprenant notamment parce qu'ils sont très différents. Ils vont chacun apporter leur pierre à l'édifice. Je ne dis pas grand chose sur l'histoire en elle même tout simplement pour ne pas faire de spoiler et gâcher les révélations. Cependant concernant les personnages, Callie me plait toujours autant. C'est une jeune femme combative, courageuse, elle veut se battre contre la menace. Michael est plus présent que dans le tome 1, ce qui nous permet de mieux le découvrir tandis que parallèlement à ça, Hyden fait son apparition dans l'histoire. Il est surprenant et lui aussi très attachant. J'ai très vite apprécié son personnage à l'origine de bien des bouleversements et des révélations.

La romance occupe aussi une place dans cette histoire. Elle n'est cependant que secondaire comme dans le premier tome ce qui permet de ne pas du tout empiéter sur l'action, le suspense et l'intrigue ! Si une chose m'a manqué dans ce roman, c'est tout de même la profondeur des émotions. Bien entendu elles sont présentes mais j'aurai apprécié qu'elles soient plus fouillées, un peu plus profondes d'une certaine manière car des fois j'ai trouvé Callie un peu trop froide et trop expéditive. Les choses se passaient trop rapidement à mon goût dans ces moments là. Mais bon comme vous avez pu le voir, cela n'a pas beaucoup gêné ma lecture puisque je l'ai apprécié !

Au début d'« Enders », Lissa Price nous rappelle rapidement de quoi il était question dans le tome précédent afin que nous puissions immédiatement replonger dans le bain. Ensuite les évènements s'enchaînent sans interruptions et on se retrouve emporté par le flot. Encore une fois les révélations sont souvent assez énorme, je ne les ai pas du tout vu venir pour la plupart. Voilà donc une lecture où les coups de théâtre ne manquent pas et je pense que c'est ce qui rend ce livre assez addictif dès le début ! En débutant cette lecture, il faut tout simplement s'attendre à tout, au meilleur comme au pire !

J'ai vraiment apprécié cette lecture même si l'intensité des émotions m'a un peu manqué par moment. « Enders » clôt donc la saga Starters et j'ai trouvé que c'était une très belle conclusion ! Nous trouvons ici des réponses à toutes les questions que nous nous posons, et pourtant, je m'en posais vraiment beaucoup ! Lissa Price m'aura fait découvrir un univers surprenant et vraiment plaisant ! Voilà donc une belle série dystopique. 

Je remercie Stéphane-Laure et la Collection R pour cette belle découverte ! 

Starters, livre II : Enders de Lissa Price aux éditions Robert Laffont (Collection R) (16 Mai 2013 - 414 pages).

20 commentaires:

  1. Il faut absolument que je commence cette saga!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cette saga mais elle a l'air sympa et même si je ne suis pas une adepte de thrillers, je note le titre, on ne sait jamais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille, elle est vraiment bien et c'est assez éloigné du style thriller quand même ! :)

      Supprimer
  3. Oh mais je ne savais pas que c'était seulement deux tomes, ça me surprend car autant pour certaines sagas je trouve qu'il y a trop de tomes, autant là je trouve que vu l'univers qui a été créé, j'aurai apprécié un peu plus d'approfondissement !
    Mais bon, j'ai trop hâte de le lire :)
    Bisous bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai été surprise aussi et j'aurai peut-être voulu en savoir un peu plus sur l'univers mais on a quand même pas mal de réponses dans ce dernier tome tu verras ! :)
      Gros bisous copine :)

      Supprimer
  4. J'ai hâte, j'ai hâte ! J'enchaine directement sur lui, après avoir fini ma lecture en cours. Soit... ce soir :D

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis me donne encore plus envie de me l'acheter =)

    RépondreSupprimer
  6. Un livre que je lirais surement cette été .Merci de cette belle chronique.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trop hâte de le lire, le premier était vraiment trop top.
    En plus, il n'y a que 2 tomes, cela change de certaines sagas à rallonge, même si j'aime ça aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi beaucoup aimé ! :)
      Oui c'est vrai que c'est bien de varier un peu !

      Supprimer
  8. Ah je ne savais pas qu'il n'y avait que 2 tomes, du coup, j'attendais un peu avant de le sortir de ma PAL mais je vais pouvoir m'y attaquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà une saga complète que tu peux entamer ! :) Tu n'auras pas besoin d'attendre la suite :)

      Supprimer
  9. J'ai découvert récemment que Starters était un dyptique et ça me donne encore plus envie de découvrir cette saga ! Je guette les bonnes occaz pour le tome 1 =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai su aussi ! :) J'espère que tu en trouveras une alors :)

      Supprimer
  10. Les 2 tomes sont vraiment supers ,j'ai beaucoup aimé le lien entre les différents personnage ! Livre super que je recommande a tous le monde !!!

    RépondreSupprimer