mercredi 5 juin 2013

Une guitare pour deux - Mary Amato

Résumé :

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique.



Ce que j'en pense :

J'ai commencé ce livre sans attentes particulières, en débutant cette lecture je la trouvais plaisante mais vraiment sans plus. Certaines choses me manquaient un peu pour que j'accroche totalement. Cependant j'ai été très agréablement surprise à partir de la deuxième moitié de l'histoire. L'atmosphère a changé, les personnages me sont apparu sous un nouveau jour, bref c'est à ce moment là que je me suis laissée emporter.

L'histoire se concentre sur deux personnages que tout semble opposer au départ. Lyla et Tripp. Ils sont ensemble au collège mais ne sont pas pour autant amis. Car Lyla est une jeune fille « parfaite », elle fait tout ce qu'on attend d'elle, a des bonnes notes, joue du violoncelle car pour tout le monde c'est une évidence. Alors comme elle doit le faire, elle le fait. Tripp lui est à l'opposé. Dans la confrontation constante, il fait ce qu'il veut et quand il le veut, ce qui lui vaut bien des problèmes avec sa mère et avec le collège. Ces deux jeunes gens n'étaient absolument pas voué à se rencontrer et c'est suite à un hasard de circonstances qu'une correspondance va débuter entre eux. L'un comme l'autre dispose d'un créneau horaire dans une salle le midi pour s'entraîner au violoncelle pour Lyla et à la guitare pour Tripp. Ce dernier dispose des jours impairs tandis que la jeune fille s'exerce les jours pairs. C'est à partir d'une broutille qu'un premier message est échangé. Au début il s'agit plus d'attaques, de critiques mais progressivement cela change, on voit une véritable intimité qui se crée. Ces deux adolescents en apparence si différents vont se révéler beaucoup plus semblable que prévu. Autant dans leur caractère qu'au travers de leur vie... Le lecteur suit donc progressivement l'évolution de la relation entre ces deux inconnus, les confidences qu'ils vont s'échanger sur leur vie, sur leurs pensées et sur leurs peurs. On les découvre sous un jour totalement différent, mais malgré leur amitié, les obstacles qu'ils doivent franchir restent toujours aussi effrayants. Mais chacun peut choisir son destin, et ça ils vont l'apprendre l'un de l'autre.

Lyla est une jeune fille vraiment étonnante ! Je dois dire qu'au début elle m'a paru très distante dans son idée de la perfection. Jamais un pas de travers, elle ne souhaitait alors que faire plaisir à tout le monde. Elle cachait ses véritables sentiments, ses véritables envies à tout le monde ce qui la rendait assez froide. C'est peut-être pour ça que la première partie du roman m'a un peu déçu, le fait qu'elle se cache en permanence derrière une façade m'a rendu assez hermétique à la moindre émotion qui pouvait transparaître. Lorsqu'elle a enfin commencé à se libérer j'ai tout de suite beaucoup plus accroché ! Ce fut un peu comme une libération, on découvrait tout d'un coup une nouvelle Lyla, la vraie Lyla ! Tripp quand à lui reste plutôt égal à lui même tout du long. Enfin il semble tout de même s'ouvrir de plus en plus au fur et à mesure que les pages se tournent. Au début il était lui aussi assez froid à sa manière mais sa franchise à tout épreuve le rendait beaucoup plus accessible tout de même. Il n'hésite pas à dire ce qu'il pense, ce qu'il ressent et cela sans passer par quatre chemins. Ils ont l'un comme l'autre plusieurs problèmes dans leur vie et ont aussi des manières assez différentes de les régler. Si Lyla opte pour le silence, Tripp lui fonce dans le tas. Leur amitié est donc aussi inattendue que surprenante ! Pourtant cette relation leur servira car Lyla au contact de Tripp apprendra à faire ses propres choix, à braver un peu les interdits quand à ce dernier il comprendra enfin que le monde entier n'est pas destiné à contrer ce qu'il veut faire.

Comme je le disais plus haut, la première partie du roman n'a pas vraiment su me toucher. J'appréciais cette lecture mais sans plus. Les personnages ne me semblaient pas assez fouillés, j'avais l'impression qu'ils étaient un peu plats. Je dois donc dire que ce fut une très bonne surprise quand les choses ont évolué ! Je pense que ce tournant à vraiment lieu lorsque la relation des deux personnages évolue et devient une vraie amitié et non plus un échange de sarcasmes. A partir de ce moment je me suis attachée à eux et surtout à ce qu'ils avaient su créer entre eux ! J'ai commencé à trouver leur amitié très belle. Un vrai échange pour l'un et l'autre, une leçon.

Chaque personne a ses propres rêves, ses propres envies, il ne tient alors qu'à nous de les réaliser. Voilà ce que nous raconte ce livre. Lyla et Tripp, après un début relativement difficile, ont su tout de même me toucher. J'ai su apprécier cette lecture malgré les défauts que j'y ai trouvé. Voilà donc une lecture simple, sans prétentions. Lyla et Tripp sont des personnages que j'ai aimé suivre au long de leur histoire. D'ailleurs la musique occupe une place très importante autant pour le lecteur que pour les personnages !

C'est sous la forme d'ENC que j'ai lu ce livre, je n'avais donc pas l'occasion de voir les illustrations que se trouvent dans le version finale du livre, mais je pense que ça aurait pu apporter un plus à ma lecture, voir même une meilleure compréhension sur la fin !

Une guitare pour deux se lit vite et facilement et malgré le début avec lequel j'ai eu un peu de mal, je garderai un bon souvenir de cette lecture !

Je remercie les éditions Nathan pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Une guitare pour deux, de Mary Amato aux éditions Nathan (23 Mai 2013 – 245 pages).

26 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu parler de ce livre sur différents blogs et à chaque fois j'ai toujours un peu plus envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis dans ce cas ! :)

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma Wish , il faudrait vraiment que je me le procure ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est ma prochaine lecture. J'espère que je vais accrocher :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrai voir ton avis alors ! :D

      Supprimer
  4. un livre qui me tenterai bien de découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est une très jolie histoire d'amitié :) Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages mais ce fut tout de même une lecture sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà je suis assez d'accord avec toi cependant j'ai fini par m'attacher aux personnages :)

      Supprimer
  6. c'est cool que tu ai pu un peu plus accroché aprés avoir lu une partie. Je ne connaissais pas du tout celui ci j'avoue.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, ce livre me fait vraiment envie, j'ai déjà lu des avis en plus du tien, résultat, il est noté, ce sera pour un prochain achat.
    Bonne après-midi, bises et bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras cette lecture alors ! ;)

      Bonnes lectures à toi, bisous :)

      Supprimer
  8. Voici un livre dont on parle beaucoup et que j'ai très envie de découvrir ! Ton avis un peu mitigé sur la première partie va me permettre de ne pas en attendre trop et de ne pas être déçue lorsque j'aurai l'occasion de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà. J'ai apprécié cette lecture mais j'avoue que pour le début ce fut un peu difficile, j'espère que toi tu accrocheras tout de suite ! :)

      Supprimer
  9. Je l'ai fini tout à l'heure et pfiou que d'émotions. J'ai fini les larmes aux yeux et en écoutant l'une des chansons j'ai pleuré comme une petite fille. Mon avis sera en ligne demain. En tout cas, moi qui ne voulais pas le lire au départ, je ne suis pas du tout déçue finalement :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la fin est vraiment très émouvante je te l'accorde ! :)

      Supprimer
  10. Encore un dont je n'entends que du bien. Par contre je ne suis pas sûre de l'acheter pour le lire. Je tenterais plutôt de l'emprunter !

    Bisouus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà comme ça si tu aimes tu pourras ensuite l'acheter :P

      Gros bisouuus !

      Supprimer
  11. Réponses
    1. J'espère alors que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  12. J'ai lu pas mal d'avis positifs sur ce livre ! ^^ Le petit soucis des personnages... disons que dans la plupart des livres jeunesse, je relève ce problème. La plupart du temps, je ne "ressens" rien envers eux et j'ai du mal à m'attacher à eux.. so ça ne me dérange pas plus que ça. x) Je vais tenter sans aucun doute ! ^^

    Merci pour la chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, c'est peut-être pour ça que le début m'a assez déçue !
      Ah oui je vois, c'est assez pratique donc :P

      Supprimer
  13. J’hésite un peu avec ce livre. J'ai lu des avis très mitigés et d'autres positifs du coup je ne sais pas trop a quoi m'attendre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les avis sont assez mitigés mais c'est vrai que ça reste une jolie lecture malgré le début qui m'a déçue !!

      Supprimer