samedi 1 juin 2013

Multiversum, tome 1 - Leonardo Patrignani

Résumé :

Et si notre vie n'était pas tracée d'une seule voie
mais d'une multitude de possibilités ?

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ne se sont jamais vus pourtant ils se connaissent depuis toujours, unis par un lien télépathique très fort. Le jour où ils cherchent à se rencontrer, ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ces multiples dimensions. Parviendront-ils à se rejoindre tandis que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre ? Existe-t-il un monde où vivre leur amour ?

Une histoire d'amour intense dans un dédale d'univers parallèle :
le premier volume d'une aventure vertigineuse !



Ce que j'en pense :

J'ai d'abord repéré ce livre grâce à sa couverture tout simplement magnifique. Alors quand, en plus de celle ci, je suis tombée sur le résumé qui donne vraiment envie, je n'ai plus hésité et je me suis laissée tenter une fois de plus.

Nous rencontrons très rapidement deux personnages dans cette histoire. Alex et Jenny. Rien ne les destinait à se rencontrer. Alex vit à Milan en Italie et Jenny est, elle, à l'autre bout du monde en Australie. Ils ne se sont jamais rencontrés et pourtant ils sont liés. Ces deux jeunes gens se parlent depuis déjà plusieurs années. Ils se parlent à travers leurs pensées. C'est soudain, c'est court, c'est douloureux mais ça s'améliore au fil du temps qui passe. Aucun des deux ne sait quoi penser de cela, ils se sont, l'un comme l'autre, habitués à leur présence mutuelle lors de ces « crises » pourtant comment savoir si tout cela est vraiment réel ? Alors lorsque la « connexion » entre Jenny et Alex devient de plus en plus présente, ce dernier ressent le besoin de la rencontrer. Ils se fixent donc un rendez-vous en Australie afin de se rencontrer pour la première fois. Pourtant l'innatendu se produit. Alors qu'ils se trouvent tous les deux au même endroit, le même jour, à la même heure, ils ne se retrouvent pas et c'est ainsi que démarre tout une aventure. Ils comprennent qu'ils ne vivent pas dans le même monde... Mais leur lien télépathique est tellement fort, que rien ne pourra les empêcher d'être réunis d'une manière ou d'une autre. Mais comment faire dans cet univers qui semble réunir une infinité de monde et de possibilités ? Jenny et Alex devront franchir bien des obstacles, surtout qu'il n'est plus uniquement question d'eux. Les évènements se précipitent, la terre change, tout semble lié et c'est peut-être eux qui ont la clé.

Le roman semble se séparer en deux parties. Au début l'auteur consacre beaucoup de temps à mettre l'univers en place, à installer les choses, à mettre au point tout un scénario. On découvre en même temps que les personnages principaux que le monde cache bien des choses, qu'il existe une multitude de réalité. Au début tout semble embrouillé pourtant au fur et à mesure ça s'éclaircit. Parallèlement à cette découverte, on suit toujours l'échange entre Jenny et Alex. Chacun se pose des questions, l'auteur alterne plus ou moins entre leurs points de vue ce qui donne plusieurs visions de ce qu'il se passe. Au premier abord je me suis plutôt attaché à Alex car je l'ai trouvé plus présent que Jenny. C'est lui qui découvre et qui comprend ce qu'il se passe avec l'aide de son ami Marco. Jenny semble plus dans l'attente et est un peu plus effacée même si j'ai fini par m'y attacher à partir du moment où elle est entrée dans l'action. A 16 ans Alex est un garçon normal mis à part ce lien qu'il entretient depuis longtemps avec Jenny. Il se pose énormément de questions et se retrouve à plusieurs reprises dans des situations assez compliquées, assez incompréhensibles pour lui. Son ami Marco lui est vraiment d'une aide précieuse, c'est de lui que tout part. C'est lui qui va apporter les facteurs et les éléments afin de faciliter la compréhension autant des personnages que du lecteur. Jenny est elle aussi complètement perdue dans un premier temps d'où ce côté un peu effacé. Contrairement à Alex elle ne cherche pas à en savoir plus ce qui m'a dans un premier temps un peu agacé mais très vite elle entre enfin dans le vif du sujet et dès lors elle m'a beaucoup plu. Les personnages secondaires peuvent quant à eux être plein de surprises !

L'univers créé par l'auteur est tout simplement incroyable. Dans un premier temps j'ai eu du mal à m'y retrouver, mais une fois que ce fut bon, je me suis laissée emporter et j'ai voyagé pendant tout ! Si dans la première partie de l'histoire il s'agit plus d'une mise en place de cette univers, une découverte, dans la deuxième on entre plus dans l'action, dans le concret. Il devient alors vraiment difficile de lâcher le livre, on a envie d'avoir le fin mot de l'histoire ! Les rebondissements, le suspense, l'action, tout est alors présent... et en force ! On est complètement submergé à ne plus savoir où donner de la tête par moment.

J'aurai bien aimé en apprendre un peu plus sur les personnages, qu'ils soient un peu plus « fouillés » mais je les ai trouvé attachant malgré tout ! J'espère que la suite nous en apprendra un peu plus. Au premier abord je m'attendais principalement à une histoire d'amour compliquée à souhait mais même si elle est bien évidemment très présente, tout ne tourne pas autour de ça bien au contraire. L'univers et l'intrigue mis en place par Leonardo Patrignani sont vraiment originaux, on a forcément envie de comprendre et d'en savoir plus. L'idée d'une vie parallèle, et même de plusieurs vies parallèles dépendant des choix, des évènements m'a énormément plu et j'ai hâte de savoir ce que ça donnera dans le deuxième tome ! Voilà donc un livre qui a su me convaicre particulièrement grâce à son univers magnifique de complexité. J'ai adoré l'atmosphère qui se dégage de ce livre tout au long de la lecture, d'ailleurs je dois dire qu'il se lit vite et facilement ! On ne voit pas les 330 pages passer !

Multiversum est une belle découverte pour moi et j'ai hâte de voir ce que donnera le deuxième tome « Memoria » surtout que beaucoup de questions restent en suspend !


J'ai effectué cette lecture en LC avec FadaOfBooks, Boulevard Livresque, Litt-en-herbe et les Lecture de Nebel. Allez jetez un coup d’œil à leur chronique afin d'avoir différents avis !

Multiversum, tome 1 de Leonardo Patrignani aux éditions Gallimard (Jeunesse) (7 Mai 2013 - 332 pages).

30 commentaires:

  1. Il me faisait envie, ton avis encore plus !!! J'ai hâte de pouvoir me l'offrir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette lecture te plaira dans ce cas ! :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Hihi ! Je viendrai voir ton avis si tu le lis :) Bisous !

      Supprimer
  3. J'ai mis longtemps à me décider à lire ta chronique parce que je savais qu'elle allait me faire cet effet... Maintenant je le veux beaucoup T.T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha c'est parce que j'ai aimé :D Je sais que par contre certains ont un avis beaucoup plus mitigé !

      Supprimer
    2. Oui j'ai vu, mais en fait je te fais totalement confiance vis à vis des livres. Je sais que si ça te plaît il y a de très grandes chances que ça me plaise aussi :)

      Supprimer
    3. On a des goûts assez similaire, c'est pareil pour moi :P
      J'espère ne pas t'induire en erreur alors :D

      Supprimer
  4. Une nouvelle saga qui me fait de l'oeil !!! Il me le fauuut !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras dans ce cas :P

      Supprimer
  5. arf, je le veux, il est dans ma Wish depuis un petit moment, mais là il se rapproche dangereusement de ma PAL

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air vraiment sympa ! Je vais le rajouter sur ma wish-list je crois ;)

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait terriblement envie :D Je doute d'y résister si je le croise en librairie !

    RépondreSupprimer
  8. Très belle chronique, tu me donnes trop trop envie de le lire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien et j'espère qu'il te plaira si tu le lis :)

      Supprimer
  9. Oh, ca donne envie ! Il a l'air vraiment sympa et je n'en avais même pas entendu parler... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pourtant on en entend pas mal parler ces derniers temps, mais c'est assez récent ! :)

      Supprimer
  10. Je n'ai pas encore écrit mon avis, mais je sais que je ne dirais pas tout ce que tu viens de dire XD Perso, ce fut une belle et grosse déception... Dommage parce que ces livres auraient fait beau dans ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu que tu n'avais pas accroché, c'est dommage :(

      Supprimer
  11. Je l'ai repéré celui-là mais encore le début d'une nouvelle série qu'ensuite il faut suivre, ça me dit moyen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, des fois ça peut freiner...

      Supprimer
  12. J'ai été déçue par ce tome personnellement, pourtant la couverture était magnifique ! Ca reste sympa, je lui ai mis la moyenne mais j'en attendais incontestablement plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage ! Mais j'ai vu que oui plusieurs personnes avaient été un peu déçu... Oui je peux comprendre :/ Moi j'ai beaucoup aimé :)

      Supprimer
  13. Tu me met l'eau à la bouche !
    Et je dois avouer que la couverture est carrément canon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est vraiment magnifique et le livre est vraiment bien aussi :)

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup ta chronique, elle reflète beaucoup ce que j'ai ressenti moi aussi! C'est cool de voir que pas tout le monde "n'a pas aimé" - en tout cas, je suis conquise, et j'ai ultra hâte de la suite! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais l'impression que y avait pas mal de déceptions concernant ce livre, je commençais à me demander ^^ Je suis conquise comme toi ! J'ai hâte de voir ce qu'on va nous réserver pour la suite :)

      Supprimer