mercredi 19 juin 2013

Once Upon A Time : Renaissance - Odette Beane

Résumé :

Il existe une ville dans la Maine où tous les personnages des contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes, sous l'emprise de la terrible malédiction de la Méchante Reine. Pour Henry, dix ans, seule Emma, sa mère biologique qu'il n'a jamais connue, peut les délivrer. Lorsque le garçon la retrouve et lui annonce qu'elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, Emma pense qu'il s'invente des histoires. Inquiète, elle décide de le ramener chez lui à Storybrooke, où elle fait la rencontre de Regina, l'inquiétante mère adoptive de Henry. Dans cette ville, à l'atmosphère irréelle, Emma devra accepter son destin, car face à l'amour véritable, même les pires maléfices sont impuissants.

L'amour est la plus puissante des magies.


Ce que j'en pense :

Quand j'ai découvert que Once Upon A Time allait être adapté en roman, j'ai immédiatement voulu le lire alors dès que j'en ai eu l'occasion, je n'ai pas hésité. Je n'avais pas vu la série dans son intégralité avant de lire le livre, je dirai que j'avais regardé environ la moitié des épisodes mais j'avais déjà beaucoup aimé. Je connaissais donc déjà une partie des évènements se déroulant dans le roman mais je n'avais aucune idées concernant la suite et fin, le suspense était donc d'actualité. Je ne pense pas que ça aurait été autant le cas si j'avais vu la série dans son intégralité...

Nous sommes donc dans un monde où les contes de fées... ne se passent pas vraiment comme prévu. Emma est une jeune femme de 28 ans, elle vit seule et est habituée à cette solitude même si celle ci lui pèse un peu parfois. Son boulot consiste à retrouver des personnes et à les arrêter, tout aurait pu continuer ainsi si Henry n'avait pas débarqué. Ce petit garçon de 10 ans sonne un soir à sa porte pour lui annoncer qu'il est son fils qu'elle a abandonné à sa naissance. Elle va alors se retrouver entraîné dans une histoire plutôt saugrenue. En ramenant Henry à Storybrooke, sa ville, celui ci lui explique que ce n'est pas si simple, que cette fameuse ville a certaines particularités. En effet, dans cet endroit où le temps n'existe pas, les habitants sont en fait tous des personnages de contes. De Blanche Neige à Cendrillon en passant par bien d'autres, ils seraient tous amnésiques suite au mauvais sort de la Méchante Reine. Cette dernière les aurait condamné à vivre dans le malheur de la vie humaine, à oublier leur vie où les contes se terminaient alors bien. Emma serait celle qui pourrait tous les sauver... Bienvenue à Storybrooke, la ville de tous les mystères.

Le roman se sépare en plusieurs chapitres correspondant aux épisodes de la série, au début ça m'a donné une impression un peu haché, on passait d'une histoire à l'autre à chaque nouveau chapitre ce qui était un peu déstabilisant. Mais il s'agissait surtout de se mettre dans le bain parce qu'une fois habitué au style, ça passe beaucoup mieux. D'ailleurs, l'histoire se concentre tout de même beaucoup sur Emma elle même. Je ne vais pas trop vous parler des personnages, il y en aurait beaucoup trop à nommer. Car vous devez savoir qu'au cours de votre lecture vous aurez l'occasion d'en croiser toute une ribambelle ! Donc juste en quelques mots, parlons un peu de l'héroïne, Emma. C'est une jeune femme indépendante qui va se laisser entraîner dans cette histoire elle ne sait pas trop comment. Si au début tout cela lui paraît très louche, bientôt ce sont les évènements qui ont lieu dans la ville qui attirent son attention. Alors qu'elle ne devait pas s'attarder dans ce lieu, elle va finalement s'y installer afin d'en comprendre un peu plus. Aider d'Henry, de Mary-Margaret,... la voilà lancé au sein d'une aventure loin d'être ordinaire où elle devra se confronter à des problèmes inattendus en la personne de Regina. Maire de Storybrooke et mère adoptive de Henry.

Je dois dire qu'au tout début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal. Pas que je n'aime pas, mais c'est surtout que je visualisais toute la série en parallèle, je ne pouvais pas moi même imaginer les personnages, etc... J'avais l'image en tête avant même de commencer cette lecture. Pourtant, progressivement j'ai commencé à m'adapter et à me sentir plus proche d'Emma notamment. Je trouvais qu'on en savait plus sur ses pensées que dans la série ce qui donnait une sorte d'aspect complémentaire. Mais l'effet de surprise n'était pas présent du tout bien évidemment. La première partie du roman m'a donc moyennement convaincu et par moment je décrochais un peu. Je peux cependant dire, qu'à mon avis, le livre était jusqu'alors fidèle à la série ! Puis je suis arrivé à la partie dont je n'ai pas vu les épisodes et j'ai senti une certaine différence très rapidement. En effet, je n'avais alors plus aucune idée de la poursuite des évènements, je commençais en quelque sorte une nouvelle lecture. Tout de suite j'ai senti un changement de rythme, un suspense qui s'intensifiait et j'ai alors vraiment apprécié découvrir tout cela ! Avoir vu une partie de la série télévisée avant ne m'a donc pas gêné et m'a peut-être aidé à entrer plus vite dans l'histoire car j'ai tout de suite pu trouver mes marques dans la lecture cependant j'ai préféré la lecture de la partie que je n'avais pas précédemment visionné. Est ce justement pour ça ou tout simplement parce qu'à ce moment là j'étais déjà entré dans l'histoire ? Je ne peux pas vraiment vous le dire. Mais je pense tout de même que je préfère d'abord lire un livre puis voir ensuite son adaptation TV ou Ciné (même si pour OUAT ça n'aurait pas été possible car c'est ici le roman qui vient de la série). Enfin tout ce blabla pour dire que si la première partie ne m'a pas franchement tenu en haleine, la seconde a parfaitement compensé cela !

J'ai donc passé un bon moment avec ce livre qui m'a d'ailleurs donné envie de reprendre la série là où je l'avais laissé par manque de temps. L'univers créé, les personnages, l'intrigue, les rebondissement toutes ces choses me plaisent. J'aime beaucoup l'aspect « conte de fées » avec la reprise de plusieurs personnages connus de tous. Je pense qu'une personne ayant suivi avec assiduité l'intégralité de la série sera plus pointilleuse que moi cependant. Je n'ai moi même pas vraiment pu comparé car je ne l'avais vu qu'en partie comme je vous l'expliquais précédemment. Pour conclure je dirai que, même si ce roman connaît quelques défauts, notamment le fait qu'on ressente un peu trop l'aspect « retranscription » par moment, il m'a tout de même séduite surtout grâce à la seconde partie ! J'ai vraiment aimé cette deuxième moitié du roman ce qui fait que je reste globalement sur une bon sentiment à ce niveau là !

Once Upon A Time est un roman qui me laisse une bonne impression ! L'univers créé est vraiment une bonne idée et j'y adhère totalement ! Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour cette lecture !


Once Upon A Time : Renaissance de Odette Beane aux éditions Michel Lafon (13 Juin 2013 – 342 pages).

42 commentaires:

  1. Le livre est trop fidèle au livre et hormis en savoir un peu plus sur Emma, j'avoue qu'il n'apporte pas plus. Effectivement, je fais partie de celles qui ont vues toute la série. Du coup, j'ai vraiment eu du mal à entrer dedans vu que je connaissais déjà tous les points clefs. Cependant c’est bien écrit et facile à lire. Je pense que quelqu’un qui n'a pas vu la série va adorer ce roman ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi ! Je pense que c'est d'ailleurs pour ça que j'ai préféré la seconde partie que je ne connaissais pas déjà...
      Je pense que le livre plaira plus à ceux qui n'ont pas déjà vu la série ! L'histoire reste super que se soit en roman ou à la TV !

      Supprimer
  2. Merci pour ton avis :) Je crois que je lirai le livre avant de regarder la série sinon, ça risque très fort de coincer côté lecture^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il vaut mieux faire ça comme ça ! :)

      Supprimer
  3. Hmmm moi qui suis à la fin de la saison 2 je ne sais pas si je me lancerais quand même. J'ai peur de ne pas m'y intéresser parce que je sais déjà ce qui va se passer. Quand le livre allait sortir je croyais que c'était une histoire à part donc ça me bloque un petit peu. A voir si j'ai l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne suis pas convaincue non plus ^^ Je pense qu'en ayant déjà vu la série en entière ça devient très répétitif !

      Supprimer
  4. Merci pour ce bel avis, j'ai très envie de le lire :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira dans ce cas :) As tu vu la série ?

      Supprimer
  5. Ah ... Moi qui ai vu toute la série du coup, je ne sais pas, si c'est une très bonne idée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça peut-être un peu répétitif, mais pourquoi ne pas tenter, on ne sait jamais !

      Supprimer
    2. Honnêtement, j'ai vu toute la série, et suis tout de même très attachée à ce livre ! :) Je pense que ça dépend des personnes. Moi, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans la lecture, malgré mon visionnage de la série. Eh puis... on en sait un peu plus sur la pensée d'Emma, c'est un peu une redécouverte. Il y a tellement d'histoires différentes dans Once Upon A Time, que je pense que personne ne peut toutes les retenir ! Lorsque je m'y suis mise, que j'ai vu certaines aventures, j'étais comme "Ah, je ne m'en souvenais pas. J'ai vraiment vu cette partie ?". Tout ça pour dire que je te conseille tout de même ce livre. Bye !

      Supprimer
    3. Honnêtement, j'ai vu toute la série, et suis tout de même très attachée à ce livre ! :) Je pense que ça dépend des personnes. Moi, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans la lecture, malgré mon visionnage de la série. Eh puis... on en sait un peu plus sur la pensée d'Emma, c'est un peu une redécouverte. Il y a tellement d'histoires différentes dans Once Upon A Time, que je pense que personne ne peut toutes les retenir ! Lorsque je m'y suis mise, que j'ai vu certaines aventures, j'étais comme "Ah, je ne m'en souvenais pas. J'ai vraiment vu cette partie ?". Tout ça pour dire que je te conseille tout de même ce livre. Bye !

      Supprimer
  6. Même si la plupart des critiques que j'ai pu lire sont positives, ce livre ne me tente pas vraiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Pourquoi ? Tu as vu la série ?

      Supprimer
  7. Je n'ai pas vu la série à la télé, mais pourquoi pas lire le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas vu la série, je pense que tu peux adorer !

      Supprimer
  8. ça a l'ait sympa mais je me demande si ça sert de le lire en ayant vu tous les épisodes du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca je n'en suis pas sure. J'ai préféré de loin la partie dont je n'avais pas vu la version TV !

      Supprimer
  9. C'est vrai que le fait de connaître déjà la série doit être un peu destabilisant ! Je tenterais bien quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et un peu répétitif mais celà dépend des personnes je pense. Tu me tiendras au courant :)

      Supprimer
  10. Je ne sais pas si je le lirais. Après tout j'ai déjà vu 2 fois la saison 1 et j'ai adoré mais de le lire alors que je connais déjà toutes les intrigues...
    J'ai abandonné au début de la saison 2 car j'étais déçue par les épisodes, je devrais retenter mais pour l'instant... Non !
    Bisouuuus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà :( C'est vraiment la version écrite mis à part qu'on connaît un peu plus les pensées de Emma... Moi j'ai préféré la partie dont je n'ai pas vu les épisodes en fait ^^
      Tu as abandonné la saison 2 ? Qu'est ce qui t'a déçu ????
      Bisous copine <3

      Supprimer
  11. Je n'ai jamais vu la série ^^ Entre TV et bouquin, je préfère sans aucun doute le livre ! Je vais me le procurer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui je pense que dans ce cas là tu peux largement tenter le coup :P

      Supprimer
  12. J'ai vu les deux saisons de la série et je les ai adoré ! Du coup, même si je ressens quand même une certaine curiosité par rapport au roman... je reste septique. Je ne pense pas que je le lirais... en fait, je pense pas que ça apporte grand chose :/
    Quand c'est le roman qui est à l'origine d'une adaptation, j'apprécie de lire / voir les deux versions. Mais l'inverse est pour moi un peu inutile...
    En tout cas, je te conseille de continuer la série, c'est vraiment génial ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On connaît un peu plus les pensées d'Emma mais mis à part ça je ne pense pas que ça apporte grand chose en plus en effet... Je pense que c'est mieux de lire ce livre sans avoir vu la série avant !
      Oui généralement je suis du même avis que toi mais là j'avais vraiment envie de le lire comme je n'avais vu qu'une partie de la série !
      Oh que oui ça m'a vraiment donné envie du coup ! <3

      Supprimer
  13. Arf, je voulais le lire mais je suis a jour dans la série donc si il n'apporte rien de nouveau j'ai peur de m'ennuyer. :/ Dommage.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis une grande fan de la série que j'ai adorée ! Du coup, j'ai très envie de lire ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira dans ce cas ! :)

      Supprimer
  15. Va t-il y avoir un deuxieme tome ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense, correspondant à la deuxième saison :)

      Supprimer
  16. J'aime bien en ce moment. Mais le style n'est pas assez travaillé. :)

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai lu, et je trouvais qu'il manquer quelques choses. Bien que je n'ai vu que les septs premiers épisodes de la série, j'aurais voulut que l'auteure rajoute plusieurs choses qui ne sont pas apparaît dans la série. Moi cela ne m'a pas gêné, mais pour certaines personnes de voire plusieurs fois la même chose doivent être lassant. J'ai bien aimé le personnage du chapelier fou. :) :) :) :) :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire ! On verra ce que ça donne dans la suite :)

      Supprimer
  18. Je suis une grande fan de Once Upon a Time j'ai vu la première saison 4 fois, ainsi que les autres jusqu'à la troisième en VOSTFR ( épisode 19, dernier épisode sortie aux états Unis à se jour), J'ai comme même apprécier le livre qui nous livre un aspect différent par rapport a la série malgré le fais que les histoire dans le monde des conte de fée sont bien trop souvent survolées à mon goût. Je conseille aux final se livre, mais contrairement à vous je dirai de le lire après la série pour mieux tous comprendre, enfin après, chacun sont avis!

    Vivement la sortie du tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais vu qu'une partie de la première saison moi :)
      Je suis contente que tu ai aimé alors !

      Supprimer
  19. J'ai déjà vu les deux premières saison et suis tellement accro que moi, j'ai acheté le livre pour continuer à nourir cette passion.

    Du coup, j'ai beaucoup apprécié le livre (sachant bien qu'il reprendrait la même ligne que la série). Mais effectivement, on a pu saisir de nouvelles émotions d'Emma et ça j'ai beaucoup apprécié !!

    Alors oui, le livre est très très fidèle à la série, mais la lecture n'était pas bien longue, on apprécie de se replonger au coeur de cet univers magique !

    A quand un tome 2 !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai malheureusement pas encore de date mais j'espère qu'on en saura plus bientôt ! :)

      Supprimer
  20. Bonjour,
    Sais-tu quand sortira le tome 2 du livre de la série ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée, je suis désolée ! Mais si j'ai des informations je ne manquerai pas de te tenir au courant :-)

      Supprimer