jeudi 6 juin 2013

Au bout du rêve - Sarah Dessen

Résumé :

Matthew Biscoe, avec ses yeux verts et ses longues dreads brunes... c'est le prince charmant, Catlin en est sûre. Depuis qu'elle sort avec lui, elle tient le premier rôle, comme dans un rêve. Matthew est vraiment différent : Catlin découvre un univers hors norme, qui lui permet d'oublier tout le reste. Sa sœur disparue, sa mère taciturne, sa vie terne. Alors, comment faire marche arrière quand leur relation devient plus difficile à vivre que « tout le reste » ?



Ce que j'en pense :

Sarah Dessen fait partie de mes auteurs préférés. Quand je vois un de ces livres, je suis certaine de l'acheter car j'adore le style de cet auteur. Donc forcément, j'attendais « Au bout du rêve » avec une impatience non dissimulée ! Alors quand je me suis enfin jetée dessus, je l'ai dévoré d'une traite. Je suis passée par toutes les émotions, ce fut une lecture encore une fois magnifique !

Nous voilà donc aux côtés de Catlin. Cette jeune femme de 16 ans mène une vie plutôt paisible jusqu'au matin de son anniversaire. Alors qu'elle se réveille, elle découvre que sa sœur ainée, Cass, est partie. Elle a disparue en ne laissant qu'un cadeau pour notre héroïne et un petit mot dans la cuisine pour s'expliquer. Alors que cette journée aurait du être parfaite pour Catlin, c'est en fait le début d'un véritable cauchemar. Elle ne comprend pas l'acte de sa sœur qu'elle adorait plus que tout, elle voit ses parents totalement désemparé. Déjà qu'auparavant elle passait souvent en second plan, la fugue de Cass va la rendre encore plus invisible. Elle décide alors de changer, de ne plus se conformer à ses habitudes, et c'est ainsi qu'elle se retrouve à postuler en compagnie de Rina, sa meilleure amie, pour entrer dans l'équipe de cheerleaders du lycée. Au début elle voit ça comme une contrainte imposée par son amie mais finalement, même si ce n'est pas vraiment son truc, elle aime l'idée de faire quelque chose de différent de sa sœur. C'est un premier pas dans sa recherche pour se différencier d'elle... Le deuxième pas sera Matthew. En rencontrant ce jeune homme elle débute une nouvelle vie. Dans cette vie elle est au centre de l'attention du jeune homme, il fait attention à elle, il la protège. Alors que depuis toujours elle évolue dans l'ombre de sa grande sœur, pour une fois ce n'est plus le cas. Pour une fois on ne la compare pas à elle. Il faut savoir que même si elle jalouse un peu sa sœur d'être si parfaite, elle l'adore, elle l'aime plus que tout, son départ n'en a été que plus dur. En commençant à vivre différemment, Catlin a le sentiment de se séparer de tout le reste... De la perfection de sa sœur, de sa fugue, de sa mère qui a du mal à gérer la crise, de son père qui essaye de cacher ce qu'il ressent, de tout. Cette relation représente un échappatoire, elle va s'impliquer dans cette relation comme jamais... Elle va complètement s'appuyer sur Matthew sans mesurer les conséquences. La drogue, sa brutalité à son encontre, la peur vont alors entrer dans sa vie. Elle qui avait souhaité sortir d'une existence où elle ne se sentait pas vivante, pas présente, ne pensait pas tomber dans une relation amoureuse représentant un tel enfer.

Catlin est un personnage que nous découvrons tout au long de cette lecture. On découvre une jeune fille fragile, notamment parce qu'elle a toujours vécu dans l'ombre de sa sœur. Elle se trouve moins belle, moins forte, moins intelligente, moins tout qu'elle et cela depuis toujours. Catlin ne se voit que de cette manière et non individuellement. D'ailleurs c'est le cas de beaucoup de monde. Alors quand sa sœur disparaît, elle a besoin de changer quelque chose, de faire un truc pour elle et non pas en rapport avec sa sœur. Depuis toujours elle a du mal à trouver sa place au sein d'un groupe alors sa rencontre avec Matthew est l'occasion pour elle d'aller de l'avant, de s'accepter. Même quand tout commence à dérailler, quand son petit ami se montre violent à son égard, Catlin continue a faire comme si de rien n'était. S'il la frappe et qu'elle le laisse faire c'est qu'elle n'est pas aussi forte que sa sœur, encore une fois elle a raté quelque chose. Elle mérite cela et le cache donc. Son désespoir la conduit tout droit dans un cercle horrible dont elle ne peut s'échapper. Matthew qui était censé être une bouée pour elle devient alors un poids, un poids l'entraînant encore et encore sans possibilités de sortie. Cass, la sœur de Catlin, est aussi un personnage très présent dans le roman mais qui se fait remarquer par son absence. Son ombre plane du début à la fin et c'est au travers de Catlin qu'on la découvre. Bien entendu nous avons aussi Matthew qui occupe une place essentielle dans l'histoire, ce jeune homme est a l'origine de beaucoup de choses pour Catlin. Il est celui qui l'entraîne dans une chute qui semble sans fin.

Catlin est une jeune femme attachante de part son caractère et sa fragilité. On la découvre sous de multiples facettes et sa situation m'a vraiment beaucoup émue. J'ai ressentie sa peur et son désarroi mais aussi son incapacité à agir. J'étais de tout cœur avec elle pendant tout. J'avais

Sarah Dessen a le don de nous présenter des personnages ordinaires vivant des situations bien réelles. Des situations pouvant toucher n'importe qui. Elle arrive a faire ressortir toutes les émotions, toutes les peurs des personnages et nous les faire ressentir. On en finit par être tellement attaché à eux qu'on a le sentiment de vivre les choses à leurs côtés. On plonge réellement dans l'univers qui nous est présenté, il est impossible d'y resté extérieur. En lisant ce livre on ne peut pas rester indifférent, autant à la situation que Catlin vit, qu'à sa personne. C'est une vraie histoire de vie qui nous est là proposé. Une fois de plus j'ai dévoré un livre de Sarah Dessen, elle sait me toucher par ses histoires et j'attends maintenant avec beaucoup d'impatience le prochain de ses livres.

Une magnifique lecture, une vraie leçon de vie que je vous conseille de découvrir au plus vite !

Au bout du rêve de Sarah Dessen aux éditions Pocket Jeunesse (16 Mai 2013 - 347 pages).

40 commentaires:

  1. Et voilà, encore un livre de noté, j'adore lire tes avis, tu expliques vraiment bien.
    Je te souhaite une bonne après-midi, des bisous et bonnes lectures :)
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir que tu penses ça ! :)

      Si tu le lis j'espère vraiment que tu aimeras autant que moi ! A très vite, bisouuus :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cette auteure mais j'en entends beaucoup de bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te la conseiller étant donner que j'en suis totalement fan ! ^^

      Supprimer
  3. Ah dans la version finale, c'est Matthew ? Va falloir que je change ma chronique, les gens vont rien comprendre sinon avec Rogerson... lol
    Je suis complètement d'accord avec toi avis ♥ Vive Sarah Dessen :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça ! Je me rappelais que dans ta chronique le nom était différent et j'allais venir te prévenir ^^ (D'ailleurs le fait que se soit Matthew embrouille un peu car le prof de dessin s'appelle aussi Matthew donc j'ai eu un moment de flou xD)
      Oh que oui, vivement le prochain <3

      Supprimer
    2. Ah oui c'est vrai ! Je comprends pas pourquoi ils ont changé... certes Rogerson c'est pas commun mais au moins ça se démarquait xD

      Supprimer
    3. Ben oui je n'ai pas compris non plus ^^ C'est un étrange choix !

      Supprimer
  4. rooooh, j'ai encore plus envie de le lire maintenant :D
    Hihihi !

    RépondreSupprimer
  5. Ah tu me rappelles à nouveau qu'il serait plus que temps que je découvre cette auteure ! Merci pour ce bel avis qui donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement, et je le rappellerai encore et encore et encore et encore :P

      Supprimer
  6. Je n'ai toujours rien lu de cette auteur mais tous les avis que je vois me donnent envie. Il va falloir que je tente sans tarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il faut la découvriiiiiiiiir <3

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais lu l'auteur. Il faudrait que j'essaie un titre un de ces jours prochains... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et j'en ai tout plein que je peux te conseiller :P

      Supprimer
  8. Ah, tu me donnes encore plus envie de le lire ! J'ai hâte de me l'acheter car moi aussi j'adore les livres de Sarah Dessen :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente alors :P et j'espère qu'il te plaira celui là alors !

      Supprimer
  9. Tu m'as donné envie de le lire. En plus je crois que je l'ai (la fille même pas sûre de ce qu'elle a haha) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors alors alors ? Tu l'as ? :D

      Supprimer
    2. Non j'ai pas celui ci en fait :/
      J'ai Pour toujours jusqu'à demain, Ecoute la et Quelqu'un comme toi '.'

      Supprimer
    3. Pour toujours jusqu'à demain est un de mes préférés avec Ecoute là :D (Je te conseille aussi En route pour l'avenir !). Il me semble que Quelqu'un comme toi m'avait un peu moins plu...

      Supprimer
  10. Sarah Dessen, une auteure que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  11. Olala, tentatrice, tentatrice ! lol
    Il me tentait déjà énormément, alors maintenant...
    Très jolie chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps avec Sarah Dessen... <3
      Alors maintenant tu vas l'acheter et le lire :D
      Merci :)

      Supprimer
  12. Il faut vraiment que je découvre cette auteure, depuis le temps que j'en ai envie ! J'ai "Ecoute-là" dans ma PAL, aucune excuse, donc ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut la découvrir sans attendre voyoooons ! En plus tu as un de ses livres que j'ai préféré dans ta PAL donc la tu es juste obligée !

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout, tu viens de me faire découvrir un livre qui a l'air super !!! allez, wish-list ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras, il est super ! :)

      Supprimer
  14. Tres belle chronique qui donne envie de se plonger au plus vite dans ce livre. Ca tombe bien parce que je devrais le recevoir d'ici quelques semaines. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé alors ! :)

      Supprimer
  15. Je suis comme toi, Sarah Dessen est l'une de mes auteures préférées, j'achèterai tous ces livres les yeux fermés!!
    J'ai adoré ce roman, ce fut un véritable coup de coeur et une très belle leçon de vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarah Dessen est une valeur sure ! :) J'ai hâte d'avoir son prochain roman !

      Je suis tout à fait d'accord :)

      Supprimer
  16. Je n'aurais pas du lire ta critique...
    J'ai encore plus envie de le lire maintenant :) . Ta critique est vraiment bien. Comme tu l'écris Sarah Dessen possède un véritable talent pour exprimer tout un tas d'émotions. J'aime toutes ses histoires, et celle-ci a l'air encore plus bouleversantes que les autres. Je pense bientôt craquer et me l'offrir. <3

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais justement, il faut que tu le lises :)

      Oui celle ci est très bouleversante, encore plus que d'habitude...

      Craque, craque, craaaaaque !

      Supprimer
  17. J'adore aussi tous les livres de Sarah Dessen, et celui là me semble vraiment très prometteur ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille si tu aimes l'auteur :D

      Supprimer
  18. J'ai déjà lu "Quelqu'un comme toi" de cette auteure et j'ai beaucoup aimé, j'aimerai beaucoup lire un autre de ses ouvrages mais je dois dire que beaucoup de ses livres me tentent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains te tentent plus que d'autres ? :)

      Supprimer