jeudi 26 mai 2016

Le voleur de cœur - Radia Arroum


Résumé : 

Symphonie est un monde musical. Brutal. Chacun y possède un instrument, donné à la naissance. Arme enchantée mais également véritable partie de soi-même, on la nomme mélo-âme. Avec ces objets, tous les clans rivaux se livrent une guerre sans merci... les instruments de musique hurlent, et des vies s'évaporent. Au milieu de cette cacophonie, Dylan profite d'une vie rêvée de fils cadet de chef de clan, sans responsabilité ni impératif quelconque... Et heureusement, car il cache un secret inavouable : il n'a pas de mélo-âme, aucun pouvoir, et s'il a un instrument, ce dernier n'a rien de magique. Aussi lorsqu'il se retrouve propulsé héritier de son clan et qu'il doit faire ses preuves sur le champ de bataille, il est totalement désemparé.

Ce que j’en pense :

Dès que j’ai entendu parler de ce livre, j’ai été tentée. Déjà parce que la couverture était vraiment attirante mais aussi parce que je connaissais déjà l’auteure pour avoir lu son précédent roman Boys Out. Livre que j’avais eu grand plaisir à découvrir. J’étais donc impatiente de replonger dans l’écriture de Rawia Arroum.

Bienvenue dans Symphonie, un monde où la musique est partout. Dans ce monde, tous les habitants possèdent un instrument qu’ils obtiennent à leur naissance. Ces instruments, plus que faire partie intégrante des personnes, sont aussi des armes de guerre. Nommées mélo-âme, ces instruments font donc partie intégrante de ce monde et de ses habitants. Pourtant pour certains, les choses ne sont pas si facile. Dylan en est l’exemple parfait. Fils d’un chef de clan, il profite des avantages de ce statut. Il se fiche des règles et des ordres, vivant sa vie comme il l’entend. Refusant de se plier à ce qu’on attend de lui, certains évènements vont pourtant venir tout chambouler. Dylan va se retrouver propulser au coeur d’une guerre qui le dépasse et qui risque de le mettre plus en danger que jamais car depuis toujours le jeune homme a un secret. Contrairement aux autres, son instrument est mort à sa naissance et il ne possède donc aucune magie et n’a pas d’arme pour se battre…

Dylan est un personnage assez particulier, enfin à mes yeux. Il n’est pas forcément très attachant au début. En tant que fils cadet d’un chef de clan, il a plutôt la belle vie, ou en tout cas il fait tout pour. Il n’aime pas les règles et encore moins les respecter. Il fait preuve d’une dose d’arrogance assez étonnante et forcément au départ on se demande un peu à qui on est confronté. Pourtant au fur et à mesure on apprend à le connaître, à connaître ses blessures, à découvrir ce qu’il cache et on se prend à s’attacher à lui. Bon il garde des défauts et avait tendance à m’agacer assez régulièrement mais il est en même temps intéressant. Par contre ses choix sont parfois à remettre en question, des fois il fonce un peu tête baissée et se met inutilement en danger. Ce n’est donc pas le héros parfait qu’on adore du début à la fin mais il a de l’intérêt et son côté bizarre apporte une touche originale à l’ensemble du roman. On se demande comment il va se débrouiller pour se battre au vu de sa situation, comment il va gérer ce secret sur la continuité, bref c’est un jeune homme qui fait naître de nombreuses questions. Très solitaire, et assez égoïste parfois, l’histoire se concentre beaucoup sur lui même si on croise la route de nombreux autres personnages. Ethan est peut-être celui que j’ai préféré. Il est beaucoup plus attachant que le héros à mes yeux et finalement j’aurais vraiment aimé que Dylan apprenne plus de lui. On rencontre aussi Kana, la future femme de Dylan et plusieurs autres personnages apportant tous un intérêt au roman. 

Concernant l’histoire je suis assez partagée. Le début m’a vraiment plu et touché. On découvre un univers fantastique et plein de magie. J’ai directement plongé dans ce monde, j’ai adoré découvrir tous les éléments que l’auteure mettait en place. On apprend à connaître les personnages, la façon dont ce monde fonctionne, les guerres entre les clans, le rôle des mélo-âmes, etc. Rawia Arroum prend le temps de mettre en place les bases d’un monde complet et on prend tellement de plaisir à le découvrir qu’on ne voit pas les pages qui défilent. Pourtant les choses finissent par s’emballer, et finalement je me suis un peu perdue dans la deuxième moitié de l’ouvrage. Dylan se retrouve au coeur d’un véritable guerre et j’ai eu plus de mal avec cette partie tout simplement parce que la magie et la cohérence de la première partie du roman avaient disparues. La lecture restait agréable mais plusieurs éléments m’échappaient, je ne comprenais plus certaines choses, des éléments me paraissaient assez illogiques donc j’ai tout simplement été déstabilisée. 

Heureusement vers la fin du roman, les choses se rétablissent et j’ai retrouvé ce que j’avais aimé au début de ma lecture ! Certains éléments de réponse nous sont enfin donné et forcément j’ai enfin réussi à comprendre certaines choses qui m’avaient échappé jusqu’alors. 

Au final je ressors de ma lecture avec quelques petites déceptions concernant un bout du roman qui m’a paru un peu trop flou, trop brouillon en quelque sorte mais heureusement le début et la fin sont beaucoup plus consistants et complets. J’ai aimé la magie que je ressentais dans ces moments là. J’aime beaucoup l’intrigue de l’histoire même si certaines choses m’ont échappé au fur et à mesure que j’avançais dans le roman. Je trouve dommage que l’on n’ait pas gardé le même rythme qu’au début. Une lecture dont je ressors donc un peu mitigée même si j’ai aimé retrouver la plume de l’auteure et sa façon unique de partager tout un univers. 


Le voleur de coeur de Rawia Arroum aux éditions Michel Lafon (14 avril 2016 - 395 pages).

2 commentaires:

  1. Malgré les points négatifs que tu donnes, j'ai bien envie de découvrir ce livre. Mais, je le lirais si je peux l'emprunter seulement je pense.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma PAL depuis un moment mais je ne me suis jamais lancer. Même si tu donne quelques point négatifs, je pense que je vais me mettre très rapidement à cette lecture et te donner aussi mon avis.

    RépondreSupprimer