lundi 27 juin 2016

Cook & Love - Katy Cannon


Résumé : 

Jeune fille renfermée depuis la mort de son père, Lottie est contrainte de rejoindre le club de cuisine de son lycée. Si elle s'y rend d'abord à contrecoeur, elle y prend peu à peu goût. Cuisiner lui plaît et il y a Mac, l'un des plus beaux garçons de l'école.
Ce que j’en pense : 

Cuisine et amour font souvent bon ménage dans les romans et je dois dire que je n’ai pas mis longtemps avant de céder à l’appel de celui-là. Je ne savais pas trop quoi attendre de cette lecture et suis donc partie sans aprioris n’ayant, en plus, lu aucune chronique la concernant. 

Lottie a perdu son père il y a environ un an et n’a fait que se renfermée depuis. Si elle essaye de donner le change et de ne rien montrer aux autres, elle ne cesse de s’éloigner du reste du monde, de quitter tout ce qu’elle a toujours aimer pour protéger ce qu’il lui reste de vie familiale. Pourtant ce n’est pas au goût de toute le monde et encore moins du principal de son lycée qui voit bien que quelque chose se passe. Alors quand il menace de l’envoyer chez un psychologue et d’en parler avec sa mère, Lottie finit par accepter l’autre solution qu’il lui propose : une inscription aux Cuistots, le club de cuisine de son lycée. Sans savoir, une nouvelle aventure commence pour Lottie. Ces cours, plus que de la sortir de la solitude dans laquelle elle s’enfermait, vont lui permettre de faire de nouvelles rencontres, de se faire de nouveaux amis, d’en apprendre plus sur elle-même et sur ce qu’elle veut. Un club de cuisine banal qui se révèlera finalement être le théâtre de bien plus pour des adolescents aux problèmes et aux personnalités variés. Pour Lottie c’est un nouveau départ qui se profile et sa rencontre avec ces nouvelles personnes, et surtout avec Mac le bad boy du lycée, va tout changer. 

Lottie est une adolescente vraiment intéressante à suivre. Je l’ai vraiment aimé, elle est immédiatement très attachante. Suite à la mort de son père, elle a complètement changé son comportement et son style de vie. Elle a pris ses distances vis à vis de ses amis, elle a arrêté ses différentes activités, elle s’est enfermée dans un monde de solitude… Elle a tout fait pour que plus personne ne s’intéresse à elle ou à ce qui se passait chez elle maintenant que son père n’était plus là. J’ai adoré la découvrir et surtout suivre son évolution lorsqu’elle entre dans le club de cuisine. Ce simple cours va pourtant chambouler ce personnage. Vraiment on apprend à connaître une nouvelle personne, une jeune fille qui essaye de s’ouvrir de nouveaux aux autres et qui comprend que la solitude n’est peut-être pas la solution. Tout est plus simple quand on est entouré. Elle est sensible, secrète et très forte en même temps. Sa vie n’est pas toute simple et elle tente tant bien que mal de garder ses secrets. Bref c’est une héroïne que j’ai adoré. L’autre personnage central est évidemment Mac et il est craquant, autant le dire tout de suite. Oui il a le rôle du mauvais garçon qui n’est pas forcément l’élève modèle mais il dégage un charisme certain dans son comportement avec Lottie, il est marrant, attentionné, et même s’il n’est pas parfait, il est plein de qualités. J’adore la relation qu’il entretient avec notre héroïne, la façon dont il semble la comprendre et la percer à jour. Ils forment un duo adorable à suivre, ce n’est pas particulièrement original mais c’est juste comme il faut pour nous faire passer un bon moment. 

L’auteur arrive merveilleusement bien à mêler amour et cuisine tout au long de son roman et j’ai vraiment apprécié ça, c’est le vrai point fort de l’histoire. La cuisine n’est pas du tout oublié et le club de cuisine est vraiment au cœur de l’intrigue puisque c’est un peu le lieu où tout commence, où les rencontres se font et où Lottie reprend sa vie en main. 

On suit avec plaisir la vie de cette adolescente qui a connu quelques moments difficiles et on se pose aussi beaucoup de questions sur ce que cache vraiment son comportement, sur sa réaction suite à la mort de sa mère. L’histoire se centre donc beaucoup sur la vie de notre jeune héroïne mais aussi sur ses relations et plus particulièrement sur celle avec Mac. 

Ce roman n’est pas le plus original que j’ai lu mais c’est ce genre de roman qui fait du bien, qu’on prend plaisir à lire et dont on ressort le sourire aux lèvres. Cela ne veut pas dire que ce roman ne passe aucun message, car il en passe plusieurs et on apprend de cette lecture !


Cook & Love de Katy Cannon aux éditions Milan (20 avril 2016 - 280 pages).

1 commentaire: