mercredi 25 avril 2012

La Sélection - Kiera Cass



Résumé :

35 Cadidates
1 Couronne
La Compétition de leur vie

Trois cents ans ont passé
et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes.
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras ...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés ...

Tout jeu comporte des règles,
Et les règles sont faites
Pour être transgressées.


Ce que j'en pense :

Mon dieu je ne sais pas vraiment par où commencer … Déjà la couverture. Elle est tout simplement sublime, à peine l'ai-je vu que j'ai voulu ce livre ! Le résumé n'a fait que rendre l'ouvrage plus attrayant ! Au 1er abord ce livre avait donc vraiment tout pour me plaire … Et on peut le dire, il m'a plu ! Et pas qu'un peu ! « La Sélection » est pour moi un véritable coup de cœur ! Je crois que tout m'a plu dans l'histoire, je me suis laissée transporter du début à la fin ! A un tel point que j'ai terminé ce livre hier aux alentours de 2h/3h du matin. C'est dire à quel point j'étais plongé dans cet univers.

America Singer est une jeune femme de 16 ans, elle fait partie de la caste des 5 et vit donc depuis toujours à la limite de la misère. Car la société où vit notre héroïne est séparée en caste allant de 1 à 8 (les renégats). La vie n'est donc pas facile tous les jours pour elle comme pour sa famille. Mais America fait depuis toujours preuve de beaucoup de volonté ! La société dans laquelle l'auteure nous plonge est une petite monarchie. En effet, il y a quelques années une guerre a éclaté, la Chine devenue la plus grande puissance a attaqué l'Amérique qui lui devait énormément d'argent. Depuis ce jour l'Amérique est devenu l'EAC (État Américain de Chine). Mais face a cela un tout petit pays résistant a vu le jour, Illéa. Nous découvrons donc ce monde totalement différent du notre, un monde comme je le disais plus haut organisé en castes … Les différences de statuts jouent donc énormément dans ce roman. A plusieurs reprises s'en devient même une barrière entre les personnages. America vit depuis toujours de cette manière mais les choses vont changer quand La Sélection va débuter.

Parlons un peu de la Sélection ! Le principe est simple, le prince Maxon vient d'atteindre sa majorité et va bientôt accéder au trône … Il doit donc trouver une épouse. Pour cela un jeu télévisé est organisé. En effet afin de rapprocher la famille royale du peuple, chaque fois qu'un homme accède au trône, 35 candidates sont sélectionnées pour partir au palais et tenter de « séduire » le futur dirigeant. Dans notre cas il s'agit donc de Maxon, toutes les filles d'Illéa entre 16 et 20 ans peuvent se porter volontaire en remplissant un formulaire, … Seulement 35 seront ensuite tirées au sort (officiellement) et pourront tenter leur chance au palais. En échange leurs familles recevront de l'argent. Pour la plupart des jeunes femmes il s'agit là d'un véritable rêve ! Mais pas pour America qui est amoureuse de Aspen. Depuis deux ans ils vivent un amour passionnel mais caché car Aspen est un 6 et en aucuns cas la mère d'America n'accepterait ce mariage. Quand le formulaire de la Sélection arrive, il n'est bien entendu pas question pour la jeune femme d'y participer malgré l'insistante de sa mère. Mais lorsque qu'Aspen la force à s'y inscrire malgré tout et qu'il la quitte ensuite car « il ne la mérite pas » America va se retrouver à participer au tirage au sort avec des milliers de candidates … Et elle va être sélectionné pour peut être devenir la future femme du prince Maxon.

Notre héroïne se retrouve plongé au sein d'un monde qu'elle ne connaît pas, entourés par des jeunes femmes prête à tout pour remporter le cœur du prince ! Voilà 35 candidates, toutes castes confondues, qui se retrouvent du jour au lendemain sous le feu des projecteurs. Elles vont être filmés tout au long de leur aventure jusqu'à qu'il n'en reste plus qu'une ! La compétition se fait ressentir dès le début, sauf pour America qui ne se remet pas de sa peine de cœur … Elle est ici pour une unique raison, elle sait qu'en restant le plus longtemps possible elle peut permettre à sa famille se sortir de la misère grâce aux chèques de dédommagement qui leurs sont envoyés. Le prince ne l'intéresse aucunement … Mais rien ne se passera comme prévu.

J'ai tout simplement adoré America ! Cette jeune femme est tellement … Fraiche. Elle respire la sincérité, la gentillesse, la bonté ! Mais elle fait aussi preuve de beaucoup de caractère ! Notamment face au prince ! Ses réparties sont cinglantes et mémorables, j'ai adoré ce personnage ! L'auteure nous fait aussi découvrir les autres jeunes filles, certaines plus que d'autres. Il y a bien évidemment les pestes, mais d'autres vont se lier d'amitié avec America. J'ai beaucoup aimé voir ces jeunes femmes évoluer entre elles, découvrir un monde nouveau et aussi d'une certaine manière se battre pour un homme ! D'ailleurs cet homme, parlons en. Maxon nous est totalement inconnu avant qu'America ne le rencontre, elle l'imagine ennuyeux, snob, caractériel ! Or il va se révéler inattendu. Leur relation débute étrangement … Car il faut le dire America n'a pas la langue dans sa poche et annonce clairement au prince ses intentions. Commence alors une véritable relation … Je ne sais pas comment la qualifier, amoureuse n'est pas le mot. Enfin ce n'est pas le cas au début tout du moins ! J'ai adoré les passages où Maxon et America sont ensembles … C'est drôle, mignon, intense ! Je suis totalement fan d'eux ! Aspen aux oubliettes pour moi, je n'ai pas accroché avec son personnage. Il semble lâcher prise au moindre soucis et penser qu'America lui reviendra au moindre claquement de doigts ! Qu'est ce que ça peut être énervant. Enfin vous l'avez compris je préfère clairement Maxon, je suis sous son charme ! Le schéma du triangle amoureux est tout de même présent, America reste très partagé, ses sentiments envers les deux hommes sont confus, tout reste à faire !

Mais quel livre ! J'ai vraiment beaucoup aimé ! Les personnages, l'univers, TOUT. Dire qu'il faut attendre Avril 2013 pour avoir la suite « Élite » … L'attente va être longue, très longue ! Kiera Cass m'a tout simplement transporté, elle nous offre de véritables surprises tout du long ! Son roman est léger, drôle, prenant, intense ! La romance est juste parfaite et j'ai hâte de voir quelles surprises nous aurons dans la suite ! Vivement Avril 2013 !!!

Mille fois merci à Karen et à la Collection R pour ce merveilleux livre ! (La surprise de la petite couronne m'a faite retomber en enfance durant quelques minutes !!!).

La Sélection de Kiera Cass aux éditions Robert Laffont (Collection « R ») (12 Avril 2012 - 343 pages).




Un extrait disponible : La Sélection - Kiera Cass



Le trailer du roman :



(La Sélection sera d'ailleurs adapté en série TV !)

41 commentaires:

  1. Cela fait un moment que cette superbe couverture m'interpelle dans les rayons mais j'avais un peu peur que l'univers m'intéresse moyennement... Je le note dans ma wish car quelquefois ça fait du bien ce genre de lecture entre deux livres plus difficiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je suis totalement d'accord avec toi ! Ce livre est vraiment très agréable à lire ! Je suis totalement fan perso ^^ Il se lit en plus très facilement !

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup le lire, mais peut-être que je vais attendre un peu pour ne pas devoir trop attendre la suite si le livre me plaît (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison parce qu'un an ça peut être très long ^^ Je fais la même chose pour le 2ème tome de Delirium ahah !

      Supprimer
  3. Waouh ! Après avoir lu ton avis, on a qu'une envie, c'est de découvrir ce livre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut vraiment le coup ! Enfin pour moi, après certains on surement moins aimé mais bon perso j'étais dans une pèriode où c'était pile la lecture qu'il me fallait :D

      Supprimer
  4. Coucou,
    Moi aussi je l'ai acheté pour sa couverture lol Et le résumé n'est pas mal non plus. Mais là j'avoue qu'après avoir lu ton avis, je n'ai qu'une hâte, celle de me jeter dessus comme une folle... ^^
    Mais faut que je sois patiente j'ai des lectures qui m'attendent en vue d'une LC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois qu'on doit être beaucoup à avoir craquer pour la couverture !! Et si tu attends tu seras encore plus contente de le lire ^^

      Supprimer
  5. Tu donne envie ^^ Je me laisserais peut-être tenter prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Il est vraiment pas mal du tout ! :D

      Supprimer
  6. La couverture est très attirante. Vu comment tu en parles, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais limite tombée amoureuse de la couverture moi ^^ Et j'ai beaucoup aimé l'histoire ! J'espère que tu aimeras autant que moi si tu le lis !

      Supprimer
    2. Oui, elle est vraiment sublime, je comprends que tu sois "limite tombée amoureuse" ! Oui, je compte la lire mais il faudrait déjà que je me l'achète ou que je l'emprunte ;) En tout cas, elle me fait envie...

      Supprimer
    3. J'au hâte de voir ce que tu en penseras ! :) Elle me faisait trop envie aussi ... ^^

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Tu as raison de le vouloir ! :D (déjà rien que la couverture ... Et en plus l'histoire est top ! ^^)

      Supprimer
  8. Une dystopie que je veux lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de vouloir la lire ! Elle est superbe :D

      Supprimer
  9. J'ai entendu parlé de ce livre PARTOUT. Je pensais que je n'aimerais pas le style... Mais finalement, je crois que ça pourrait être une belle découverte! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré adoré adoooooooré lol ^^

      Supprimer
  10. j'ai déjà lu le livre et...et j'ai complètement craquée!! dés que je l'ai vu, j'ai tout de suite su que c'est un livre qui fera parti de mes étagères c'est grâce à ton blog, je l'adore merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis super contente que cette lecture t'ait plu !!! :) J'ai complètement craqué pour ce livre également ! J'ai hâte d'avoir la suite, elle est sensée sortir vers Avril prochain ! En tout cas je suis contente que mon blog t'ait aidé :D

      Supprimer
  11. J'ai vraiment, vraiment envie de lire cette saga ! Ta critique ne fait rien pour arranger les choses :). J'aime beaucoup :)
    J'ai peut-être trouvé les deux tomes en occasion :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille vivement, elle vaut le détour et est très très addictive ! :D
      Jette toi sur l'opportunité dans ce cas !!

      Supprimer
  12. Faut vraiment, vraiment, vraiment que je lise ce livre !
    Ta chronique est vraiment géniale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, tu ne dois pas passer à côté !
      Merci :)

      Supprimer
  13. moi parcontre la couverture m'a trés vite rebutée et c'est pour cela que je n'ai jamais lu le résumé appéritif. Mais un jour je suis tombée sur ce livre mal rangé dans un rayon et ce n'était pas la couverture rose (couleur que je n'apprécie guère, j'ai aussi cru que l'élite était le tome 1) et donc comme le bleu ca passe encore jai lut. Tout d'abord je me suis dit que cette histoire de princesse et de prince était nunuche et que tout serait prévisible. Je me sens ridicule a présent d'avoir pensé de telles choses!!! Je l'ai lu car on voulait bien me lacheter et que je n'allais certainement pas dire non à un livre gratuit :p J'ai à peine lu la première page que j'étais déjà au chapitre suivant en effet c'est un livre ou on ne voit pas les pages défiler et j'ai bien été tentée de pleurer lorsqu'il ne m'a rester qu'à peine cent pages à lire. Je ne sais pas si tu le sais mais il y a un livre hors-série du point de vue du prince et je n'ai qu'une seule hate me l'acheter
    ce livre est ô combient génial loin d'un rêve utopique d'enfant, où y réside les princes et les princesse d'un compte de fées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je suis fan des deux couvertures pour ma part, ça doit être mon côté "princesse" hahaha :P cette saga se révèle surprenante et dans le très bon sens du terme ! Franchement je n'attends plus qu'une chose, le troisième tome hiiiii ! Ca va être tellement long d'attendre maintenant :( Presque un an !

      Supprimer
  14. C'est ma lecture en cours ! (Enfin bon, en parallèle avec les Royaumes du nord). Je l'ai commencé ce matin et il ne me reste plus qu'une centaine de pages. Et pour l'instant j'aime bien même si on ressent beaucoup le coté Young Adult. Bonnes lectures :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ce livre, alors tu l'as terminé ? Qu'en as tu pensé ? :D

      Supprimer
  15. J'ai bien apprécié cette lecture, très rapide en plus. C'est un univers assez sympa à découvrir, même si on en apprend + dans le second tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant il faut attendre le troisième, qu'est ce que c'est loooong

      Supprimer
  16. Un véritable coup de cœur, avec le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  17. Un véritable coup de cœur, avec le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  18. Critiques et blog super sympas !
    Je suis fan !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir ! :)
      A bientôt je l'espère !

      Supprimer
  19. Je compte le lire très prochainement, cette saga me fait vraiment trèèès envie :)

    RépondreSupprimer
  20. Je l'ai pris par hasard a la bibliotheque vendredi soir.... samedi matin je l'ai ramené pour prendre le 2 et le 3 sauf que le 3 était deja emprunté grrrrr Alors je suis rentrée chez moi et jai lu le 2 et je lai finis et jai quune hate, que le 3 revienne a la biblio car vraiment jadore

    RépondreSupprimer
  21. J'ai beaucoup aimé ce livre, ainsi que tous ceux qui suivent dans la série :)
    Camille

    RépondreSupprimer