vendredi 20 avril 2012

Sentiment 26 - Gemma Malley



Résumé :

Tous les sentiments ont été bannis de la Cité, la haine comme l'amour. Ses habitants ont subi une lobotomie afin de garantir la paix. Étiquetés de A, Admirable, à D, Déviant, ils vivent dans une harmonie artificielle.
Pourtant Evie, seize ans, aime Raffy en secret depuis toujours. Et lorsque le Système ordonne de l'expulser sur les terres des maudites, elle décide de fuir avec lui. Mais au-delà des murs de la Cité se dresse le plus grand mystère qui soit. Quand on sort du système, nul ne sait ce qu'il advient de vous…
« Un changement d'étiquette n'est ni triste ni gai, c'est juste un fait, un fait que l'on provoque soi-même. »
Livre Des Sentiments I,26

« Les romans de gemma Malley sont en passe de devenir des classiques de science-fiction » - LIRE


Ce que j'en pense :

Sentiment 26 est une dystopie. L'auteure nous plonge dans un monde différent, un monde ou plutôt une Cité où vit Evie. Notre héroïne est une jeune fille de 16 ans, elle vit dans la Cité depuis toujours en compagnie de ses parents. Ce sont des B, des personnes bonnes mais qui pourraient être encore meilleures. Car oui la vie dans la Cité est différente … Chaque personne a une étiquette allant de A à D. Alors que cet endroit est censé incarner le bien, le bonheur, le respect c'est en fait quelque chose de totalement différent qui y règne … Les gens y vivent dans le culte du Guide Suprême. Cet homme qu'ils ne voient jamais est celui qui les a rendus « bons ». Chaque personne a en effet reçu une opération visant à enlever le mal de son être. Voilà comment commence cette histoire … Gemma Malley nous plonge dans cette Citée qui paraît si mystérieuse, où tout est surveillé, contrôlé …

Développons un peu cette fameuse Cité et son environnement. Le monde que nous découvrons ici est différent, il y a quelques années les « Horreurs » ont démarrés et ont été à l'origine de millions de morts. Ce fut atroce, douloureux, dangereux, le monde est devenu en grande partie désertique suite à ce carnage du à la cruauté humaine. Un homme a donc décidé de créer une cité où régnerait la paix, le bon vivre, la bonté, un endroit d'où la haine serait exclus. Mais chaque homme peut être rongé par le mal …. Tous les habitants de la Cité sont donc opérés afin qu'il ne reste que bonté et paix en eux. Mais plus que ça ! Pour contrôler parfaitement cet endroit et s'assurer que le mal n'y entre pas, chacun est surveillé à tous les instants. Tous les habitants sont rangés dans des catégories allant de A à D … Mais cette étiquette peut changer à tout moment. C'est « Le Frère » qui est le représentant du peuple, il est celui qui les dirige, il est sois disant la « main » du guide suprême. C'est un homme mystérieux, très ambiguë, … Son personnage m'a interpellé à plusieurs reprises car on sent qu'il est remplie de secrets ! Je ne peux pas oublier de mentionner les Maudits non plus ! Ce sont pour les habitants de la Cité des êtres monstrueux, des cannibales qui attendent une faille pour pouvoir pénétrer dans leur ville et tout massacrer. Mais tout ce monde se révèle plein de surprises. Voilà donc l'univers, où bonté et peur se mélangent, dans lequel Evie évolue. Cette jeune fille à qui tout réussi est elle aussi pleine de secrets. Sa vie n'est pas facile tous les jours notamment à cause de sa mère ressemblant vaguement à un tyran, à la peur que fait naître chez elle les Maudits mais il y a pire … Evie aime Raffy, mais Evie est aussi fiancé à Lucas … Le frère de Raffy. Une situation complexe qui fait naître chez notre héroïne une véritable culpabilité. Le mal s'insinuerait il en elle ? Va-t-elle devenir D ? Voilà les questions que cette jeune fille se pose, jusqu'au jour où un événement va changer les choses. Quand Raffy se retrouve en danger, Evie décide de braver les interdits et va se lancer avec lui vers l'inconnu. De surprises en surprises les deux jeunes gens vont découvrir que la vérité n'est peut être pas là où ils le pensaient.

Le livre se découpe assez clairement en deux parties, une première où l'auteure développe beaucoup l'environnement, les personnages, les règles, la Cité … Et une deuxième où la vérité éclate. Dans la deuxième partie on comprend tout de suite beaucoup plus de choses, une véritable logique apparaît ainsi que de nouveaux personnages qui vont être à la clé de nombreuses énigmes. Si au début nous nous complaisons aux côtés d'Evie dans une peur mais aussi une naïveté, … La suite nous met face à la réalité des choses. C'est à partir de ce moment que les choses semblent s'enchaîner … Peut être un peu rapidement d'ailleurs ! Ce premier tome installe véritablement le décors entre la Cité et le monde qui l'entoure mais plus que ça il installe également la relation entre Evie, Raffy et Lucas. Lucas est d'ailleurs très mystérieux, j'espère en savoir plus sur lui dans la suite car je pense qu'il peut nous réserver pas mal de surprises ! Lucas et Raffy étant frères, les liens qui les unissent à Evie sont assez complexes. Si Raffy et Evie sont « ensembles », les questions que se pose la jeune fille laisse certaines choses en suspend. D'ailleurs Raffy m'énerve un peu par moment en faisant preuve de beaucoup d'immaturité. Je crois avoir trouvé Lucas plus attachant … Peut être est ce du au fait qu'il se cache derrière une façade en permanence ? Il est celui qui m'a le plus étonné !

Ce fut pour moi une lecture très agréable ! L'auteure a su faire preuve d'une certaine originalité dans sa manière de voir les choses. L'écriture est fluide, les rebondissements sont bien au rendez-vous. Le livre démarre tranquillement sachant que la majorité de l'action se déroule dans la 2ème moitié du livre, je me suis cependant très rapidement laissé prendre par l'histoire ! En conclusion, une intrigue et un monde que j'ai beaucoup aimé ! Je m'étais déjà laissée emporter par la plume de cette auteure en lisant la Déclaration et son nouvel ouvrage ne fait que confirmer cela !

Sentiment 26 de Gemma Malley aux éditions Michel Lafon ( 12 Avril 2012 – 315 pages).

18 commentaires:

  1. "La déclaration" me tentait, maintenant celui-ci aussi ! :) J'aimerais beaucoup découvrir cette auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle arrive à faire naître beaucoup d'émotions au travers d'un livre je trouve :) J'avais aimé La déclaration et j'ai aimé celui ci donc bon je ne peux que te le conseiller ^^

      Supprimer
  2. L'originalité m'attire. Je me le noterai bien :)
    PS : j'adore ton image d'entête, c'est coloré, elle est super jolie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle dystopie en tout cas !

      Merci j'avais envie de changer un peu ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Elle n'est pas mal du tout :) Mis à part le fait que certains personnages sont un peu "plat" (ce qui s'arrangera surement dans la suite) j'ai vraiment bien accroché :)

      Supprimer
  4. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre ! Ce fut une très belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite sera surement surprenante ! :)

      Supprimer
  5. Je suis en pleine lecture du livre, enfin, je suis plutôt dans la fin, et j'aime vraiment beaucoup. Son style d'écriture est fluide, l'histoire est originale, et les rebondissements sont nombreux (on a du mal à lâcher le livre!).
    Je le conseille aussi, une très bonne lecture. ^^
    PS: j'adore ton blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve ! ^^
      Merci beaucoup ça fait plaisir :)

      Supprimer
    2. Une suite? :O Se pourrait-il qu'un tome deux sorte? :D

      Supprimer
    3. Ah ben oui il me semble bien qu'une suite est prévue ! :D

      Supprimer
    4. J'étais totalement larguée, moi! ;) Vivement le tome 2! :D

      Supprimer
    5. Oui je pense qu'il sera surprenant !!!

      Supprimer
  6. Superbe avis !!! J'ai adoré aussi cette lecture. Bien hâte de voir la suite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je ne sais pas du tout pour quand elle est prévue :/

      Supprimer
  7. J'ai trouvé le livre moins bien que "la déclaration", même si ce n'est pas le même thème." La déclaration" a plus de rebondissements et de "complexité". Je trouve que les personnages sont plus simplistes que dans sa dernière trilogie ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas la même chose du tout ! Je n'ai lu que le premier tome de la Déclaration mais c'est vrai que j'avais vraiment adoré !

      Supprimer