mardi 13 août 2013

Les Filles au Chocolat, tome 1 : Cœur Cerise - Cathy Cassidy

Résumé :

Je m'appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d'imagination
Mon style : jeans skinny, tee-shorts à motifs japonais
J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs

Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur



Ce que j'en pense :

A l'origine, si ce livre a atterrit dans ma PAL, c'est parce qu'il était à France Loisirs et que je devais acheter le livre pour le semestre ou le trimestre, bref je ne sais plus. Ça avait l'air d'être une lecture sympa donc pourquoi pas après tout ? Entre temps je me suis aussi procuré le deuxième et le troisième tome toujours à France Loisirs dans les mêmes conditions... J'avais peur en commençant cette lecture de ne pas accrocher avec l'héroïne quand même très jeune, et bien je dois dire que ce fut une très agréable surprise ! L'âge de l'héroïne et le côté jeunesse de cette lecture ne m'ont pas gêné le moins du monde même si on les ressent par moment.

Cherry a 13 ans et vit depuis toujours, ou presque, seule en compagnie de son père. Sa vie est plutôt banale, elle n'a pas vraiment d'amis, son père est un simple salarié d'usine, elle ne se trouve ni jolie ni intéressante donc depuis toujours elle s'invente des vies. Des petits mensonges qui lui viennent naturellement, afin d'enjoliver la réalité, de la rendre plus belle. Pourtant le mensonges se retournent toujours contre vous à un moment ou à un autre... La vie de Cherry aurait pu continuer comme ça longtemps encore si son père n'avait pas décidé de déménager en Écosse afin de rejoindre la femme dont il est amoureux. Une nouvelle famille, une nouvelle vie, un nouveau départ, voilà ce que cela représente pour notre jeune héroïne. Son rêve le plus cher se réalise, elle va enfin avoir une vraie famille. Encore reste t'il à se faire intégrer dans ce nouveau monde car en plus d'une mère, elle récolte aussi quatre sœurs, et si trois l’accueillent à bras ouverts, ce n'est pas le cas de la dernière. Au contraire. Quand en plus de ça Cherry commence à craquer pour son petit ami, elle sait bien que ça ne se passera jamais bien. Pourtant elle va faire son possible, tenter de se faire accepter comme toujours, se battre contre ses sentiments, bref essayer de s'intégrer dans un nouveau monde qui n'est pas le sien. Pour Cherry tout recommence, apprendra t'elle ou non de ses erreurs du passé ? Et surtout comprendra t'elle que les gens peuvent l'aimer tout simplement pour ce qu'elle est ?

Cherry est une jeune fille très attachante. C'est vrai qu'au début je me demandais un peu d'où lui venait cette manie d'arranger la vérité mais j'ai très vite compris qu'il ne s'agissait pas de « mensonges » à proprement parlé mais plus d'une imagination débordante et d'une envie suprême de se faire accepter par les autres. C'est ainsi que j'ai découvert cette fragilité qu'elle tente de cacher, le fait qu'elle ne s'est jamais totalement sentie à sa place nul part et qu'elle espère que cette fois ce sera le cas. Progressivement on apprend à la connaître, à la comprendre, et c'est ainsi qu'on voit apparaître une jeune fille merveilleuse. Gentille, drôle, à l'écoute, elle est vraiment très très appréciable et je n'ai eu aucun mal à l'aimer. Même si son âge transparaissait à travers certains de ses actes, cela ne m'a pas gêné car j'étais vraiment plongé dans l'histoire. Son arrivée dans cette nouvelle famille n'est pas simple, surtout qu'Honey, l'aîné des quatre sœurs du haut de ses 14 ans, ne l'accepte pas du tout. Quand Shay entre en jeu, ça devient encore plus compliqué pour Cherry qui tombe sous le charme mais qui sait que ce n'est pas bien. D'un côté je la comprends, Shay est un personnage tout simplement adorable lui aussi avec son côté séducteur, serviable, gentil et mignon. A sa place aussi je serai tombé sous le charme je crois ! Bon par contre Honey est la peste incarné, même dans les rares moments où elle faisait preuve d'un peu de gentillesse je n'ai pas pu la supporter à cause du reste. Dans ce 1er tome nous découvrons aussi les trois autres petites sœurs : Skye, Summer et Coco (à qui seront consacrés les prochains tomes). Elles sont toutes très différentes les unes des autres, elles ont leurs qualités et leurs défauts mais j'ai déjà hâte de les découvrir dans les prochains tomes ! Ca m'a mis l'eau à la bouche tout ça !

Ce premier tome est pour moi une bonne surprise. Frais, surprenant, prenant, léger et profond en même temps, il est à l'image de sa couverture ! L'auteure arrive dans tout ça à aborder des sujets propre à l'adolescence et j'ai trouvé ça vraiment bien ! Elle arrive à apporter à ce premier tome une touche de vérité qui a su me toucher. Les situations qu'elle nous présente ici m'ont paru très réelles !

Je ne sais pas à quoi je m'attendais en commençant ce livre, mais pas à une lecture si prenante et mignonne. Je me suis attaché aux personnages, j'ai aimé les suivre, les voir évoluer, apprendre, accepter. J'ai désormais hâte de découvrir le deuxième tome qui est consacré à Skye, l'une des jumelles ! C'est une jeune fille qui m'intrigue beaucoup. Pour conclure, c'est un début de série réussi pour moi. Le style est léger et fluide, c'est un roman qui se lit très vite et qui est vraiment sans prise de tête. Si vous souhaitez vous détendre, je vous le conseille. C'est mignon et fait pour les romantiques !

Les Filles au Chocolat, tome 1 : Cœur Cerise de Cathy Cassidy aux éditions Nathan (26 Mai 2011 - 295 pages).

22 commentaires:

  1. Contente que tu ais aimé ce premier tome ^_^
    Tu verras le deux est encore mieux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vraiment beaucoup cette saga, je ne m'attendais pas à autant apprécier :)

      Supprimer
  2. Contente que tu aies découvert cette série et surtout, qu'elle te plaise :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est vraiment étonnante ! :)

      Supprimer
  3. LOL un jour je lirais la serie uniquement pour la sublime couverture!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà vu ce roman en librairie et comme toi l'âge de Cherry m'a tout de suite sauté aux yeux. Après c'est la première chronique que je lis et finalement il à l'air assez développé contrairement à ce qu'on pourrait penser. Et le sujet (des mensonges) est plutôt intriguant surtout que tout le monde a déjà menti (certains plus que d'autres ...) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'avais peur concernant l'âge mais ça n'a pas du tout gêné ma lecture ! Ca reste un roman assez léger mais il a un truc qui le rend vraiment addictif :) Oui c'est bien vrai, et là ces mensonges ont vraiment un fondement !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Tu as trop raison d'être tenté, je te les conseille :)

      Supprimer
  6. Encore une lectrice convaincue ! ^^ Décidément, ce livre ne va pas tarder à rejoindre ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Je ne pensais pas forcément l'être au premier abord ^^

      Supprimer
  7. J'avais plutôt bien aimé aussi !Comme tu le dis c'est assez prenant et mignon. Mais je ne pense pas que je lirais la suite, un brin trop jeunesse à mon gout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je pense que je m'attendais à quelque chose de tellement jeunesse qu'au final ça a été une bonne surprise !

      Supprimer
  8. J'adore ta chronique ! On a le même ressenti, je viens de le terminer aujourd'hui. Je continuerai la saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu ta chronique et c'est vraiment ce que j'ai ressenti en effet ! :) J'ai lu les tomes 2 et 3 et j'ai beaucoup aimé !

      Supprimer
    2. Rahh je m'impatiente de les lire ;)
      Apparemment Skye me correspondrait bien. Summer, peut-être un peu moins avec le thème de l'anorexie x_x
      J'essaierai de les lire très prochainement, c'est une lecture vite terminée entre deux gros livres :)

      Supprimer
    3. Skye et Summer sont très différentes mais je les ai autant apprécié l'une que l'autre et j'espère que se sera ton cas aussi :)
      Oui ! Et ça permet de faire une pause, de se détendre !

      Supprimer
  9. Bon allez je vais le lire bientôt parce que tu m'as donné envie et je viens juste de sortir du blog de Phebusa qui l'a aimé aussi. Vous m'avez toutes les deux convaincues :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que ça peut bien te plaire ! Et comme tu l'as, autant te lancer :P Ca se lit très vite :)

      Supprimer
  10. Tu vois, je ne me serais pas arrêtée sur cette série pour les aprioris que tu cites plus haut. Mais, maintenant, pourquoi pas ? Pour une lecture fraiche et mignonne, je suis toujours partante :) <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on est plusieurs à penser ça au départ mais au final ça se révèle vraiment différent et je conseille la série à tout ceux qui veulent passer un bon moment, c'est une lecture pleine de fraicheur :) Si tu l'as lis, j'espère qu'elle te plaira ! <3

      Supprimer