jeudi 15 août 2013

Un monde idéal où c'est la fin - J. Heska

Résumé :

Bienvenue dans un monde idéal ! 


Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ? Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !

Un livre parfait pour un petit moment de détente égoïste, dans le bus, à la pause déjeuner, le soir avant de se coucher ou à la plage ! 



Ce que j'en pense :

J'ai commencé à entendre parler de ce livre il y a quelques jours, d'ailleurs le titre et la couverture ont vite attiré mon regard. Quand on m'a proposé de le lire, j'ai rapidement accepté très curieuse de découvrir ce que nous réservait l'auteur.

Tout d'abord il faut savoir que ce livre est un receuil de nouvelles. Il se compose d'un nombre très très important de courtes nouvelles ! Abordant toutes des thèmes plus ou moins différents, il s'agit d'envisager les choses selon un autre point de vue, d'une autre manière. Certaines sont drôles, d'autres ironiques, il y en a aussi des glauques... Bref, J. Heska nous propose un large panel d'histoire toutes plus folles les unes que les autres. On plonge dans un univers un peu loufoque, curieux et assez extraordinaire par moment ! Un livre assez percutant qui ne passe pas par quatre chemins !

Bon, il faut savoir que moi et les nouvelles c'est pas forcément l'amour fou... J'ai un peu de mal avec ce genre car je trouve ça court, ça ne laisse pas le temps de s'attacher aux personnages et de se plonger au cœur de l'histoire. Cependant ici, ce n'est pas le but, loin de là. Il s'agit de nouvelles d'une page ou deux, le lecteur entre dans le monde aussi vite qu'il en sort, c'est très particulier, surtout au début mais finalement on s'y habitue assez vite. Le fait est qu'il s'agissait non pas de suivre les aventures de tel ou tel personnages, il s'agissait plus d'envisager le monde sous un autre œil, d'imaginer des trucs complètement fou. Certaines des nouvelles m'ont beaucoup plus, surtout par leur humour mais aussi par la manière dont l'auteur a envisagé les choses. Par exemple « Un monde idéal où les jeux de simulation explique beaucoup de choses », « … où les zombies nous envahissent », « … où il n'y a plus le respect des ainés », « … où il ne faut pas laisser traîner ses jouets », « … où les femmes prennent le pouvoir » (J'ai juste adoré la dernière phrase pour celle ci, une magnifique chute !), etc... Ces nouvelles m'ont beaucoup plu et j'aurai aimé qu'elles soient plus longues afin de prolonger le plaisir ! A côté de ça, il y en a certaines qui m'ont au contraire beaucoup déplu, trop glauque, trop brute, elles m'ont dérangé, mises mal à l'aise. J'avais hâte de les terminer et de passer à autre chose ! Heureusement qu'il n'y en avait pas trop ! Dans plusieurs des nouvelles, on retrouve certains personnages, on les suit tout au long du livre mais de manière interrompue et j'ai bien aimé ça, ça donnait l'impression que tout était lié. Et tout simplement ça constituait une sorte de repère, on ne savait pas quand et où on les retrouverait, ça arrivait sans qu'on s'y attende. 

J'ai bien aimé cette lecture, même si à la fin je commençais à trouver ça un peu long. Il faut dire qu'il y a vraiment beaucoup de nouvelles, je n'ai même pas compté mais ça commençait un peu à me peser. Je pense qu'il doit y avoir environ 100 nouvelles. Cependant, comme l'auteur ne se répète pas, et nous présente des choses très différentes, la lecture reste fluide et rapide. 

Pour conclure, j'ai trouvé cette lecture intéressante et surtout drôle même si un peu longue sur la fin ! Le style, la plume de l'auteur m'a plu, il arrive à tourner en dérision certaines choses dramatiques, à aborder d'autres aspects d'une manière vraiment originale.

C'est un recueil de nouvelles sympathique à lire et découvrir. Je remercie Isabelle des éditions Seconde Chance de m'avoir permis de le découvrir.


Un monde idéal où c'est la fin de J. Heska aux éditions Seconde Chance (15 Mai 2013 – 238 pages).

24 commentaires:

  1. On m'a récemment proposé de le lire, je devrais m'y mettre d'ici quelques semaines comme prévu... 100 nouvelles ? wow ! ^^
    Bon visiblement c'est quand même agréable à lire, donc je verrais bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, 100 nouvelles mais ça va ça se lit vite et facilement ! Même si à la fin les 100 nouvelles pèsent un peu !

      Supprimer
  2. Il y a exactement 100 nouvelles :P
    J'ai bien apprécié aussi, globalement, mais j'ai des préférences pour certaines nouvelles. D'autres m'ont moins plu. C'est le risque, avec ce format - dont je ne suis pas friande.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà j'ai vu ça après ^^
      J'ai aussi des préfèrences et d'autres que je n'ai au contraire pas du tout aimé !
      Je crois qu'on a un avis plutôt semblable car je ne suis pas très friande des nouvelles non plus :)
      Gros bisous !

      Supprimer
  3. Le point fort, c'est la plume de l'auteur, car comme tu le dis "il arrive à tourner en dérision certaines choses dramatiques".
    Il arrive à nous faire voir d'une façon plus légère ce genre de catastrophes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, c'est ce qui m'a le plus plu !
      Oui et surtout d'une manière assez humoristique !

      Supprimer
  4. C'est un livre que je vais recevoir moi aussi, j'attends impatiemment que le livre arrive ! Je ne lis pas souvent de nouvelles, je les apprécie rarement mais j'avoue que ce recueil m'intrigue vraiment beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment qu'il te plaira :) Je ne suis pas une fan de nouvelles non plus mais là franchement j'ai bien aimé :)

      Supprimer
  5. Je n'aime pas beaucoup les nouvelles mais, finalement, j'en entends tellement parler que je vais le lire prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment qu'il te plaira malgré le format, moi aussi ça m'a fait peur au départ :)

      Supprimer
  6. Je dois le recevoir prochainement, hâte de le lire, vu que les avis sont bons .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette lecture te plaira :)

      Supprimer
  7. On a sensiblement le même avis même si je n'ai pas été dérangé par certaines nouvelles comme toi.
    Même si ce n'est pas ma tasse de thé j'ai vachement accroché :) En plus il y a pleins de références à des séries et autres donc à chaque fois je me disais "OH JE CONNAIS CES NOMS" >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi certaines m'ont vraiment beaucoup déplu ! ^^
      J'ai bien aimé aussi alors qu'habituellement les nouvelles ce n'est pas mon truc !
      Oui je me suis dit la même chose !!!! Ca donnait des repères :P

      Supprimer
  8. Ce recueil m'a l'air vraiment sympa, je ne lis que de bonnes choses à son propos :) Du coup, ben... Je note ! <3 Bisous ma petite choupette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment sympa et rapide à lire :) Gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  9. En gros il y en a pour tous les goûts quoi ? Je voulais le commencer vendredi mais finalement je n'ai rien lu du tout depuis ^^ mais je vais m'y mettre bientôt. J'ai hâte de voir ce qu'il en est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça ! Ah cool, comme ça je viendrais lire ta chronique quand tu l'auras terminé :) J'espère qu'il va te plaire !

      Supprimer
  10. J'ai posté mon avis mais il est plutôt négatif :( !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça :( Après on ne peut pas tout aimer !

      Supprimer
  11. Je vois ce livre partout en ce moment,en debut de mois prochain il sera mien xD!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira dans ce cas ! :)

      Supprimer