jeudi 1 août 2013

Animale : La Malédiction de Boucle d'Or - Victor Dixen



Résumé :

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?

1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passe, elle se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Victor Dixen emporte le lecteur des pays nordiques jusqu'aux caves secrètes du Vatican, dans une réinterprétation inventive et romantique du plus intriguant conte des frères Grimm.


Ce que j'en pense :
 
Avant de recevoir ce livre, je n'en avais pas vraiment entendu parler. Pourtant en lisant le résumé, j'ai tout de suite été intrigué. Il faut dire que j'aime beaucoup les réinterprétations de contes ! Je me suis donc plongé avec délice dans le monde de Victor Dixen.
 
Blonde vit au couvent depuis toujours. A 17 ans, elle n'a pas vraiment d'avenir devant elle à part ça. Elle y a toujours vécu et y restera jusqu'à la fin de ses jours. Pourtant, ce n'est pas une jeune femme banale. Doté d'une chevelure d'or, elle se doit de les attacher afin d'éviter tout problème avec les sœurs. Souffrant d'une forme de maladie quand elle s'expose à la lumière du jour, elle porte également constamment une paire de lunette lui rendant la vision assez difficile. Mais ça a toujours été comme ça et il s'agit maintenant d'une habitude. Cependant, certaines choses vont changer... Notamment avec l'arrivée d'un tailleur de pierre et de son apprenti. Tenu loin des hommes depuis longtemps, la rencontre de Blonde avec Gaspard ne va pas rester sans effets. Mais ce n'est pas tout, un mystérieux vieillard lui offre une nuit un dossier dans lequel notre héroïne va peut-être retrouver la trace de ses origines. De découvertes, en découvertes Blonde va progressivement comprendre beaucoup de choses et réaliser qu'un tout autres destin l'attend. Entre l'amour, les secret et les événements suspects dont elle est victime, un retour en arrière devient impossible. Blonde va devoir débuter une nouvelle vie, apprendre qui elle est et à quoi elle est destinée.

Blonde est le personnage central de ce roman de Victor Dixen. Au début, lorsque nous la rencontrons, nous devons faire face à quelqu'un d'assez faible, lasse, rêveur. La vie est un fleuve sur lequel elle se laisse couler tout doucement. N'étant pas une pensionnaire comme les autres au couvant, elle souffre souvent des moqueries de ses camarades mais laisse tout passer. Pourtant très vite les choses changent, plusieurs éléments font que Blonde devient une toute autre personne, plus combative, plus forte, décidé à ne pas se laisser faire ! Son personnage m'a plu, elle est attachante et suivre son évolution au cours du roman est vraiment intéressant. Par moment, ce qui m'a embêté cependant, c'est son pessimisme. A plusieurs reprises elle semble vouloir baisser les bras, tout laisser tomber. Heureusement ce n'est pas trop souvent le cas et elle se remet vite ! Il y a d'autres personnages dans cette histoire, que se soit les sœurs de Saint-Ursule, les pensionnaires, ou surtout Gaspard. Mais nous n'en savons que peu sur eux, ils interviennent d'une manière ou d'une autre dans la vie de Blonde et c'est par cet aspect là que nous les connaissons. Par contre, mis à part cela, tous ces personnages restent relativement flou ! S'il y a un autre personnage, à part Blonde et un peu Gaspard, qui bénéficie d'un intérêt plus important au cours de cette lecture, c'est sa mère. Nous la découvrons en même temps que Blonde à travers le récit d'une période de sa vie.

Victor Dixen nous emporte dans un univers tout simplement fascinant. C'est là ce que j'ai préféré dans ce roman : La découverte d'un monde. On y mélange de l'historique, étant à l'époque de la chute de Napoléon, avec du fantastique. L'auteur nous fait voyager à travers les pays d'une manière vraiment exceptionnelle, on se sent aux côtés de Blonde, on ressent ce qu'elle ressent, on vie ce qu'elle vie. Il s'agit d'une réinterprétations de comte, donc forcément les bases restent les mêmes mais le reste est magnifiquement amené. On se sent vraiment au sein de l'histoire de Boucle d'Or mais dans une version beaucoup plus... horrible. Tout n'est plus si rose on va dire ! Ce livre est comme une quête, la quête de Blonde. Séparé en plusieurs parties, on commence par découvrir en même temps que l'héroïne de quel secret elle est victime, qu'est ce qui se cache en elle, c'est ensuite que la quête commence. Une quête pour comprendre, mais surtout une quête pour trouver des solutions. Blonde va devoir traverser beaucoup de choses et des moments très difficiles pour trouver ce dont elle a besoin.
 
La romance joue aussi un rôle important dans cette histoire, dans cette quête. Elle est touchante, émouvante, un peu à l'image de l'ensemble du roman. L'aspect qui m'a un peu gêné au cours de cette lecture, c'est le côté sombre, nostalgique, triste. J'avoue que par moment ça m'a un peu pesé, j'avais l'impression que tout était noir, que rien ne pouvait changer. Mais je n'ai ressenti ça que par courts instants heureusement !

Pour conclure, Animale est une réadaptation surprenante du conte de Boucle d'Or. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre et l'écriture de Victor Dixen a su m'emporter ! Cela m'a donné envie de découvrir l'auteur à travers ses autres romans.
 
Un prélude au roman est disponible gratuitement, intitulé « Tambours dans la Nuit » je vous conseille de le lire avant de commencer le roman. Il s'agit d'une bonne mise en bouche !

Je remercie les éditions Gallimard pour cette lecture ! Le livre sera disponible le 22 Août prochain.

Animale : La malédiction de Boucle d'Or de Victor Dixen aux éditions Gallimard (Jeunesse) (22 Août 2013 - 437 pages).

28 commentaires:

  1. Tout d'abord, la couverture est vraiment très jolie ! *-* Pour ce qui est de l'histoire, j'aime beaucoup les contes en général. Et j'aime encore beaucoup quand ils sont réinterprété ! Par contre, j'ai peur que le titre en dise trop sur le livre,(Je suis peut-être dificile aussi ^^'')j'ai déjà une petite idée sur le secret de Blonde...
    Je le lirai peut-être un jour ! ^-^ Merci pour ton avis et bonne continuation à ton blog ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que le titre en dit beaucoup mais après, le secret de Blonde apparaît vite dans l'histoire donc ça ne gâche pas vraiment la lecture ! :)
      Merci et à très vite :)

      Supprimer
  2. Oui oui oui, lis l'autre série de l'auteur. Elle est extra. Quant à moi... vivement le 22 ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le premier tome dans ma PAL :)
      Ca va arriver viiite

      Supprimer
  3. Je vos qu'il t'a bien plu ! Je l'ai presque fini ..

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu ton avis qu'en diagonale car je ne me suis pas encore lancée dans cette lecture. Tout ce que je sais, c'est que j'ai vraiment hâte de m'y mettre, surtout que les avis ont l'air plutôt bons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Je viendrais lire ton avis dessus !

      Supprimer
  5. Ha je suis comme toi, ça m'a vraiment donner envie de lire Le Cas Jack Spark du même auteur ! Pour moi Animale aura été un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus il paraît que c'est une super série !!

      Supprimer
  6. J'ai lu le prélude. Ce n’était pas ce à quoi je m'attendais mais c’était pas mal. Apres je ne sais pas si je lirai le livre mais il est dans ma wish en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prélude est étonnant oui ! J'espère qu'il te plaira si tu le lis :)

      Supprimer
  7. Super chronique ! J'ai aussi beaucoup les contes revisités mais celui-ci ne me tente pas trop (Il faut en profiter, ça ne fera pas de mal au porte monnaie !) ^^

    RépondreSupprimer
  8. Cet auteur est tout simplement génial ! Plus je le lis et plus je l'aime :) Déjà les deux premiers tomes de Jack Spark et là Animale me tente VRAIMENT, jte jure ça a l'air vraiment trop bien :)
    Bisous bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment envie de découvrir son autre série maintenant, surtout que j'ai le premier tome dans ma PAL ^^
      Gros bisous <3

      Supprimer
  9. J'entends beaucoup parler de ce livre en ce moment, mais je n'avais aucune idée de ce dont il pouvait bien traiter. Maintenant que j'ai lu ta chronique, je dois absolument l'ajouter dans ma WL par contre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si j'ai pu te permettre de mieux voir de quoi ce livre parlait :P

      Supprimer
  10. Je suis d'accord avec ton avis ! Ce premier tome a été un coup de coeur. J'aime bien l'idée de mélanger de l'historique avec du fantastique. La revisite du conte est réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une très bonne surprise ! En plus j'adore les réadaptations de conte :D

      Supprimer
  11. On a vraiment eu une bonne surprise avec ce livre : tout le monde est d'accord avec ça ! Peut-être que le pessimisme et la nostalgie de l'héroïne font que l'intrigue devient + réaliste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que c'est a aussi ! C'était assez inattendu, donc ce fut une bonne surprise !

      Supprimer
  12. Bon, je suis la vilaine sorcière, moi :p lool
    Non mais c'est bien d'avoir des avis qui divergent, ça permet d'en parler, après ^^
    Très bonne chronique, copine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non quand même :P
      Oui et il faut de tout ! :)
      Hihi merci copinette <3

      Supprimer
  13. Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce livre ! J'ai passé un super moment et j'ai adoré découvrir une époque qui m'était complètement inconnue...^^
    J'ai aussi mis les Jack Spark dans ma WL car j'ai bien accroché avec le style de l'auteur ! J'espère que j'aimerai tout autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut une très belle découverte !
      J'avais déjà le premier tome du Cas Jack Spark dans ma PAL donc je pense le lire bientôt car le style de l'auteur m'a aussi beaucoup plu et j'entends vraiment beaucoup de bien sur cette série ! :)

      Supprimer