samedi 31 août 2013

Moi l'Indien - Alexis S. Z.


Résumé :

Se déroulant en l'an 2100, Moi L’Indien conte les (més)aventures de Benjamin et Emilie, deux enfants d'une douzaine d'années ignorant tout l’un de l’autre, perdus dans le monde des grands. Benjamin le parisien profite de la nuit pour faire les quatre cents coups. Emilie la provinciale s'ennuie ferme face à une mère qui la délaisse. Lorsque la colère grondant en eux se libérera, chacun fuguera de son côté. Leurs routes se croiseront... L'Ange Farceur qui semble les suivre et se jouer d'eux n'y est peut-être pas pour rien. Emilie et Benjamin tout les oppose, à tel point qu’ils ne pourront plus se séparer. De rencontres en courses-poursuites, d’espoirs en abîmes, les deux enfants poursuivront une ambition folle, un rêve qu’il n’est pas permis d’avoir.



Ce que j'en pense :

J'avais déjà entendu parler de ce livre sur quelques blogs et le résumé était assez tentant. Quand on m'a proposé de le lire j'ai donc accepté afin de découvrir un univers et des personnages qui me paraissaient vraiment intriguant ! Moi l'indien se compose de trois tomes, ou plutôt parties.

Il s'agit donc de l'histoire de deux enfants : Benjamin et Émilie. A 12 ans, ils ont tous les deux envie de fuir une vie qui ne leur correspond pas. C'est donc dans cette fuite, dans cet espoir de trouver une vie meilleure autant pour eux que pour leur famille que le destin va provoquer leur rencontre. Une rencontre inattendue qui débouchera sur une quête à deux, une quête menée par deux adolescents complètement perdus dans un monde qu'ils ne leur correspond pas. Dans ces trois parties, le lecteur est emportée à leurs côtés dans une folle aventure.

Dans la première partie, c'est à dire dans le premier livre, nous apprenons principalement à découvrir les personnages et l'univers. Émilie et Benjamin sont alors toujours séparés. Cet première partie nous explique un peu le pourquoi du comment. C'est à dire, comment deux adolescents de 12 ans en sont arrivés à vouloir prendre la fuite, à quitter leur vie pour en trouver une autre. On apprend donc à les découvrir de cette manière, à comprendre ce qu'il en est de leur vie respective. Ce n'est que dans la seconde partie que nos deux personnages principaux sont enfin réunis par le destin. Je dois avouer que j'attendais ce moment avec impatience, j'avais beaucoup aimé la première partie car on découvrait, on comprenait mais pendant tout j'attendais qu'enfin la rencontre ait lieu. J'avais hâte de savoir ce que ça donnerait, comment se comporterait Émilie et Benjamin. C'est peut être la partie qui m'a le plus plu, j'étais tellement impatiente d'arriver à cette découverte que l'attente est montée en pression tout du long jusqu'à qu'enfin elle ait lieu. Enfin la troisième partie se concentre plus sur l'intrigue, sur l'avancée des personnages. Maintenant qu'on sait qui ils sont, pourquoi ils sont là, on se concentre beaucoup plus sur la « quête ». Cette dernière partie m'a aussi beaucoup plu car on suit vraiment le cheminement de deux personnages très attachants mais aussi très jeune.

Emilie et Benjamin sont des personnages attachants à leur manière. De part le monde dans lequel ils vivent et évoluent, on comprend très vite que cela leur a imposé de grandir plus vite. Pourtant il ne reste que deux enfants de 12 ans, un peu perdu par moment. Cette aventure qui les réunit va leur donner un aperçu de la vie, des émotions... J'ai appris à vraiment les apprécier tout au long de l'histoire même s'il y a quand même un point qui m'a dérangé. Ça a commencé par Benjamin qui avait pris l'habitude de regarder des femmes de manière intime dans certaines situations (douche, etc) puis ça s'est accentué quand les deux personnages se sont rencontrés. C'est alors devenu une sorte de jeux mais bon malgré tout j'ai continué à être un peu embêté et gêné, je gardais vraiment à l'esprit qu'ils n'avaient que 12 ans... Pour revenir aux personnages, je pense les avoir apprécier autant l'un que l'autre. Ils sont différents mais justement cela crée une sorte de complémentarité qui m'a bien plu. Des sentiments apparaissent assez vite entre eux mais c'est assez vague, comment à 12 ans comprendre tout cela... D'ailleurs le côté protecteur de Benjamin m'a plu, j'ai trouvé ça mignon à suivre et à voir apparaître chez un garçon si jeune.

J'ai trouvé dommage de ne pas avoir plus d'informations concernant la période et le monde dans lequel nos deux personnages évoluent. L'histoire se déroule en 2100, je m'attendais donc à un aspect futuriste non négligeable ce qui n'est pas vraiment le cas. Il est vrai que ça n'a pas dérangé ma lecture mais ça aurait cependant été un plus non négligeable à mes yeux, ça m'aurait beaucoup plu ! Après comme l'intrigue se concentre principalement sur les deux personnages, on ne peut pas dire que cela pose un problème de compréhension.

Ce livre, malgré ces quelques points, m'a plu. Je ne m'attendais pas à ça, l'effet de surprise a été total et j'ai vraiment apprécié ça. Les personnages m'ont touché j'ai aimé les découvrir, les suivre, les voir évoluer au cours de l'histoire. De manière plus ou moins dévié, ce livre nous permet de découvrir ce qu'il se passe chez deux enfants aux portes de l'adolescence mais surtout chez deux enfants en manque de repères et déjà déçu par beaucoup de choses. A leurs côtés on poursuit un rêve, on espère comme eux et on vit leurs aventures. C'est une jolie découverte pour moi et je remercie l'auteur, Alexis S. Z. de m'avoir permis de découvrir son livre.


Moi l'indien, l'intégral de Alexis S. Z. (21 Juillet 2012 - 479 pages).

10 commentaires:

  1. Malgré ta chronique, majoritairement positive, ça ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être tenté par tout :P

      Supprimer
  2. merci pour la découverte car je ne connaissais pas du tout. Tu me donnes envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis :)

      Supprimer
  3. Merci pour cette découverte. Le résumé me tente bien, ta chronique est globalement positive aussi. Pourquoi pas si je le vois à la biblio :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira dans ce cas ;) C'est une lecture vraiment originale !

      Supprimer
  4. J'ai le premier tome dans ma PAL depuis des lustres mais je ne suis toujours pas motivé à le lire. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, il y en a certains comme ça qu'on a vraiment du mal à commencer :/ Ca m'arrive aussi !

      Supprimer