vendredi 16 août 2013

Les Filles au Chocolat, tome 2 : Cœur Guimauve - Cathy Cassidy

Résumé :

Je m'appelle : Skye Tanberry
Mon âge : 12 ans
Je suis : sentimentale et passionnée
Mon style : chapeaux et robes vintage
J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie
Je rêve : d'être aussi populaire que ma sœur jumelle

Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui



Ce que j'en pense :

Après un premier tome qui m'avait convaincu, j'avais hâte de commencer cette suite qui cette fois se concentrait sur Skye, l'une des jumelles. Son personnage m'avait intrigué dans le premier tome, j'avais vraiment hâte de mieux la découvrir ! Nous avons une fois de plus le droit à une couverture alléchante qui ne donne qu'une envie : Dévorer ce livre. Et je dois dire que c'est ce que j'ai fait, comme pour le premier opus, j'ai lu très rapidement ce tome !

Skye a 12 ans. Elle est à cet âge où beaucoup de choses commencent à changer, où l'on se pose beaucoup de questions sur soi-même mais aussi sur les autres. C'est une jeune fille pas vraiment ordinaire, elle aime ce qui est vieux. Les vêtements vintages, les objets qui ont une histoire, bref le passé. Pour certains elle est bizarre, pour d'autres elle est tout simplement intéressante. Nous suivons donc l'évolution de cette fillette entrant dans l'adolescence. Dans ce deuxième tome Cathy Cassidy se concentre en partie sur la relation qu'elle entretient avec sa sœur jumelle, Summer. Nous assistons donc aux changements entre ces deux sœurs jusqu'alors si semblable. Aux questions que cela fait naître chez Skye, à ce qu'elle ressent, à ce sentiment d'être toujours la seconde, le lot de consolation, celle à qui on s'intéresse avec un temps de retard. Grandir n'est pas facile, et Skye le ressent d'autant plus quand elle voit ses amies commencer à s'intéresser aux garçons, au fait d'avoir un petit ami sans vraiment penser à l'amour, alors qu'elle même vit dans ses rêves romantiques. Nous découvrons une jeune fille en plein questionnement, en pleine quête.

Skye est un personnage très étonnant. L'aperçu que j'en avais eu dans le premier tome m'avait donné envie de la découvrir et je n'ai pas été déçue. Il s'agit vraiment d'une jeune fille pleine de vie, je n'ai eu aucun mal à m'attacher à elle. Au début j'avais peur de ne pas autant l'apprécier que l'héroïne du premier tome, Cherry, mais très vite j'ai compris qu'il n'y aurait aucun problème. Elles sont toutes les deux très différentes, et leur histoire aussi donc une comparaison n'est pas envisageable. Pour en revenir au personnage de Skye donc, je dois avouer que je l'ai trouvé assez mature pour son âge. Elle s'intéresse à beaucoup de choses, se passionne pour l'histoire et j'ai aimé ça, elle semble loin des futilités dont font preuve ses amies. Notre héroïne est donc comme je le disais, à un moment de la vie où autour de nous beaucoup de choses changent et ce n'est pas forcément facile de s'y adapter, on la voit traverser tout ça en se posant certaines questions, en ayant peur face à cette perte de repères. Pourtant elle continue à avancer, à faire face à tout ça ! Parallèlement aux tourments qu'elle vit vis à vis de sa sœur Summer et de sa meilleure amie Millie, on suit aussi l'histoire d'une de ses ancêtres dont elle a retrouvé quelques affaires ! Histoire qui va constituer un véritable échappatoire pour notre jeune héroïne.

Nous suivons dans ce tome, en plus de l'histoire de Skye, la fabrique de chocolat. Un élément dont on suit l'évolution entre les tomes ! J'aurai aimé en apprendre un peu plus la dessus d'ailleurs et j'espère que se sera plus présent dans le prochain tome ! Je trouve que c'est un point intéressant dans le livre, une sorte de fil conducteur qui nous guide dans l'histoire des filles au chocolat. J'ai aussi beaucoup aimé retrouvé Cherry dans cette suite, nous sommes trois mois après le premier tome donc on en apprend un peu plus sur l'évolution des choses depuis que nous l'avons quitté. Même si elle n'est pas l'héroïne j'ai aimé la retrouver par intermittence tout comme j'ai apprécié découvrir les autres sœurs ! Je trouve que l'idée de consacrer un tome à une sœur est vraiment bonne !

L'histoire reste légère et par moments assez survolé, mais ça m'a plu. L'auteure arrive à aborder des sujets réels, parfois même assez difficile mais avec beaucoup de simplicité. En conclusion, je me suis attachée à l'héroïne, j'ai passé un bon moment sans prise de tête et je trouve qu'il s'agit là, comme pour le premier opus, d'un roman plein de fraîcheur  La jeunesse de l'héroïne s'est un peu plus ressentie dans cette suite, ce qui par moment m'a un peu embêté mais pas outre mesure ! Son caractère a largement compensé.

Une jolie suite pour une série vraiment agréable à lire !


Les Filles au Chocolat, tome 2 : Cœur Guimauve aux éditions Nathan de Cathy Cassidy (9 Février 2012 – 297 pages).

14 commentaires:

  1. J'ai hâte de découvrir Skye. Contente que ça t'ait plu, tu enchaînes la saga lol. Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira ! Oui ^^ J'ai déjà lu le troisième aussi, je suis dans ma lancée :P Bonnes lectures à toi :)

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé ce tome, Skye est très attachante. J'adore cette série où chaque personnage est très différent :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime bien l'idée de découvrir chaque soeur en un tome ! :)

      Supprimer
    2. c vrai que c super

      Supprimer
  3. J'ai lu le weekend dernier et tout comme toi , j'aime beaucoup le personnage de Skye et je trouve cette saga très fraîche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ce qui la définit ! :)

      Supprimer
  4. Il faut que je lise cette saga!!! j'en lis tellement du bien dessus.

    RépondreSupprimer
  5. Mon tome préféré ! :) J'adore le personnage de Skye ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'elle est attachante ! Comme toutes les soeurs d'ailleurs :)

      Supprimer
  6. Je l'ai lu cet été et franchement, c'est de loin mon tome préféré car je me retrouve beaucoup dans Skye (passions, caractère...) et l'histoire avec Clara est juste magnifique.... ❤

    RépondreSupprimer