jeudi 2 janvier 2014

Ce que je retiens de 2013... et attends de 2014 !

Des mots, des livres... - Loraah Books
Adieu 2013

2013 est sur le point de se finir, une nouvelle année se termine donc ! Cette fois ci j’ai voulu faire un bilan général de l’année passée et je suis tombée sur l’article de Loraah du blog « Des mots, des livres… ». J’ai trouvé son article vraiment bien et j’ai donc (avec son accord) décidé de reprendre le même schéma qu’elle pour retracer en un article mon année livresque ! Voici donc le bilan de mes lectures, de ce que j’ai aimé, de ce qui m’a au contraire déçu et de ce qui a changé au cours de l’année.


Ce que je retiens de l’année passée :

En commençant l’année je n’avais pas vraiment d’objectifs livresques. Mon blog allait avoir un an et je commençais à vraiment prendre mes marques. J’espérais donc, après une super première année sur la blogosphère, que ça allait continuer ainsi. Je peux dire que je n’ai pas été déçue, bien au contraire ! Mais bon commençons tout d’abord en parlant livres. 

Cette année j’ai lu 180 livres ! Je dois avouer que je ne pensais pas avoir autant lu et pourtant… Certains mois ont été plus productif que d’autres, cela en fonction des examens et des aléas de la vie ! Je ne pense pas bénéficier de plus de temps qu’avant, au contraire, cependant je pense qu’avec le temps je lis de plus en plus vite. Après, n’ayant pas compté combien de livres j’avais lu en 2012, je ne peux pas vraiment comparer précisément les choses. 

Parlons aussi réceptions. LE sujet qui fâche. Concernant cette question, il n’y a pas de doutes à avoir, j’ai acheté beaucoup plus en 2013 par rapport à l’année précédente. Par contre je n’ai pas été compter ça précisément, je préfère éviter (je sais déjà approximativement et ça me suffit...). Savoir que j’ai reçu beaucoup de livres me suffit. Ma PAL en a d’ailleurs sérieusement pris un coup… La non plus je n’ai pas un nombre exact à vous donner. J’évite de compter combien de livres j’ai à lire. En tout cas je sais que si je me laisse tenter par de plus en plus de livres, c’est à cause de la blogosphère. Depuis que j’ai « Gala de Livres », mes achats sont montés en flèche. Je trouve toujours un livre qui va me tenter au détour d’un avis ! J’avais donc prévu une liste fin 2012 une liste des sorties qui m’intéressaient. Au final autant vous dire que ma liste a bien évolué et surtout bien augmenté au cours de l’année !


Du côté des one-shot, ceux qui m’ont le plus plus sont :











- Au bout du rêve - Sarah Dessen : Une histoire pleine de vérité et de dureté. Une auteure tout simplement merveilleuse, à chacun de ses livres, elle me touche un peu plus <3

- Revanche - Cat Clarke : Impossible de ne pas être touché par ce récit si réel, si dur, si douloureux. J’ai adoré et détesté ce livre. Je suis ressortie de cette lecture totalement chamboulée.

- Tes mots sur mes lèvres - Katja Millay : Impossible de décrire ce livre à part en disant sublime. Je me suis laissée emporter par cette lecture et par ses personnages. Il sort début Janvier prochain donc jetez-vous dessus au plus vite !!!!

- Wonder - R. J. Palacio : Un livre touchant du début à la fin. Nous découvrons un héros et une histoire inoubliable. C’est un livre plein de tendresse.

- Demain j'arrête ! Gilles Legardinier : Un bol de fraicheur, voilà ce qu'est ce livre. Un petit moment de bonheur à ne pas louper.


Du côté des séries qui débutent :


- Cinder - Marissa Meyer : J'adore les ré-adaptations de conte et celle ci m'a charmé comme pas possible. Au point que j'en ai acheté la suite (tout aussi bonne) en VO !

- Syrli - Meagan Spooner : Une très belle surprise, un univers étonnant, intriguant. Une histoire originale et une fin qui ne me donne qu'une seule envie : La suite.

- La Cité des ténèbres, Les Origines - Cassandra Clare : Pour avoir adoré la Cité des Ténèbres, je ne pouvais pas rater cette série parallèle. J'avais peur d'être déçue, et c'est tout le contraire qui s'est produit ! Le pouvoir de Cassandra Clare a fait effet sur moi... Des personnages et un univers prenant au possible. Pour les fans de la Cité des Ténèbres, c'est à ne pas louper !

- Amnesia - Jennifer Rush : Suspense, peur, intrigue, amour, tous les ingrédients font de ce livre une lecture à ne pas louper ! Lu d'une traite, j'ai plus qu'adoré cette histoire qui nous sème du début à la fin.

- Chroniques de Zombieland : Alice au pays des zombies - Gena Showalter : Encore une ré-adaptation de conte. Avant même de commencer cette lecture, la couverture m'avait séduits. Le récit n'a fait qu'accentuer ça en proposant une aventure à coupé le souffle et des personnages plus attachants les uns que les autres. 

- La 5ème Vague - Rick Yancey : Ce livre est un véritable scénario, impossible de ne pas se laisser emporter. Une histoire qui nous coupe le souffle de la première à la dernière page.

- Keleana, l’assassineuse - Sarah J. Mass : Une héroïne originale, une histoire fantastique, une aventure pleine de surprise, Keleana a su me séduire et a marqué mon année 2013. Il ne me reste plus qu'à attendre la suite tant attendu !

- Le pouvoir des lys, tome 1 : Précieuse - Maria. V. Snyder : J'avais découvert Maria V. Snyder grâce à son autre série "Les portes du secret" et ce fut un immense plaisir de la retrouver dans cette nouvelle saga qui m'a tout autant plu ! Heureusement la suite ne se fera pas attendre trop longtemps et est prévu pour la première moitié 2014. 

- Grisha, tome 1 : Les Orphelins du Royaume - Leight Bardurgo : Une belle pépite de plus au cours de l'année 2013. Ce livre propose un univers vraiment original et des personnages tous plus intrigants. Je dois avouer que l'auteure a su prendre de court et je ne m'attendais pas à plusieurs retournements de situation !

- Loin de tout - J. A. Redmerski : Dernière surprise de 2013, et pas des moindres, "Loin de tout" nous emporte dans un road trip sentimental mais pas que. Cette histoire est un véritable coup de point. D'une réalité étonnante j'ai adoré évolué aux côtés des personnages.


Quand aux séries déjà commencés : 

- Insaisissable, tome 2 : Ne m’échappe pas - Tahereh Mafi : L'écriture de Tahereh Mafi a une fois de plus réussi à m'emporter même si pour cette fois elle m'a aussi et surtout frustré ! Vivement la suite pour enfin avoir des réponses à toutes mes questions ! 

- La sélection, livre II : L’élite - Kiera Cass : Un peu comme pour Insaisissable 2, L'élite m'a laissé en pleine frustration. La série continue à me plaire mais aussi à me rendre folle ! l'impatience me tuera. La Sélection fait toujours partie de mes séries favorites.

- Le Prince des Ténèbres, tome 2 : A l’article de la mort - Jeaniene Frost : Que dire à part Jeaniene Frost ? Un premier tome super, un second tout aussi bon ! Je n'ai pas pu me résoudre à attendre que ce tome 2 sorte chez Milady...

- La fille de braises et de ronces, tome 2 : La Couronne de flammes - Rae Carson : LA magnifique surprise de cette fin d'année. J'avais adoré le tome 1 mais j'ai encore plus aimé cette suite ! C'est une série qui mérite d'être découverte et que je vous conseille vraiment beaucoup beaucoup !

- Ever Dark - Veronica Rossi : Ici aussi c'est une très belle surprise avec cette suite. J'avais beaucoup aimé le premier opus et cette suite était plus qu'à la hauteur ! Retrouver Aria & Perry a été un véritable bonheur !


Passons maintenant aux déceptions :

- Merlin, tome 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur - T. A. Barron : Le premier tome m'avait plutôt plu et la déception avec cette suite n'en fut que plus importante. Si la seconde moitié du roman rattrape un peu le coup, la première partie a vraiment été très difficile, particulièrement à cause du personnage principal.

- Rouge est l’océan - Cat Hellisen : Je crois qu'il s'agit de LA grosse déception de l'année. J'avais hâte de lire ce roman et le début m'a beaucoup plu ! Des personnages et un univers qui correspondaient à mes attentes. La chute n'en fut que plus grande. D'un coup tout est parti de travers, les personnages m'ont déçu, l'univers m'a désintéressé. Une vraie déception.

- Retour à Saint-John - Kimberly Van Meter : Je n'ai tout simplement pas accroché avec cette lecture. Les personnages ne sont pas intéressants et l'univers ne m'a pas attiré du tout. Je me suis ennuyée du début à la fin.

- Une planète dans la tête - Sally Gardner : C'est une légère déception pour ce livre même si j'ai tout de même un peu aimé. C'est juste que je n'ai pas vraiment accroché avec l'histoire... Peut-être n'était ce pas mon genre.

- Un mariage salvateur - Jo Berverly : J'ai aimé l'idée de base de l'auteure et son écriture mais les personnages ont tout gâché dans cette histoire. Leur personnalité m'a déplu et je n'ai tout simplement pas compris leurs actes.


Autre point marquant de mon année : Le salon du livre de Paris en Mars et le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil fin Novembre. Ces deux salons m’ont fait passer des moments fantastiques. J’ai pu y rencontrer beaucoup d’auteurs tout simplement adorables, en découvrir d’autres et surtout ça m’a permis de voir et/ou revoir des blogeurs. Ces rencontres sont tout simplement géniales. J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer des bloggeurs habitant près de chez moi et là aussi c’était vraiment super. Bref, cette année à été marqué par de très belles rencontres !!!

 



MON TOP 6 :





 



















































Ce que j'attends de 2014 :

J'espère que l'année 2014 sera aussi bonne que 2013. Sachant que je vais terminé en Juin ma licence d'Information - Communication, je ne sais pas encore avec certitude où je serai après. Je vais donc me laisser aller sans rien prévoir. Côté livres j'espère avoir le temps de lire autant qu'en 2013 et j'attends avec impatience beaucoup de sorties qui me tentent énormément ! J'ai aussi hâte de refaire des salons du livre et de revoir mes amis blogueurs. 2014 sera donc, je l'espère, une belle année pleine de surprise ! Je vous souhaite à toutes et à tous que vos voeux se réalisent cette année et que 2014 soit synonyme de bonheur pour tout me monde ! 

Je vous fait tout plein de bisous et vous souhaite une BONNE ANNEE !


38 commentaires:

  1. Un très beau bilan, surtout avec 180 livres !
    Une très belle année 2014 à toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'étais surprise, je ne pensais pas avoir lu autant :)
      Bonne année à toi aussi <3

      Supprimer
  2. Bel article, tu l'as bien adapté à tes besoins :D Et merci de m'avoir cité, c'est très gentil ;) Je me répète mais je suis contente de voir que le concept t'ait plu !
    En tout cas, très beau bilan, 180 livres dis donc ! Joli score ^^ Je me reconnais dans pas mal de tes avis même si y'en a pas mal que je n'ai pas lu (et qui sont dans ma wishlist). Par contre Rouge est l'océan me tentait énormément, c'est dommage qu'il ne t'ai pas plu :/ Mais bon, ça arrive !
    En tout cas : Au bout du rêve, puis Keleana, Cinder et Amnesia = ♥ ♥ ♥
    Belle année à toi et à très vite !

    PS : dommage qu'on ne se soit pas vues au SDL de mars :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'est surtout grâce à toi :P C'est normal, c'était ton idée et ton schéma !
      Oui je suis contente d'avoir pu tant lire et je verrai bien s'il en est de même pour 2014 ! :) Toi aussi c'était un très beau bilan ! On a des goûts assez semblables je crois :P Si tu le lis je viendrais voir ce que tu en as pensé, je sais que pas mal de gens ont vraiment beaucoup aimé !

      Totalement d'accord, la BASE <3

      Bonne année à toi aussi <3

      Oui je ne savais pas que tu y étais :( Tu penses y retourner cette année ?

      Supprimer
    2. Oui des goûts très semblables lol. Et c'est ça qui est chouette :)
      Je ne savais pas non plus ! C'est dommage. Pour cette année ça m'étonnerait beaucoup malheureusement... mais si jamais je te dirais !
      Bisouss

      Supprimer
    3. Oui vraiment :)
      Bon ce sera pour une autre fois :) On finira forcément par se voir :D
      Des bisouus

      Supprimer
  3. Wonder un livre que je compte absolument lire bientôt, pour Loin de tout j'ai apprécié mais je n'ai pas était emballé autant que toi ^^, Keleana, l’assassineuse me tente énormément moi qui pensé que papa noël me l'apporterait mais non snif. Ne m’échappe pas ahhhhh vivement la suite idem pour la sélection ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment un livre à découvrir je trouve ! Il m'a bouleversé ! Ah ben comme on dit, les goûts et les couleurs :) Oh nooon pourtant il faut que tu lises ce livre !!!!
      Oui deux des suites très attendues cette année <3

      Supprimer
  4. Bonne année ♥
    Super beau bilan !! Plein lectures que je dois lire.. (Keleana par exemple ^^). Par contre, contrairement à toi, la suite de La sélection ne m'a pas plu :( J'attends le 3 au tournant de chez tournant.

    Je te souhaite de belles lectures pour 2014 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi <3 <3 Oui je suis contente de ce que j'ai pu découvrir comme lecture cette année !
      Oh mince, moi j'ai peur du tome 3 mais j'ai hââââââte <3
      Je te souhaite de très belles lectures pour cette nouvelle année <3

      Supprimer
  5. Haha, ma petite autruche préférée <3 Tu sais quoi ? Je te souhaite une merveilleuse année 2014. Et j'espère que l'on pourra se rencontrer sur un salon ou deux ! En tout cas, je partage plusieurs de tes coups de cœur :D Plein de bonheur ma belle, et surtout plein de belles lectures. Gros bisous, et vive 2014 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais je suis une pro pour ça <3 Je te souhaite aussi une très belle année mon Bouchon, qu'elle soit remplie de bonheur (déjà avec ton mariage *hiiiiiii* ça s'annonce vraiment bien :D) et que tous tes voeux se réalisent ! Oui j'aimerai vraiment qu'on puisse se rencontrer, il le faut <3 Gros bisous mon Bouchon <3

      Supprimer
  6. Voilà un beau bilan :)
    Je te souhaite une excellente année 2014

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    180 livres lus ! Ben félicitations !!! J'espère que tu pourras lire autant en 2014 !
    Côté réception et PAL qui explose, on est au moins 2 XD Va falloir se surveiller un peu !

    Parmi les séries que tu as commencé, j'ai lu et adoré Cinder, un énorme coup de coeur ! J'ai aussi lu et beaucoup apprécié, Grisha ! J'espère que je pourrais découvrir les autres dont certains de ces tomes 1 sont déjà dans ma PAL =)

    Bonne année 2014 à toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, mais on verra bien en fonction de tout plein de chose :D
      Chaque année je me dis ça et chaque année c'est un échec retentissant ! :(

      Aaaah Cinder <3 J'en ai plein à te conseiller la dedans :D

      Bonne année à toi aussi <3

      Supprimer
  8. Très bel article ! Bonne année à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Des romans qui ont tous l'air vraiment sympa !
    Bonne année à toi ! Meilleurs vœux :) De belles lectures et de belles découvertes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui je les conseille touuuuuus !
      Je te souhaite aussi une très belle année remplie de bonheur :)

      Supprimer
  10. Je te souhaite une bonne année et plein de bonnes lectures. J’espère que le bilan de 2014 sera aussi bon et aussi rempli que celui ci. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! je te souhaite aussi une très belle année pleine de bonheur :)
      J'espère aussi; qui vivra verra !

      Supprimer
  11. C'est vrai que ma PAL n'a jamais été aussi énorme que depuis que j'ai mon blog ^^
    Très beau bilan, 160 livres c'est vraiment impressionnant *o*
    Excellente année :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La logo nuit à notre compte en banque :D
      Merci :) Je suis contente d'avoir pu tant lire !
      Bonnes année à toi aussi !

      Supprimer
  12. Un très très beau bilan :) !!! Je te souhaite de magnifiques lectures en 2014 :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Je te souhaite aussi de très belles lectures pour cette nouvelle année :)

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup ton bilan !! 180 livres, c'est tout simplement impressionnant ! Il y a beaucoup de livres que j'aimerais lire, mais il y en a trop pour que je te les dise tous, alors disons que Revanche et La cinquième vague sont mes priorités... Bonne année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) j'ai mon rythme de lecture qui augmente chaque année ^^ Oui ces deux là sont vraiment des lectures à ne pas louper <3
      Bonnes année à toi aussi :)

      Supprimer
  14. Bonne année 2014. Je te souhaite bonheur, et tout un tas de coups de cœur livresque :)
    La 5iéme Vague fait aussi partie de mes coups de cœur de cette année, et j'attends la suite avec une très très grande impatience !!!! :)

    "Tes mots sur mes lèvres" me fait de l’œil !

    C'est vrai que les Salons du Livres sont géniaux. Je n'ai pas pu allé à celui de Montreuil, à mon plus grand désespoir, mais celui du mois de mars était tout simplement magique. J'y retourne cette année, peut être que l'on s'y croisera même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii <3 Je te souhaite aussi une très belle année pleine de bonheur et que tous tes voeux se réalisent en 2014 !

      Vivement cette fameuse suite, elle va se révéler surprenante je pense :P

      Tes Mots sur mes Lèvres est MERVEILLEUX ! Il faut que tu sautes dessus !

      Oh oui j'y vais aussi donc ce serait super !

      Supprimer
  15. J'avais vraiment adoré keleana, ce fut un vrai coup de cœur ! J'ai lu la fille de braises et de ronces mais je n'ai pas encore lu le tome 2...il faudrait vraiment que je m'y mette ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte d'avoir la suite :)
      Le tome 2 est encore meilleur franchement !!!

      Supprimer
  16. Quel beau bilan ♥ J'adore la présentation tu as eu raison de l'emprunter à Loraah ! En tout cas j'espère qu'on se verra en 2014 à Montreuil :p
    Je te souhaite une superbe année 2014 ! BISOUS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle a fait quelque chose de trop bien :D N'espère pas... C'est une CERTITUDE :D
      Je te fais tout plein de bisous mon petit chou et te souhaite une belle année <3

      Supprimer
  17. J'ai aussi adoré Demain j'arrête <3 Découverte d'un chouette auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui je suis bien d'accord avec toi <3

      Supprimer