jeudi 30 janvier 2014

Memento - Jennifer Rush

Résumé :


Ils pensaient s’être échappés.
Ils avaient tort.

N’attire jamais l’attention sur toi.
Porte toujours une arme.
Observe ce qui t’entoure.

Anne, Sam, Nick et Cas sont toujours en cavale. A leur poursuite : l’Agence, qui s’était servie d’eux pour des expériences de manipulations génétiques. Mais Anna est assaillie par des flash-back et essaye de toutes ses forces de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui a tué ses parents ? [SPOILERS] Où se trouve sa soeur aînée, Dani, qu’elle croyait morte ? Et surtout pour quelle raison lui a-t-on volé son passé ? 



Ce que j’en pense :

Memento, la suite d’Amnesia (ma chronique ICI) était une des suites que j’attendais le plus au monde ! J’avais complètement sur-adoré le premier tome que j’avais lu d’une traite et je peux vous le dire, cette suite est à la hauteur ! Par contre ma chronique risque de contenir des spoilers pour ceux n’ayant pas lu le premier tome. (D'ailleurs le résume de la 4ème de couverture contient un spoiler que j'ai masqué juste au dessus)

Nous retrouvons donc Anna, Sam, Nick et Cas. Suite à sa trahison Trev ne fait plus partie de leur équipe depuis un petit moment. Alors qu’ils pensaient avoir échappé à l’enfer de l’Agence, notre petit groupe comprend vite que la fuite est loin d’être terminée. C’est en se cachant depuis des mois et en changeant d’endroits régulièrement qu’ils ont réussi jusqu’alors à ne pas se faire rattraper, à préserver leur liberté. Pourtant les choses changent, les flash-back d’Anna sont de plus en plus récurrent, elle veut découvrir et comprendre son passé mais elle sait que le danger la guette. Pourtant quand un évènement inattendu se produit, que l’impensable arrive, la jeune femme décide de tenter le tout pour le tout et de partir sur les traces de sa vie. Mais l’Agence n’est pas loin, il faut se méfier de tout le monde, et encore plus de ceux qui semblent les plus fiables. Nos héros vont encore une fois devoir se battre, fuir, se séparer, ruser, comprendre. De révélations en révélations, difficile de savoir où se trouve la vérité et surtout en qui avoir confiance ? Alors qu’ils pensaient commencer à reprendre leur vie en main, Anna, Sam, Cas et Nick vont replonger dans les eaux troubles de leur passé et comprendre que ce qu’ils pensaient avoir trouvé n’étaient peut-être encore que des mensonges ? 

Anna est devenue plus forte, plus courageuse. Alors que dans le premier tome elle pensait n’être qu’un poids pour les garçons, depuis qu’elle a compris qu’elle faisait elle aussi partie de l’expérience dont ils ont été l’objet, les choses ont changé. Elle sait qu’elle ne leur facilite pas la tâche mais fais tout pour se débrouiller du mieux qu’elle peut en intégrant leur groupe à part entière. J’ai aimé retrouvé cette jeune femme passionnée, investie, prête à tout pour protéger ceux qu’elle aime. La fin du premier opus l’avait laissé perdue suite à de nombreuses révélations, et c’est toujours le cas. Maintenant qu’elle ne prend plus les médicaments qu’on lui donnait à l’agence afin d’altérer sa mémoire, elle a des flash-back de plus en plus récurrent. Son passé lui revient par bribes, par morceaux mais pour elle il s’agit encore d’un véritable puzzle. Dans ce tome ci je l’ai trouvé plus mature même si à un moment précis sa naïveté m’a vraiment agacé ! J’avais sentie le truc venir à des kilomètres mais non elle a sauté, tête la première, dans le piège ! Bon après c’est vrai qu’à sa place il y a de quoi être perdue mais même, j’avais envie de lui crier d’arrêter. Sinon nous retrouvons Sam bien entendu, il est toujours aussi mystérieux mais je l’adore. J’aime son côté sombre, dangereux et la manière qu’il a de protéger Anna, sa façon de lui dire qu’il tient à elle. Même s’il joue au gros dur, au fond il cache des sentiments profond le rendant vraiment attendrissant. J’aurai aimé en apprendre davantage sur lui car une fois de plus on se concentre surtout sur Anna. Nick est un personnage qui s’est un peu révélé dans ce tome, il a beau faire le méchant insensible, lui aussi cache beaucoup de choses. En apprenant à le découvrir, on est obligé de s’y attacher. Cependant comme pour Sam j’ai trouvé que ça restait beaucoup en surface. Enfin Cas est celui que l’on connaît toujours le moins. Le rigolo du groupe, attachant mais encore plus effacé que les deux autres jeunes hommes. J’espère vraiment en apprendre plus sur lui, et même sur les trois garçons, dans une suite ! Ils occupent une place importante, essentielle dans le roman il serait donc intéressant de les connaître aussi bien qu’Anna, à mon avis ! Dans ce tome, un autre personnage important fait son apparition mais je ne peux pas en parler sans faire de révélation. Il faut juste savoir que ce protagoniste joue aussi un rôle très important…

La légère romance présente dans le premier tome continue ici mais toujours en second plan. Malgré tout j’adore cet aspect de l’histoire ! On comprend les sentiments d’Anna car c’est elle que l’on suit tout du long mais les sentiments de Sam sont eux aussi très visible d’une manière différente. Son côté protecteur, son inquiétude constante vis à vis d’Anna montre toute l’étendue de ce qu’il ressent envers la jeune femme. Je les adore, ça apporte une vraie touche d’émotion à l’histoire. Evidemment ils vont encore une fois vivre des moments compliqués et là encore je ne peux pas dire pourquoi. Je vous laisse découvrir tout ça !

L’intrigue est tout aussi addictive que dans « Amnesia » ! On ne sait plus où donner de la tête, qui croire, en qui avoir confiance. Un vrai casse-tête ! Et avec l’Agence, quand y’en a plus, y’en a encore ! Ca m’a inspiré l’image d’insectes impossible à éradiquer. Tout ça pour dire que nos héros ne sont pas au bout de leur peine. Ils vont devoir se méfier de tout et de tout le monde s’ils veulent espérer échapper à leurs poursuivants, pourtant tout semble s’emmêler et il devient difficile de s’en sortir. Je dois avouer que j’ai vue certaines choses arriver, enfin j’avais de gros doutes sur certains points et j’étais extrêmement frustrée de voir que les personnages ne voyaient pas ça ! Ce tome est un concentré d’action, de rebondissements mais aussi et surtout de révélations ! J’ai eu beaucoup de réponses à mes questions mais évidemment j’en ai de nouvelles en tête. Memento est un tome tout simplement addictif au possible, il se lit vite et est très difficile à lâcher. On se laisser emporter par l’histoire, on essaye de comprendre, de démasquer les coupables, de savoir en qui faire confiance mais Jennifer Rush sait très bien perdre son lecteur ! 

En conclusion un second tome qui est pour moi à la hauteur du premier ! J’ai hâte de savoir ce que la suite nous réservera. Ce deuxième opus sera disponible en librairie dès le 3 Février prochain !

Lecture Commune effectuée avec Noëline du blog FadaOfBooks


Memento (Amnesia, tome 2) de Jennifer Rush aux éditions Albin Michel (Wiz) (3 Février 2014 - 311 pages).

12 commentaires:

  1. Le tome 1 est dans ma PAL et je compte le lire au mois de Février. Si j'aime je vais me prendre la suite, bien évidement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras il est top top top ! Tu n'auras pas à attendre comme ça :)

      Supprimer
  2. faut vraiment que je me procure le tome 1 ^^ merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il le faut vraiment car c'est une super série ! :)

      Supprimer
  3. Hum, j'avais déjà repéré Amnesia mais je n'avais même pas capté que c'était la suite lol.
    Merci donc. Je vais le noter car le côté addictif me dit bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est une super série que je te conseille très très vivement :D

      Supprimer
  4. OUIIII C'ÉTAIT TROP BOOOOOON :D <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VIVEMENT LE 3 MAIS C'EST TROP LOIIIIIIN <3

      Supprimer
  5. C'est un des romans que j'attends le plus, j'ai tellement aimé le premier tome!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, le second tome est tout aussi bon !

      Supprimer