samedi 4 janvier 2014

Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet - Marissa Meyer


Résumé :

Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.



Ce que j’en pense :

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir le premier tome des chroniques lunaires il y a presque un an. J’avais pris un énorme plaisir à rencontrer Cinder et l’univers robotique créé par Marissa Meyer… A tel point que je n’ai pas résisté à la tentation de commander la suite en VO. Je ne l’ai lu que plusieurs mois après mais comme pour le premier j’ai adoré retrouver ce monde et sa nouvelle héroïne : Scarlet. C’était ma première lecture en VO et ayant eu un peu de mal avec certains passages, j’ai voulu le relire en français à sa sortie. Même s’il n’y a pas eu beaucoup d’écart entre mes deux lectures, ça ne m’a pas du tout gênée car Les Chroniques Lunaires fait réellement partie de mes séries favorites. J’aime tout, de l’écriture aux personnages en passant par l’univers. Je dois dire que pour cette suite j’avais peur de ne pas autant accroché car nous allions découvrir une nouvelle héroïne, or j’avais adoré Cinder. Pourtant très vite je me suis aussi attachée à Scarlet. 

Nous retrouvons donc le même univers que dans le premier tome mais aussi les personnages. J’avais peur de ne pas retrouver Cinder, de ne pas savoir comment les choses allaient se dérouler pour elle mais bien vite j’ai été rassurée. Nous la retrouvons à plusieurs reprises grâce à une alternance des chapitres au départ. Scarlet reste cependant l’héroïne du livre et nous lui consacrons beaucoup de temps. Cette dernière vit des moments pénibles depuis la disparition de sa grand-mère. Les autorités ne s’intéressent pas à l’affaire qu’il classe très vite et les gens qui la connaissent lui tournent peu à peu le dos. Pourtant Scarlet n’a pas l’intention de se laisser abattre et est bien décidée à retrouver sa grand mère coûte que coûte. Elle va donc se lancer dans une aventure accompagné de Wolf, un jeune homme plein de mystère, de secrets et vraiment très très sombre. Son chemin sera semé d’embûches. Parallèlement à ça nous suivons donc Cinder durant sa fuite et le prince Kai devant assumé les toutes nouvelles responsabilités qui lui incombent. Rien n’est facile pour eux, pourtant ils vont chacun de leur côté avancer pour peut-être finir par se rencontrer ? 

Scarlet est une tête brulée, une folle, rien ne l’arrête. Dès le départ j’ai compris qu’elle avait un très très fort caractère et j’ai aimé ça. Si comme Cinder elle est forte, courageuse, obstinée, attachante, elle en est tout de même très différente et heureusement ! Je pense que c’est parce qu’elles ne se ressemblent pas du tout que j’ai pu les aimer autant l’une que l’autre. Je n’ai pas franchement de préférence, j’ai autant aimé les moments où nous suivions Scarlet que ceux où nous suivons Cinder. L’autre arrivée importante dans cette série est celle de Wolf. Alors lui aussi est totalement différent du prince Kai. Il est sombre, renfermé, dangereux, et on sent qu’il cache pas mal de choses. Mais son côté réservé, voir même timide, le rend adorable par moment. Je sais, c’est paradoxal. J’ai adoré découvrir ce nouveau couple de personnages haut en couleurs et nous réservant beaucoup de surprises ! Bien sur il y a aussi d’autres personnages secondaires qui apparaissent comme le compagnon de route de Cinder qui m’a beaucoup fait rire de part son côté orgueilleux et drageur. J’ai trouvé que ça apportait une belle touche de légèreté au roman.

Je suis une vraie curieuse. J’aime savoir et comprendre les choses vite. Donc dès les premières pages une question m’est venue à l’esprit : Quel était le lien entre Cinder et Scarlet ? Je me suis triturée les méninges avec ça pendant pas mal de chapitres je l’avoue mais j’ai finie par comprendre pour mon plus grand bonheur. Et cela un peu avant les révélations de ce tome. Concernant la romance, elle est ici totalement différente du premier tome et beaucoup moins frustrante. Mais je dois avouer que la relation entre Cinder et Kai me tue, heureusement que celle de Scarlet et Wolf n’est pas dans le même genre, je serai morte de frustration sinon. 

Dans ce tome l’action m’a semblé beaucoup plus présente, il n’y a pas de temps mort, on ne peut pas s’ennuyer, il se passe toujours quelque chose. L’alternance entre certains personnages rend le tout encore plus entraînant je trouve. L’intrigue est prenante et nous entraîne vers bien des dangers car la menace des Lunaires est plus présente que jamais. Tout en reprenant les éléments qui avaient rendu son premier tome si bon, Marissa Meyer y apporte des différences : Nous découvrons un nouveau pays, toujours dans le même univers, des nouveaux personnages tout en retrouvant les anciens… De quoi satisfaire tout le monde !

Bon il est maintenant évident que je suis folle de cette série. J’ai adoré le premier tome ainsi que le second (autant en VO qu’en VF). Si vous ne l’avez pas encore découverte je vous conseille vivement de courir à votre librairie car vous manquez quelque chose ! Il n’y a plus une minute à perdre : plongez dans l’univers de Marissa Meyer pour y découvrir les merveilleuses Cinder & Scarlet. 


Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet de Marissa Meyer aux éditions Pocket (Jeunesse) (7 Novembre 2013 - 477 pages). 

15 commentaires:

  1. Aaaah j'ai tellement envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je commence cette saga (elle débarque dans ma médiathèque bientôt normalement) Youhou!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment superbe et je te la conseille :)

      Supprimer
  3. Je reprochais justement un peu de temps morts au premier tome alors là je suis conquise ! Je vais foncer bientôt :D (Te connaissant de toutes façons tu vas m'obliger haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait ! Je suis en mode dictateur :D

      Supprimer
  4. Je veeeeeeeeux ce livre ! Je me suis dit que je me l'achetais en lot de félicitation si jamais mes résultats d'exam étaient bon. Et en lot de consolation si jamais ils étaient mauvais (non non, je ne m'arrange pas à ma sauce ^^)
    J'espère que j'aimerais autant que toi parce que j'ai aussi adoré le premier... Donc j'espère bien accrocher avec Scarlet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est TROOOOOOOOP bien :D Oh mais c'est super comme idée ça ! je devrais faire pareil :D
      Je pense qu'il te plaira franchement :)

      Supprimer
  5. Rho la chance !! J'ai lu le Tome 1, ça été un véritable coup de cœur ! J'attends de pouvoir acheter celui là avec impatience !

    RépondreSupprimer
  6. Rho, la chance ! J'ai lu le tome 1, un véritable coup de cœur, j'attends de pouvoir acheter le tome 2 avec impatience !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis touuuut d'accord avec toi (oui moi parler france!)
    Dans ce tome on ne se pose pas une seule seconde. L'alternance entre les 2 histoires, enfin "actions" Cinder/Scarlet donne du rythme au récit!
    Moi j'ai une préférence pour Scarlet ! Bien avoir adoré Cinder dans le tome 1, dans le tome 2, elle devient tellement moins "elle" (enfin normal après toutes les découvertes qu'elle a faites :p).
    Comme tu dis l'histoire Scarlet/Wolf est carrément moins frustrant que Cinder/Kai. Aaaaaaaaaaaaaah, ca me frustre!

    Bref j'ai adoré ce bouquin et j'ai hâte de lire Cress et Winter. Et je pense avoir une petite idée de qui Cress pourrait bien être ;p

    K. xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que oui on a exactement le même avis sur le sujet :P Moi je n'ai franchement pas de préférences entre les héroïnes juste :)

      J'ai trop hâte de lire le troisième, je sens qu'on va encore se régaler ! <3

      Bisouuus

      Supprimer