samedi 25 janvier 2014

Fangirl - Rainbow Rowell

Résumé :

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde ses profs, sa famille et sa colocataire méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature…



Ce que j’en pense :

J’ai commencé cette lecture en sachant que les avis sur le livre était jusqu’alors plutôt positifs. Cependant, le résumé ne me tentant que moyennement en lui même, je n’en attendais pas non plus trop. Et mon dieu, quelle surprise ! Ce livre est une petite perle que j’ai lu en une journée et demi même pas. Une fois commencé, il est difficile de lâcher des personnages tout simplement merveilleusement attachants. Le livre ne sort que fin Février mais autant vous dire de déjà le marquer sur vos listes parce que passer à côté d’un tel ouvrage serait une GRAVE ERREUR ! 

Nous rencontrons donc Cather, communément appelé Cath, alors qu’elle entre en première année à l’université. C’est une jeune femme ordinaire par certains aspects, mais extraordinaire par d’autre. « Handicapé sociale » comme elle le dit elle même, elle aime une chose par dessus tout : Simon Snow. Le héros d’une saga de livres (on peut comparer ça à Harry Potter dans le livre). Cath est fan de ces livres à tel point qu’elle écrit des fanfictions dessus, et pas n’importe lesquels car celles ci ont un succès phénoménale sur la toile. Si jusqu’à maintenant la vie de Cath était simple et lui convenait parfaitement, l’entrée à l’université va changer les choses. Sa moitié, autrement dit sa jumelle Wren, décide qu’elles ont besoin de plus d’indépendance et doivent se séparer un peu, ce que Cath voit d’un très mauvais oeil. Encore plus quand elle se retrouve avec une colocataire plus que particulière. Quand en plus de ça l’ami de cette dernière, Levi, décide se s’incruster dans leur chambre de manière répétitive, Cath commence à vraiment regretter sa petite vie tranquille et bien posée. Entre sa soeur qu’elle ne comprend plus, ses cours, sa colocataire un peu bizarre, Levi dont le sourire semble permanent, et surtout Simon Snow, Cath risque d’avoir une année mouvementée et… Surprenante. Parfois le changement ne fait pas de mal comme elle le comprendra, d’ailleurs c’est grâce à ceux qui l’entourent qu’elle parviendra peut-être à dépasser ses peurs. Une histoire qui nous parle de passion, de fanfiction, de famille, d’évolution, d’amitiés mais aussi d’amour.

Cath est l’héroïne de ce roman comme vous pouvez vous en doutez. Et quelle héroïne ! Si elle paraît ordinaire, elle est loin de l’être. Dans sa tête, il existe un véritable monde qu’elle transmet à travers ses fanfictions, et c’est franchement magnifique. Passionnée comme jamais, elle a tendance à faire la geek mais l’assume pleinement. A 18 ans, elle n’a pas vraiment les mêmes intérêts que les filles de son âge. Sortir, boire, faire la fête, rencontrer des mecs n’a pour elle que peu d’intérêt. Renfermée sur elle même, il faut prendre le temps de la découvrir et de la connaître pour rencontrer la véritable Cath. Et quand on la rencontre, impossible de ne pas l’aimer. Elle transmet sa passion, elle est intelligente, intéressante, un peu délurée par moment et tout simplement adorable. Je ne sais même pas comment vous parler d’elle, elle est juste tellement fantastique ! Elle est réelle, pleine de surprises, attachante, avec des défauts comme des qualités. J’ai adoré apprendre à la connaître, la comprendre, découvrir ce qui la touchait. Pleine de sensibilité et obstinée Cath est vraiment une héroïne qu’il faut rencontrer sans tarder ! Autour de la jeune femme gravite plusieurs autres personnages. Notamment Wren sa soeur jumelle. Cette dernière est très différente de notre héroïne, notamment par ses choix. Par moment elle m’agaçait à ne pas ouvrir les yeux, à ne pas comprendre qu’elle suivait le mauvais chemin pourtant l’amour que lui porte Cath la rend attachante à sa manière aussi. On rencontre également le père (complètement déluré) des jumelles, et un petit peu leur mère les ayant abandonné à l’âge de 8 ans. Il y a aussi Reagan, la colocataire que j’ai trouvé trop marrante dans son rôle de brute sceptique et assumée. Elle complète parfaitement Cath même si au début ce n’est pas forcément évident ! Il y a Nick, Madame Pipper, Courtney,… Mais surtout Levi. Aaaaaah Levi. La gentillesse et la bonne humeur incarnée. Il offre des sourires à tout le monde, ne lâche jamais l’affaire et distribue du bonheur à tout va. Je l’ai adooooooré ! Du début à la fin il m’a paru parfait dans son rôle. S’il ne correspond PAS DU TOUT aux critères habituels qu’on rencontre chez les « héros », il n’en est pas moins parfait lui aussi. Rainbow Rowell nous offre vraiment une palette de personnages plus variés les uns que les autres et j’ai adoré ça. Cath, Wren, Reagan, Levi sont ceux qui m’ont le plus marqué évidemment et ce fut un terrible moment que de devoir les quitter à la fin du livre. 

Nous suivons donc Cath au cours de sa première année à la fac. C’est nouveau, c’est excitant, c’est effrayant et ça promet bien des aventures ! Au fil des pages nous découvrons la jeune femme au travers de sa passion pour Simon Snow. Ca prend une place très importante dans le livre mais c’est tourné de manière à rendre le tout vraiment bien. L’auteure intercale quelques petits extraits entre les chapitres et même si c’est intéressant, ce n’est pas ce que j’ai préféré. J’ai aimé découvrir la passion de Cath la rendant étrange aux yeux de bien des gens. Pourtant rien ne la fera lâcher ce qu’elle aime. A côté de ça elle doit gérer les problèmes familiaux que ce soit avec sa soeur qui s’éloigne, son père qui ne sait pas vraiment s’occuper de lui et sa mère qui fait un retour fracassant dans sa vie. Cet aspect familial occupe aussi une place non négligeable au sein du récit ! Enfin il y a l’amitié et l’amour. L’amitié déconcertante qu’elle lie avec Reagan sa colocataire et l’arrivée de Levi dans sa vie, c’est inattendu, c’est mignon, c’est compliqué, bref c’est à découvrir. On pourrait croire que ça part dans tous les sens mais en fait pas du tout, chaque chose à sa place et le lecteur accompagne Cath tout du long, dans les moments difficiles mais aussi dans ces instants de bonheur pur. 

Dans ce livre on voit Cath changer, grandir, évoluer, pourtant au fond elle reste la même, elle garde ses principes, ce qu’elle aime. Elle partage avec nous beaucoup de choses, parfois futiles, parfois profondes. Ce roman n’est pas une histoire avec de l’action et des rebondissements inattendus, pas du tout. Pourtant on ne s’ennui pas une seule seconde. On s’installe tranquillement au coeur d’une lecture qui nous emporte dans une autre vie aux côtés de personnages juste extraordinaires. C’est tendre, c’est doux à l’image de la romance qui m’a vraiment touché. Plein de réalité, ce récit est un petit bijou que je regrette déjà d’avoir terminé ! Je n’ai pas vu arrivé la fin, j’étais plongée dans l’histoire, je tournais la page pour en savoir encore plus… Et pour découvrir que non c’était fini. J’ai trouvé que ça se terminait trop vite, beaucoup de questions me restent encore en tête. Et surtout j’aimerais tellement savoir ce qu’il va advenir de Cath et des autres. C’est difficile de sortir d’un livre dans lequel on s’est autant imprégné de l’histoire, une chose est sûre, ce n’est pas possible d’oublier ce récit. 

J’ai adoré, même plus qu’adoré. Je ne peux pas vous dire à quelle point j’ai aimé cette superbe histoire que je vous conseille vraiment, vraiment, vraiment ! Il faut la découvrir dès que possible ! 

Je remercie Aurélia et les éditions Milady (Romance) (Ladies Club) pour cette magnifique lecture ! Fangirl sera disponible en librairie dès 21 Février prochain ! C’est donc à ce moment là qu’il faudra courir vous jetez dessus !


Fangirl de Rainbow Rowell aux éditions Milady (Romance) ( 21 Février 2014 - pages).

34 commentaires:

  1. Je viens de le commencer et tout comme toi , j'attends pas trop n'ayant que moyennement aimé Attachement de cette auteure. J'accroche plutôt bien pour l'instant . Cath me plait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu accrocheras plus avec celui là mais tu verras il est vraiment tip top !

      Supprimer
  2. tu sais donner envie aux lecteurs

    RépondreSupprimer
  3. Ahh super, c'est génial lorsqu'on a de belle surprise comme ça!

    RépondreSupprimer
  4. Je le veuuuuuuuux, je le veux, je le veux !! xD
    Je ne cesse de le répéter partout mais je sais pas, ce livre me fait tellement tellement envie, c'est fou <3 J'ai l'impression, sans avoir lu le livre, de me reconnaître en Cath. Les fanfic et tout ça, ça me connaît un peu, et je suis vraiment curieuse de voir comment l'auteur exploite le sujet.
    Bref, le craquage en ce moment c'est pas bon pour moi que ce soit pour les finances ou la PAL mais si j'ai l'occasion je risque d'avoir du mal à me retenir de l'acheter ^^

    En tout cas je ne te remercie pas pour cette chronique qui me fait encore plus envie (si c'est possible, ce dont je doute, lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tellement raison <3
      Non mais j'ai hâte que tu le lises et j'attendrai ton avis avec impatience :D Cath est une héroïne vraiment super ! Je l'ai adoré tout du long !!!
      Il faut des fois craquer, il va falloir que tu craques pour celui la !!!!!

      Supprimer
  5. Il est déjà dans ma wish list et j'ai vraiment hâte qu'il sorte !!!

    RépondreSupprimer
  6. Quel enthousiasme! Il a l'air vraiment super :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, je l'ajoute dans ma future liste d'achat en février ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Et bien dis donc choupette, tu as littéralement ADORÉ ce roman !!! Mais je te comprends, c'est vrai qu'il est TROP bien :D Si Milady pouvait ne publier que des romances aussi bonnes, ce serait merveilleux :D Gros bisouuuuus, et bons rêves avec Levi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui totalement, de A à Z, je suis accro !
      Alors là je serai au paradiiiiis !
      Gros bisous mon Bouchon <3 (Oh que oui :P)

      Supprimer
  9. Olàlà ce livre est partout en ce-moment :D Je pense que je le lirais :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super bien donc oui il faut que tu le lises :;D

      Supprimer
  10. Je l'avais déjà repéré celui la. Tout le monde en parle en ce moment en même temps. ^^ En tout cas, ton avis est très tentant ! En plus ça fait un moment que je veux découvrir cette auteure. Je pensais plutôt commencer avec Eleanor & Park par contre. A voir. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment superbe ce livre ! J'avais aimé Attachement mais là ça n'a rien à voir :)
      Celui là est top :P

      Supprimer
  11. Il a l'air vraiment super. Je sais pas si je vais pas me le prendre en VO pour pas avoir à attendre jusqu'à fin février tellement il me fait envie ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne chose à faire !!! :D

      Supprimer
  12. Yeah, je ne peux que confirmer... Ce livre est juste parfait. Je suis tout à fait d'accord avec toi <3
    Rainbow Rowell nous surprend toujours avec ses personnages qui sont original mais à qui on s'attache réellement.... Un vrai coup de coeur pour moi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une magnifique surprise <3
      Pour moi aussi c'est un coup de coeur, j'ai eu du mal à me détacher de ce livre et surtout des personnages !

      Supprimer
  13. Et bien dit donc tu as été plus qu'emballée :3
    Moi aussi je l'ai beaucoup aimé mais moins que toi je pense ! En plus les passages Simon Snow ont vraiment fini par me gonfler à la fin quand même :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui :P
      Oui j'avais vu ça dans ta chronique, comme je le dis, ce n'est pas ce que j'ai préféré mais ça n'a pas du tout gêné ma lecture, j'étais trop trop trop à fond dedans ^^

      Supprimer
  14. Mdr je fais un tour sur les blogs et ça fait la 6ème que je lis, je n'en peux plus :p
    Mais non, je suis une dure, je ne suis tjs pas convaincue. Ce n'est tout simplement pas mon style de lecture, ça arrive après tout hein !
    Donc, même si c'est une GRAVE ERREUR, eh ben tant pis XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Snif. Je pleure voilà. Ce n'est pas forcément mon style de lecture non plus mais... :P
      Un jour tu le liras, UN JOUR hahahahahaha (je fais le rire d'une sorcière)

      Supprimer
  15. J'ai adoré aussi! Je me suis totalement retrouvé dans Cath!
    Un vrai bijou que je recommande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, ce roman est une petite perle à ne pas louper <3

      Supprimer
  16. Ta chronique me donne très envie, même si ce n'était pas le cas du résumé ! Je verrai ce que cela donnera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est une merveille qu'il faut lire !!!!

      Supprimer
  17. Je viens de finir ce livre moi aussi et j'ai ADORE !! J'ai tellement envie de lire les Simon Snow ainsi que les fan-fictions écrites dessus !! Je crois que je vais finir par les écrire moi-même ! *lol*

    RépondreSupprimer