jeudi 23 janvier 2014

Secrets et préjugés - Anne Barton

Résumé :

Londres, 1815

Couturière dans une boutique de mode de Bond Street, Anabelle accomplit son rêve. Là, au milieu des taffetas, des satins, des soies et des dentelles, elle crée des robes uniques pour les élégantes de la haute société. Mais le rêve s’arrête hélas chaque soir quand elle quitte son travail… Trop pauvre pour payer les soins dont sa mère malade à besoin. Anabelle a en effet cruellement besoin d’argent. A tel point qu’elle n’a pas trouvé d’autre solution (au prix d’un petit arrangement avec la morale) que de faire chanter de riches Londoniens, en utilisant les secrets inavouables et les potins sulfureux échangés à mi-voix par les clientes, dans l’intimité du salon d’essayage. De toute façon, pour sauver sa mère, Anabelle extorquerait des fonds à l’archevêque lui-même ! Jusqu’au jour où le séduisant duc de Huntford la démasque. Terrifiée, Anabelle l’écoute alors exiger d’elle qu’elle mette ses talents de couturière à son service, en confectionnant une garde-robe complète pour ses deux jeunes soeurs. Elle restera sa captive, chez lui, tant qu’elle n’aura pas terminé. A ce prix seulement, il acceptera de ne pas la dénoncer. 



Ce que j’en pense :

Aimant beaucoup les romances historiques, je n’ai pas beaucoup hésité à découvrir ce roman qui me tentait beaucoup par son résumé. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en le commençant et la surprise n’en fut que plus grande ! Anne Barton offre là une magnifique romance, j’ai adoré ce livre du début à la fin, je l’ai d’ailleurs lu d’une seule traite ! Une fois commencé, impossible de s’arrêter. 

Anabelle est couturière. Elle travaille dans une petite boutique mais est payé assez faiblement malgré son travail tout simplement merveilleux. Elle n’a en tout cas pas assez d’argent pour payer le loyer, la nourriture et les médicaments pour sa mère. Depuis la mort de son père, elle s’occupe de cette dernière avec sa soeur mais son état empire de jour en jour. C’est ainsi qu’Anabelle a décidé trois ans plus tôt de faire chanter de riches Londoniens afin de leur extorquer un peu d’argent, juste de quoi payer ce dont sa mère a besoin. Lorsqu’elle décide de recommencer avec le duc de Huntfort, ce n’est que le quatrième fois qu’elle fait ça. Elle n’en est pas fière mais n’a pas vraiment le choix. Malheureusement pour elle, alors qu’elle s’apprête à récupérer l’argent, le duc, lui ayant tendu un piège, la prend la main dans le sac. Alors qu’il s’apprête à la livrer aux autorités, il comprend que la jeune couturière est simplement dans le besoin. C’est ainsi qu’il décide de lui proposer un compromis. En échange de son silence et d’un salaire, elle quitte son poste à la boutique pour quelques mois afin de venir travailler chez lui pour ses deux jeunes soeurs qui doivent faire leur entrée dans la haute société. Bien entendu elle sera durant ce temps assigné à résidence et ne pourra donc pas voir sa famille. Anabelle décide d’accepter, un peu malgré elle, pour sauver sa mère d’une mort de plus en plus proche. Commence alors une véritable aventure pour cette jeune femme qui n’avait jusqu’alors jamais connu le luxe de la vie d’un duc. Entre amitié, amour, couture et secrets, Anabelle n’est pas au bout de ses surprises. De petits bonheurs en grande désillusion, la jeune couturière va devoir s’accrocher dans un monde qui n’est pas le sien. 

Anabelle est une jeune femme tout simplement surprenante. Je l’ai adoré dès les premières pages. Même si ses actes ne sont pas très glorieux, elle a de bonnes raisons de le faire et suit toujours certaines règles comme ne prendre de l’argent qu’à ceux qui en ont beaucoup et n’en demander qu’une petite somme. Elle est pleine de simplicité mais éclatante en même temps. Se pensant banale et inintéressante elle se trompe totalement. C’est le genre d’héroïne que j’adore rencontrer dans un ouvrage ! Son courage face à ce qu’elle vit et la façon dont elle gère sa famille depuis la disparition de son père sont tout simplement extraordinaire. Face à elle nous avons le duc de Huntford, Owen. Lui aussi est un personnage très attachant. Bourrue et un peu « ours » sur les bords il a pourtant un charisme fou qui ne laisse pas les femmes indifférentes. Alors qu’il gère d’une main de fer ses affaires, il est aussi très protecteur envers ses deux petites soeurs, Olivia et Rose, qu’il cherche à protéger de la société Londonienne. Pourtant elles doivent entrer dans le monde, lui même le sait. Impossible de lui résister comme Anabelle le découvre vite, pourtant cette dernière sait aussi qu’ils ne font pas partie du même monde, qu’il n’y a rien à espérer, et d’ailleurs comment cet homme pourrait la remarquer elle ? Nous avons là deux personnages aussi attachant l’un que l’autre et j’ai adoré les découvrir au fil de l’histoire ! Autour d’eux il y a plusieurs autres personnes très attachantes aussi malgré leur rôle secondaire. Les soeurs d’Owen, la mère et la soeur d’Anabelle, des amis, la haute société Londonienne, … 

Je ne sais même pas comment vous parlez de cette histoire, je ne lui ai trouvé aucun défaut ! Du début à la fin je me suis laissée emporter par la plume d’Anne Barton, c’était tout simplement magnifique. L’univers du vieux Londres m’a plu, les personnages étaient tout simplement extraordinaire, l’intrigue et la romance m’ont comblé, bref que demander de plus ? Je ne m’attendais pas à aimer autant cette lecture ni l’écriture de l’auteure. Elle a réussi à m’emporter et à partir de ce moment il m’était impossible de refermer ce livre. Bien sur beaucoup de choses sont prévisibles mais comme c’est le cas dans beaucoup de romances historiques et cela n’a pas nuit à ma lecture. 

La romance entre les personnages est très plaisantes à suivre, j’aurai peut-être aimé qu’elle mette un peu plus longtemps à démarrer (mais bon je chipote là). J’ai adoré voir Anabelle et Owen aux prises de leurs sentiment et de leur rôle respectif ! Leur histoire d’amour est magnifique, compliquée, voir même désespérée. Et j’ai complètement adhéré à ça !

Tous les ingrédients étaient aux rendez-vous pour me faire adorer ce livre que je vous conseille chaudement ! Vous passerez forcément un bon moment en compagnie de nos deux héros dans le Londres du 19ème siècle ! 

Je remercie Camille et les éditions Harlequin (Mosaïc) pour cette magnifique lecture ! 


Secrets et préjugés de Anne Barton aux éditions Harlequin (Mosaïc) (22 Janvier 2014 - 379 pages).

20 commentaires:

  1. Ton avis me donne très envie de découvrir ce livre à mon tour ! Hop + 1 dans la wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut le coup, c'est une belle surprise !

      Supprimer
  2. oh super il me tenté beaucoup et avec ton avis je ne peux que craquer merci pour ta chronqiue

    RépondreSupprimer
  3. oh merci pour ton avis, je lis pas beaucoup de romance historique mais la tu m'a donnée envie de découvrir celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui ci est super bien donc n'hésites pas :D

      Supprimer
  4. Je pense qu'il va aller rejoindre ma wish x)

    RépondreSupprimer
  5. Ok. Tu m'as eue. Je craque.
    Le résumé était tentant, mais là, tu me pousses à l'acheter :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii <3
      Je sais qu'en terme de romance historique on a des goûts très semblables (de manière générale même !)
      Je suis trop contente :D

      Supprimer
  6. Avis fort enthousiaste =)
    J'en prends note ;-)

    RépondreSupprimer
  7. ohhh juste le titre me faisait envie et à lire ta chronique j'ai encore plus envie de le lire et avant de l'acheter lol
    super chronique ma choupette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super comme livre, je ne m'y attendais pas :D
      Merci ma souris d'amour <3

      Supprimer
  8. Hum, si tous les ingrédients y sont, ça devrait me plaire. Alors, pourquoi pas ?
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de le découvrir, il pourrait vraiment te plaire ;)

      Supprimer
  9. Il a l'air top et tu donne envie de le lire:) Hop il est ajouté à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente alors :D J'espère qu'il te plaira si tu le lis !

      Supprimer
  10. J'adhère complètement, je n'avais plus lu un livre en si peu de temps depuis bien longtemps!!!!
    Bonne lecture!!!!

    RépondreSupprimer