jeudi 23 janvier 2014

Falling, tome 1 : Te Succomber - Jasinda Wilder

Résumé :

« Je n’ai pas toujours été amoureuse de Colton Calloway ; j’étais d’abord éprise de son petit frère, Kyle. Kyle fut mon premier amour. Une nuit d’orage il a trouvé la mort. Une partie de moi s’est éteinte avec lui ce soir-là… » De seize à dix-huit ans, Nell vit une passion intense avec Kyle. Tous deux se connaissent depuis l’enfance et ont été meilleurs amis avant de tomber amoureux l’un de l’autre. Alors que Kyle s’apprête à demander Nell en mariage, il meurt dans un tragique accident. La jeune fille est anéantie, et il lui est impossible d’entrevoir un avenir heureux sans lui. Aux funérailles, elle retrouve Colton, le frère aîné de son défunt petit ami. Très séduisant, il ne la laisse pas indifférente. Deux ans plus tard, les chemins de Colton et Nell se croisent de nouveau à New York. Même si la douleur est toujours là, leur désir est trop fort, ils ne peuvent plus résister à leurs pulsions…



Ce que j’en pense :

Te succomber fait parti du nouveau genre dont on entend beaucoup parler ces derniers temps : Le New Adult ! J’avais hâte de commencer cette lecture qui faisait beaucoup parler d’elle et de découvrir les personnages que nous allions suivre. Je me suis donc plonger au coeur de cette très belle histoire faite d’amour, de bonheur, de tristesse, de torture, de peur et de beaucoup d’autres choses encore.

Nous commençons cette histoire en découvrant Nell, une jeune femme de 16 ans. Fille unique d’un riche PDG, elle a une vie aisée même si ses parents, un peu conservateur, ont tendance à la surprotéger. Elle n’a jamais eu de petit ami, se contentant de Kyle son meilleur ami depuis toujours. Pourtant, leur relation va évolué et leur belle amitié devenir une passion amoureuse. Pendant deux ans ils vivent une histoire d’amour parfaite et sans obstacles. Tout va bien entre eux, ils sont amoureux et voient leur avenir ensemble pourtant rien ne va se passer comme prévu. Kyle meurt dans un accident. Un terrible accident dont Nell ne se remet pas. Elle n’arrive pas à oublier celui qu’elle considérait comme l’homme de sa vie, elle n’arrive pas à se relever, elle n’arrive tout simplement pas à vivre de nouveau. Suite à ça nous basculons dans un monde totalement différent. Les choses ont changé, les années ont passé et Nell a désormais 20 ans. Pourtant elle est toujours dans le même état… Brisée. Mais c’est par hasard qu’elle va croiser Colton le frère aîné de Kyle qu’elle avait déjà rencontré deux ans plus tôt à l’enterrement de son petit ami disparu. Ils ont tous les deux changés à leur manière mais alors que leurs chemins se croisent quelque chose va naître entre eux. Entre peur, passion, sexe, amour, culpabilité, ils avancent ensemble et séparément. Alors que passé et présent se mélange, pour Nell et Colton tout semble si simple et si compliqué en même temps. Une relation intense et marquante qui pourrait aussi bien les sauver que les briser à jamais. 

Nell est une jeune femme qui change. Dans la première partie nous la découvrons à 16 ans, elle est jeune et amoureuse. Sa vie avec Kyle est parfaite et elle ne voudrait pour rien au monde que cela change. Pourtant suite au drame nous découvrons une toute nouvelle jeune femme pleine d’amertume, de culpabilité, de tristesse, de douleur. A 20 ans elle n’est plus la même, la mort de Kyle l’a détruite. Elle n’a jamais pu faire son deuil, se remettre. La douleur physique lui permet d’échapper à la douleur de sa tristesse. Je me suis attachée à cette héroïne pleine de qualités comme de défauts. L’avant et l’après le drame est vraiment flagrant mais également plein de réalité. Le passage à l’âge adulte n’est jamais facile et encore moins pour elle au vu de ce qu’elle a vécu. Si dans la première partie nous la découvrons pleine d’innocence, de rêve, d’amour, la seconde partie nous la montre réaliste, terre à terre, perdue, brisée et… Grandit. Elle est conscience de la réalité de la vie, que tout peut changer en un instant, que rien n’est facile. J’ai aimé cette différence, cette évolution marquant le passage d’un cap. Même si nous avons un peu découvert Kyle au début du roman, c’est Colton qui prend l’autre place principale après Nell. Kyle représentait tout ce qu’une fille veut, et il comblait Nell. Leur amour semblait parfait, innocent, jeune. J’avais commencé à m’attacher à Kyle jusqu’au fameux moment où… Il est mort. Franchement j’ai pleuré comme pas possible, mais nous y reviendrons plus tard. Colton, le frère aîné de Kyle, est un personnage beaucoup plus approfondi dans le roman. Kyle représente le passé, lui le présent. Le fait que nous découvrions l’histoire selon son point de vue par moment, nous aide à mieux le comprendre, mieux le cerner. J’avais peur au départ d’y voir un remplacement de Kyle mais ce n’est pas du tout le cas. Colton est différent, il est plus dur, plus compliqué, moins lisse, il correspond à la nouvelle Nell. Il n’a pas eu une vie facile, et cela depuis toujours. Certains problèmes l’ont mené à faire des choses qu’il regrette. C’est un personnage vraiment intéressant, je l’ai adoré et j’ai aimé sa sincérité, sa façon de voir les choses. Il ne correspond pas forcément aux critères habituels et ça fait du bien. Bien entendu son côté Bad Boy est aussi très plaisant. L’histoire tourne principalement autour de Nell et Colton même si le fantôme de Kyle est présent à plusieurs reprises, ce qui est assez évident. 

La première partie du livre, m’a beaucoup touché. Elle est simple, belle, pleine d’émotions, douce jusqu’au moment où tout s’effondre. A partir de ce moment les choses changent, nous sommes au sein de l’enfer de Nell, j’avais mal avec elle, j’étais triste avec elle, c’était vraiment horrible. Impossible de ne pas craquer face à l’intensité des évènements… Quand arrive la deuxième partie, nous changeons complètement de monde, d’émotions, de questions. La réalité est différente, les préoccupations aussi. Pourtant là aussi je me suis sentie touchée par l’histoire que l’auteure nous raconte. Nell a continué à me toucher. J’ai vite compris que le temps n’avait pas effacé la douleur au contraire… On pourrait penser que sa relation avec Colton a un côté malsain, pourtant ce n’est pas du tout le cas à mon avis. Il s’agit d’avancer, de se libérer, de ré-apprendre à vivre, de ré-apprendre à aimer. Jasinda Wilder nous offre son histoire sans détour et pleine de réalité, de vérité. 

Je pense que vous avez compris, j’ai aimé cette histoire. Un récit parlant d’amour, de deuil, de douleur, de vie, de changement. J’ai passé un très bon moment avec cette lecture qui a su me toucher à plus d’une reprise ! 

Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour cette belle lecture. 

Falling, tome 1 : Te Succomber de Jasinda Wilder aux éditions Michel Lafon (9 Janvier 2014 - 339 pages).

27 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je te le conseille, il est vraiment bien :)

      Supprimer
  2. Moi j'attendais avec un impatience la sortie de ce livre, et malgré qu'il soit vraiment très beau et qu'il se lise vite, j'ai été un peu déçue. C'est peut-être que je l'attendais tellement qu'au final j'y ai mis trop d'espoir ^^ Mais le New Adult, reste un genre que je commence à adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive oui qu'on en attende tellement qu'au final on est déçue, c'est toujours dommage :(
      Tu as lu lesquels de ce genre ?

      Supprimer
  3. Je viens de le lire , je suis d'accord avec toi . Un roman plein d'émotions.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben je viens de lire un avis négatif, et en voilà un autre de l'autre bord !
    Contente que tu aies apprécié, mais au vu des avis mitigés et du style de lecture - qui n'est pas trop le mien, en fait - je ne pense pas le lire.
    Au moins, je le connaîtrai, c'est déjà ça :p
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est un très beau livre je trouve :)
      Ah oui si dès le départ ce n'est pas trop trop ton genre je comprends !
      Des bisous :)

      Supprimer
  5. Bon bah ma wishlist s'allonge encore un peu ! ^^ Merci pour cette très belle chronique, j'espère pouvoir le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant, dis :)
    Honnêtement, si je n'avais pas peur qu'il y ait un peu trop de scènes olé olé, je le tenterais... il m'a l'air intéressant ^^
    Merci pour ta chro, Anne-Charlotte! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tout de même des scène osé ! :/ Tu n'apprécies pas quand il y a ça ?
      Mais de rien :)

      Supprimer
  7. Merci pour cette chronique! J'ai de plus en plus envie de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille comme tu peux le comprendre :P

      Supprimer
  8. J'ai eu plus de mal que d'autres avec ce livre, j'ai adoré les sentiments, le talent de l'auteure pour décrire la douleur, j'ai souffert avec Nell mais certains passages ne m'ont pas plu, je suis peut-être trop vieille lol
    Bravo pour l'article ma belle tu as parfaitement répondu ! félicitation ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non tu n'es pas trop vieille, loin de la :D Parfois on accroche juste moins avec un livre, sans raisons particulières :)
      Merci c'est gentil ! J'étais un peu embêté car mes réponses ont été quelque peu modifié mais bon ce n'est pas bien grave !
      Je te fais des bisous ma souris <3

      Supprimer
  9. J'ai eu plus de mal que d'autres avec ce livre, j'ai adoré les sentiments, le talent de l'auteure pour décrire la douleur, j'ai souffert avec Nell mais certains passages ne m'ont pas plu, je suis peut-être trop vieille lol
    Bravo pour l'article ma belle tu as parfaitement répondu ! félicitation ♥

    RépondreSupprimer
  10. J'ai de plus en plus envie de le lire celui la. D'ailleurs j'ai hésité longtemps l'autre jour à la librairie. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l'hésitation à la librairie, comme je connais ça :P

      Supprimer
  11. Je le trouve intéressant mais Althea ne l'a pas du tout aimé, du coup je reste assez sceptique…
    Il faudra que je me décide quand même s'il m'intéresse ou pas un de ces jours !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu sa chronique, ça m'avait fait un peu peur... ^-^ Après comme on dit les goûts et les couleurs... ! Si tu as l'occasion de le lire un de ces jours, tu pourras te faire ta propre idée :P
      Des bisous mon petit chou <3

      Supprimer
  12. Aux premiers abords, je n'étais pas plus tentée que ça par ce livre... Mais maintenant, je me dis pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, j'espère que tu aimeras ! :)

      Supprimer