samedi 7 avril 2012

L'été où je t'ai retrouvé- Jenny Han



Résumé :

Belly avait l’habitude de compter fébrilement les jours avant ses retrouvailles avec Conrad et Jeremiah, dans la maison de la plage. Mais depuis que Susannah, la mère des garçons, est morte, rien n’est plus comme avant. Conrad s’est renfermé sur lui-même et il ignore Belly qu’il a pourtant aimée l’été passé. Quand Jeremiah appelle la jeune fille à l’aide car Conrad a disparu, la jeune fille décide de tout faire pour retrouver celui qui fut son premier amour… Belly et Jeremiah prennent la route vers le seul endroit où Conrad a pu se réfugier : la maison de la plage…

Ce que j’en pense :

Pour ceux qui ont lu ma chronique du premier tome, vous savez que celui-ci avait été pour moi une vraie et très agréable surprise. Je ne m’attendais pas vraiment à ce qu’il y ait une suite, pour moi la fin du premier ne laissait pas spécialement attendre un deuxième tome mais étant séduite c’est avec enthousiasme que j’avais acheté cet ouvrage que j’avais trouvé vraiment pas hasard à la librairie. Je préviens tout de suite aussi, pour ceux qui n’auraient pas lu le 1er tome il y aura dans ma chronique quelques spoilers donc attention attention !

Nous retrouvons donc Belly dans cette suite. Nous l’avions quitté l’été terminé alors qu’il semblait se passer quelque chose avec Conrad, ce garçon qui l’attirait tant … Ce deuxième tome a lieu l’été suivant donc. Mais contrairement à ce qu’on peut penser, le roman ne commence pas vraiment pas là … Il va d’abord nous retracer l’ensemble des évènements qui ont eu lieu tout au cours de l’année écoulée. Au fur et à mesure on découvre quelques éléments, par ci par là puis très vite on nous plonge dans l’histoire intercalant passé et présent. Il est question notamment de la « relation » entre notre héroïne et Conrad. Celui ci qui donnait l'impression d'avoir changé s'est éloigné de Belly au fur et à mesure que l'été lui aussi s'éloignait. Il redevient un garçon blessant, sombre, … C'est frustrant, énervant mais compréhensible au vu de certains évènements. Il n'en reste pas moins qu'en faisant ça il brise le cœur de Belly. Susannah qui était malade dans le tome 1 succombe à son cancer et tout va changer suite à cela, rien ne sera plus pareil. La vie ne sera plus la même pour Belly, Conrad, Jeremiah, … Au fur et à mesure que l’été s’éloigne les choses commencent à changer ... Les évènements s’enchaînent et on voit tout cela à travers Belly et on peut s’en douter ces évènements changent la donne, rien ne sera plus pareil, rien ne sera comme cet été ou tout semblait parfait … Mais pourtant des évènements inattendus vont réunir nos protagonistes et l’été va être une fois encore le théâtre de plusieurs chamboulements !

Ce deuxième tome met donc en scène Belly une fois encore, je l’ai trouvé plus mature que dans « l’été où je suis devenue jolie », elle m’a paru marqué par tous les évènements ayant eut lieu et elle semble avoir grandi. J’ai apprécié cette nouvelle jeune fille qui prend ses responsabilités à bras le corps. Elle fait preuve d’un vrai courage et est présente dans les moments difficiles pour ses amis, pour sa mère, … On ressent sa tristesse, son désarrois face à tout cela. On retrouve également Jeremiah, il reste toujours le même, un jeune homme gentil, élégant, joyeux mais lui aussi plus mature, la mort de sa mère l’a fait grandir, on découvre des facettes de sa personnalité que nous ne connaissions pas dans le premier tome. Son personnage est ici plus approfondi, je l’ai trouvé encore plus attachant qu’avant. Belly et lui vont se soutenir dans les moments difficiles, être là l’un pour l’autre, leur relation est également plus approfondie dans cette suite. Et enfin parlons de Conrad … Cette suite fait ressortir tous les points désagréables de sa personnalité, je l’ai trouvé insupportable avec Belly, avec son frère, avec tout le monde et cela particulièrement au début du livre. Je comprends qu’il soit triste, en colère, perdu mais son comportement reste très agaçant … Cependant il apparait vite qu’il a lui aussi des raisons d’agir de cette manière et cela à quelque peu atténué son attitude désagréable. L’histoire tourne surtout autour de ces trois personnages, la mère de Belly est beaucoup moins présente même si elle fait quelques apparitions. Dans cette suite il s'agit je trouve plus d'une « quête », les enjeux sont plus importants, l'atmosphère a clairement changé tout comme les personnages.

Si le premier tome était déjà un peu triste par rapport à certaines choses, il restait tout de même léger ! Cette suite m’a paru beaucoup plus grave, le contraste entre l’été précédent et celui-là est flagrant mais cela ne m’a pas dérangé outre mesure. Il est vrai que cette suite est moins positive mais elle reste agréable, j’ai beaucoup aimé retrouver tous ces personnages. Il faut aussi dire que dans "L'été où je t'ai retrouvé" il y a une alternance des points de vue entre les chapitres entre Belly et jeremiah ce qui nous permet de mieux le découvrir !

Une histoire très surprenante dont j’ai bien aimé la fin même si j’attends avec impatience le 3ème tome qui, j'en suis certaine, sera pleins de rebondissement ! Une suite à la hauteur de « l’été où je suis devenue jolie » !

L'été où je t'ai retrouvé de Jenny Han aux éditions Albin Michel (Wiz) (1er Juin 2011 – 315 pages).


Voici la réédition du 1er volet
 "L'été où je suis devenue jolie".

8 commentaires:

  1. Voilà qui me donne trèèèès envie de le lire :) (Vivement qu'il soit chez Belgique Loisirs et pourvu que ma grand-mère l'achète ! :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte pour toi que ta grand mère l'achète :p Perso maintenant j'attends le tome 3 qui doit sortir vers Juin je crois !!

      Supprimer
  2. Coucou, dis moi j'ai une question à te poser... Je viens d'avoir ce tome ci à prêté mais je n'ai pas lu le un, est-ce que c'est important d'avoir lu le un pour comprendre celui-ci ou pas ? :-/
    (Je n'ai pas lu ta chronique ici vu que tu parles de Spoiler on sait jamais au cas où il faut vraiment avoir lu le un je ne préfère pas savoir =) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Oui je pense que la lecture du 1er tome est quasi indispensable. Tu pourrai comprendre le tome 2 sans avoir lu le 1 mais il te manquerait beaucoup d'éléments qui pourrait gâcher la lecture ! :( Cette série est super donc je te conseille de vite te procurer le 1er tome :D

      Supprimer
    2. D'accord ! Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer de trouver qqn qui pourrait me prêter ce tome :-/ Sinon au pire des cas je ferai un petit trou dans mon budget et je l'achèterai =) Encore merci !

      Supprimer
    3. Oui voilà et tu verras tu ne regretteras pas cette lecture ... Bien au contraire :D

      Supprimer
  3. Comme toi j'ai beaucoup aimé ce tome et j'ai hâte de lire le suivant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le dernier tome à lire, j'ai vraiment hâte !

      Supprimer