mardi 3 avril 2012

Cavale - Holly Goldberg Sloan




Résumé :

Emily Bell et Sam Smith se rencontrent par hasard dans une église, un dimanche matin. Elle, sensible et bonne élève, fait partie des choeurs. Lui, déscolarisé et orphelin de mère, est trimbalé depuis dix ans avec son frère par un père violent, illuminé et hors-la-loi. Entre les deux adolescents, le coup de foudre est total. Quand Emily, qui ignore tout de la vie tragique de Sam, le présente à sa famille, on pourrait croire que l’heure du salut a enfin sonné pour les deux frères : les parents de la jeune fille se prennent d’affection pour les deux enfants et décident de les aider. Mais c’est sans compter sur le père des garçons qui, furieux, quitte la ville avec ses fils pour les arracher à l’influence de la famille Bell. Commence pour eux une cavale tragique de plusieurs jours à travers l’Ouest des États-Unis…


Ce que j'en pense :

J'ai d'abord vu la couverture de ce livre, totalement par hasard. Je faisais un petit tour dans la librairie quand je suis tombé dessus, et puis j'ai lu le résumé qui m'a franchement intrigué et en dessous de ce résumé il y avait marqué : «  Bouleversant, plein de suspense, une leçon de vie. Tout simplement magique … Cavale est un livre comme je n'en ai encore jamais lu. » Gayle Forman, auteur des best-sellers Si je reste et Là où j'irai. Pour ceux qui ont lu mes chroniques concernant Si je reste et Là où j'irai vous savez à quel point j'avais aimé ces livres donc forcément en voyant ça je me suis laissée tenter (dire que j'étais censé ne rien acheter …). J'ai commencé ce livre avec quelques attentes, je voulais voir s'il était vraiment magique ! Et bien oui. Ce livre m'a fait voyager du début à la fin. Je ne sais même pas vraiment comment le qualifier, c'est un mélange d'émotions … De l'amour, de la peur, des secrets, et pleins d'autres choses.

Il s'agit donc de l'histoire de Sam et Riddle principalement. Sam a 17 ans et Riddle en a 12. Ce dernier a des problèmes respiratoires et ne parle presque jamais aux gens … Mis à part quand il leur fait confiance, cependant pour beaucoup il passe pour un enfant souffrant de troubles mentaux. La relation entre les deux garçons est très forte, Riddle est perdu sans son grand frère, Sam est quant à lui très protecteur envers ce petit être fragile et si différent. Ils sont seuls avec leur père depuis que celui si les a enlevé à leur mère il y a 10 ans de cela. Depuis ils vivent sur les routes ne s’arrêtant que peu de temps dans chaque endroit mais un jour tout va changer … Emily va entrer dans la vie de Sam. Tout va alors être différent pour les deux garçons, pour la première fois ils vont avoir un semblant de famille, des gens qui tiennent à eux mais très vite les secrets refont surface et il devient difficile pour eux de cacher la réalité de leur vie … S'en suivra une véritable cavale, une course contre la montre, une fuite pour échapper au véritable danger qu'est leur père.

J'ai trouvé les personnages de ce livre très attachant. Sam est un jeune homme très discret, mystérieux, pour lui qui vit en marge de la société il va de découvertes en découvertes. On comprend vite que tout ce qui lui importe dans la vie c'est son frère, il ne cherche qu'à le protéger, à le préserver des dangers qui l'entourent. L'arrivée d’Emily dans sa vie va tout changer, il n'a jamais connue une fille comme elle, une fille qui semble vouloir tout savoir de lui, une personne qui s’intéresse à ce qu'il est vraiment. Leur relation est très belle même si par moment elle est très triste aussi face à la dure réalité. J'ai adoré les découvrir au fur et à mesure comme eux se découvrent. J'ai espéré pour eux quand les choix à faire étaient difficiles et en tout cas je les ai adoré ! Parlons aussi de Riddle … Ce garçon est une énigme à lui tout seul, si au début du livre il est renfermé sur lui même, s'il semble ne s'ouvrir qu'à son frère, c'est beau de le voir progressivement apprendre à faire confiance à d'autres personnes. Dans la deuxième partie du livre, quand il se retrouve dans une situation précaire seul avec son frère, il devient celui qui gère tout et on découvre ainsi un nouveau garçon ! Le voir changer tout au long du livre, le voir vivre cette vie si dure rend son personnage très attachant. Je ne vais pas vous parler de tous les autres personnages mais juste du père de Sam et Riddle. C'est un homme détestable, en plus de ne pas s'occuper de ses fils, d'être violent, c'est un voleur. Il entend des voix et se méfie de tout le monde … Pour résumer c'est une sorte d'illuminé. Il va être à l'origine de nombreux problèmes et tout du long j'avais envie qu'il disparaisse ! A l'opposé de lui, la famille d’Emily est sympathique, aimante, curieuse, attachante, …

Ce livre nous raconte donc l'histoire de deux frères, de leur rencontre avec des personnes différentes de celles qu'ils connaissent depuis toujours mais aussi de leur cavale pour échapper au danger. Il s'agit pour eux d'apprendre la vie, de découvrir de nouvelles choses, de sortir du calvaire qu'ils vivent depuis si longtemps. Je ne peux pas vous expliquer tout ce que j'ai ressenti sans vous révéler certaines choses, il vaut donc mieux que vous découvriez tout par vous même !

Ce livre fut une magnifique découverte, l'histoire, l'écriture de l'auteure, les personnages et tout le reste m'ont séduite. Avec ce livre entre les mains on passe par toutes les émotions possibles. Un très beau roman que j'ai été heureuse de découvrir !

Cavale de Holly Goldberg Sloan aux éditions Gallimard Jeunesse (15 Mars 2012 – 330 pages).

8 commentaires:

  1. Je ne pense pas que je me serais tournée vers ce livre en librairie... mais là ton avis, conjugué à celui de Gayle Forman me fait douter :) Ça a l'air d'être un livre coup de poing comme je les aime ! Est-il aussi bouleversant que Si je reste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop ... C'est vraiment différent de Si je reste, cce n'est pas les mêmes émotions, l'histoire est vraiment différente. Je dirai qu'il n'est pas aussi bouleversant car même si l'histoire en elle même peut paraître triste, l'auteure fait ressortir le côté positif du livre. C'est vraiment un beau livre je trouve :) Une agréable découverte !

      Supprimer
    2. Ohhhh ça m'intéresse ça, que l'auteure insiste sur le positif ! Hop, dans ma wishlist :P

      Supprimer
    3. Haha :) j'ai hâte de voir ce que tu en penseras si tu le lis !

      Supprimer
  2. Désolé, pas vraiment à l'hauteur de la couverture, en effet à la lecture on voit bien que l'auteur/ice veint du monde du script pour série/film, chaque page peut se convertir dans un scène filmée, ce qui convient parfaitemen à un publique jeune. C'est un livre pour attendre le train et faire un trajet avec sans s'y prendre la tête..Le point fort de ce bouquin est sans doute son efficacité : deux ados que tout sépare mais que l'amour réunit genre LA BOOM mais à la sauce USA..Une chose, j'appris que dans les villes américaines vous pouvez trouver un centre-ville pauvre et une banlieu riche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois très bien ce que tu veux dire, j'avais personnellement vraiment adhéré à cette lecture et je m'étais laissée emporter ! :) Mais c'est vrai que c'est une lecture sans prises de tête. Il y a tout de même certains passages assez durs mais c'est vrai que la romance reste centrale !!!

      Supprimer
  3. C'est le prochain livre que je lis, pour un mini-challenge que j'organise avec une amie, juste après La mafia du chocolat.
    J'ai vraiment hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah j'espère que tu aimeras, j'avais beaucoup aimé moi ! Mais je trouve qu'il n'est pas assez connu :)

      Supprimer