jeudi 19 avril 2012

Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du Sang - Patricia Briggs


Résumé :

« Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles ... »
La mécanicienne Mercedes Thompson a des amis un peu partout … Y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant.
Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire … Tout comme le démon qui le possède.


Ce que j'en pense :

Nous retrouvons notre mécanicienne Mercedes dans cette nouvelle aventure qui lui réserve de nombreuses surprises … Bonnes comme mauvaises. J'avais déjà beaucoup aimé la premier tome et c'est avec plaisir que je me suis immédiatement plongé dans la suite pour savoir ce qu'il allait advenir de tous ces personnages que j'avais appris à connaître. Entre Mercy, Adam, Samuel, Stefan, Jesse, … J'avais hâte d'en savoir plus. Le 1er tome avait en grande partie planté le déocrs mais il restait tout de même certaines choses qui m'intriguaient !

Si dans « L'Appel de la Lune » nous nous étions surtout concentré autour de la meute de Adam, des loups garous en général, … Dans cette suite place au monde nocturne des vampires et des démons ! Mercy va cette fois se retrouver mêler à une étrange histoire de vampire, de démons et de meurtres. C'est Stefan son ami vampirique qui va être à l'origine de cela. Comme nous l'avions appris dans le tome précédent, Mercy est une des rares changeuse et cette capacité à se transformer en coyote peut être parfois très utile, à elle comme aux autres. Stefan va donc lui demander de l'aider et de l'accompagner à la rencontre d'un vampire inconnu et dangereux. Le rôle de Mercy est ici celui de témoin, son apparence de coyote la rend négligeable aux yeux de cet être dangereux, elle pourra ainsi aider son ami dans sa quête de vérité. J'aime beaucoup le personnage de Stefan et la manière dont l'auteure en parle ! C'est un vampire mais pas nimporte lequel ! C'est un vampire fan de Scooby Doo (tout de suite ça le rend plus sympathique !!!!).  

Dès le début l'action est au rendez-vous, très vite Mercy se retrouve en plein cœur du danger. Nous découvrons en même temps plus de choses sur la vampires, car si l'auteure nous en avait déjà parlé, ils sont ici abordés avec plus de profondeur. Comme nous avions découvert la meute d'Adam, nous découvrons maintenant « l'essaim » ainsi que Marsilia. De nouveaux personnages font leur apparition mais les autres sont toujours aussi présent. Il n'y a pas de temps mort, tout au long de l'histoire on s'attend au pire et on a bien raison ! Je trouve drôle le fait que Mercy soit considéré comme une faible jeune femme par tous alors qu'elle fait preuve de courage et se jette tête la première dans les ennuis. Le côté dominateurs des hommes de ce livre est assez agaçant mais cela rend les choses en même temps plus intéressante dans certains moments. La façon dont Mercy gère les choses est tout simplement merveilleuse ! J'adore son franc parlé et à plusieurs reprises ses répliques, tout comme ses réactions m'ont bien fait rire ! Cette suite affirme encore plus la personnalité de notre héroïne ! Si dans le 1er tome nous avions déjà quelques idées concernant les "relations" de Mercy, cet aspect est plus présent dans cette suite. Les conflits apparaissent ! L'intrigue est vraiment prenante et on apprend comme Mercy à se méfier de tout le monde et plus particulièrement des vampires ! Mercy fait, comme dans le 1er opus, preuve d'un vrai courage face aux dangers mais aussi face au reste ! Non mais franchement je pense qu'il est impossible de voir des hommes plus possessifs et dominants que ceux qui l'entourent ! Le passé de Mercy refait encore quelques fois surfaces et cela plus particulièrement à travers Samuel. On en apprend d'ailleurs un peu plus sur les liens qui les unissaient il y a quelques années.  

Ce deuxième tome confirme ce que j'avais aimé dans le premier. Même si l'intrigue se concentre sur les vampires, les loups garous de la meute d'Adam ainsi que Samuel sont très présent dans ce tome. La relation entre ces deux hommes et Mercy n'en devient que plus complexe … Les dangers n'arrangeant pas les choses ! Le caractère de Mercy rend certaines scènes assez « piquantes » au plus grand plaisir du lecteur (en tout cas à mon plus grand plaisir!). Ce fut pour moi une lecture plus qu'agréable et j'ai définitivement accroché avec les différents personnages !!

Mercy Thompson, tome 2 : Les Liens du sang de Patricia Briggs aux éditions Bragelone (Milady) ( 29 Mai 2009 - 384 pages).

2 commentaires:

  1. Contente de voir que tu as autant accroché qu'avec le 1er !! Même si cela tourne plus autour des vampires et des démons, comme tu dis :) Alala, faut vraiment que je me lance dans la série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux ! C'est une lecture agréable et prenante :D Je fais une pause au tome 4 en ce moment mais je pense lire le tome 5 assez rapidement quand même ! :)

      Supprimer