jeudi 12 avril 2012

Birth Marked, tome 1 : Rebelle - Caragh M. O'Brien


Résumé :

Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur.
Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés.
Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code.
Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban.
Au péril de sa vie.


Ce que j'en pense :

J'ai acheté ce livre quelques jours après sa sortie, j'avais tout de suite été attiré par cette couverture et le résumé m'intriguait beaucoup. Je n'en avais pas trop entendu parlé avant donc j'ai commencé à le lire sans savoir à quoi je pouvais m'attendre … Et quelle surprise ! Ce livre fut pour moi un vrai coup de cœur. Je l'ai tout simplement adoré, j'ai tout de suite été emporté par l'histoire et je n'ai plus lâché cette ouvrage avant de l'avoir terminé !

Gaia vit dans un monde différent, un monde divisé en deux. Il y a d'un côté l'Enclave protégé par les murs du Bastion. A l’intérieur de ces murs vivent les nobles, les riches, la famille royale, … Les autres, c'est à dire les pauvres, vivent à l’extérieur de ces murs. La vie y est beaucoup plus difficile, le seul moyen de connaître le luxe et les loisirs c'est à travers la diffusion de « documentaire » concernant la vie de la famille royale. Gaia est une jeune fille qui n'a connu que cette vie, pour elle il est « normal » de vivre de cette manière. Les riches, les instruits dedans, les pauvres dehors, ainsi est faite la vie. N'ayant connu que cela elle s'est facilement accommodée et n'a aucune envie que cela change. Elle vit depuis toujours avec ses parents, ils ne sont pas les plus pauvres et sont heureux ensembles. Le père de Gaia est couturier, il peut tout créer, des vêtements aux chaussures en passant par les sacs. Sa mère est sage femme, Gaia l'aide souvent d'ailleurs car c'est à elle qu'il reviendra de prendre le relais plus tard. C'est un beau travail mais dur en même temps pour une raison simple : Le quota. L'Enclave exige que tous les mois, chaque sage femme lui amène les trois premiers bébé qu'elle met au monde. Si ce quota est devenu monnaie courante, il est parfois difficile pour les femmes de voir leur enfant disparaître derrière ces murs à peine est-il née ! On appelle ces enfants les bébés « avancés » et ce fut le cas des deux grands frères de Gaia, frères qu'elle n'a donc jamais connu. Mais du jour au lendemain cette vie tranquille va être chamboulé … En effet les parents de Gaia vont être arrêté. Pourquoi ? Personne ne le comprend, on ne dit rien à Gaia, elle ne sait pas si elle les reverra ou non, elle reste seule et abandonnée. Commence une nouvelle vie pour elle car son rôle est maintenant de prendre le relais de sa mère, ne rien dire, ne rien demander et juste obéir à l'Enclave comme on le lui a toujours appris. Mais peut elle laisser sa seule famille disparaître sans poser de questions, sans vouloir les aider ? Qu'est ce que cache ce fameux ruban que son père lui a laissé et que l'Enclave semble chercher ? Gaia va a ses risques et périls choisir de pénétrer au sein de l'Enclave afin de découvrir ce qu'il se passe et ce qu'on lui cache ! C'est le début d'une véritable aventure pour cette jeune fille exemplaire qui va se révéler être prête à tout pour ceux qu'elle aime. Entre les moments difficiles et les aides inattendus Gaia va aller de surprises en surprises.

Gaia est donc une jeune fille « sage », obéissante, n'ayant jamais posé de problèmes à l'Enclave. Mais en s'attaquant à ses parents ils vont la forcer à prendre son destin en mains et à braver les interdits. C'est une fille très courageuse, gentille, elle aime la vie et ça se sent vis à vis de son regard sur les nouveaux nés. Mais elle n'a jamais été tout à fait normal pour les autres … Car Gaia a une cicatrice, une cicatrice la dévisageant en partie. Le regard des autres est insupportables pour elle, elle n'a pas confiance en son physique, elle se cache derrière ses cheveux et tente de vivre normalement malgré tout. Mais cette cicatrice plus que lui faire honte la marque et la désigne comme Gaia la fille de la sage femme. Cette cicatrice est un véritable poids pour elle et on le sent dès le début, l'aventure et les moments qu'elle va vivre vont lui apprendre à passer outre. Je l'ai trouvé très attachante dans sa discrétion, sa peur mais aussi son courage. Ce n'est pas une héroïne qu'on peut dire « commune », elle n'était pas du tout destiné à braver ainsi l'autorité bien au contraire ! J'ai aimé cet aspect là, de gentille fille obéissante elle passe au statut d'héroïne ! Gaia est une fille vraiment très intéressante et pleine de surprise. Mais je tiens aussi à vous parler de Léon, un soldat haut placé … Dès le début j'ai compris qu'il n'était pas banal, je n'arrivais pas à mettre le doigts sur ce qui me fesait penser ça mais j'ai tout de suite apprécié ce personnage alors qu'il avait plutôt le rôle du « méchant » au début ! C'est un personnage important dans le livre et je me suis tout de suite attaché à lui ! Notamment à cause de son comportement très « galant » mais très sec en même temps. On sent qu'il cache quelque chose mais on ne sait pas quoi et ça se révèle troublant !

Cette dystopie m'a vraiment faite craquée, j'ai été séduite par l'univers qu'a su nous offrir l'auteure ! J'ai été surprise à de nombreuses reprises au cours de l'histoire, je ne m'attendais vraiment pas à certains rebondissements de dernières minutes et je pense que ça participe au charme de cet ouvrage ! J'ai adoré les personnages, les événements, les secrets, … Les émotions sont également très présentes ici ! Entre les mystères, la peur, la douleur, … C'est un coup de cœur pour moi et je ne peux que vous le conseiller ! Le tome 2 est également déjà présent en librairie !

Birth Marked, tome 1 : rebelle de Caragh M. O'Brien aux éditions MANGO (11 Février 2011 – 300 pages).

12 commentaires:

  1. J'ai vraiment adoré aussi ;)
    Merci pour cette belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D J'ai déjà lu le tome 2 aussi et j'attends avec impatience le 3ème !!

      Supprimer
  2. J'en avais déjà entendu parlé mais pas lu de chronique. Beau travail en tout cas !! Là tu me tentes vraiment surtout que j'adore la couverture. Un livre de plus dans ma wish et sans hésitation !
    A bientôt, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D je suis contente si ça te donne envie de lire ce livre ... Il en vaut la peine car perso j'ai juste aodré !!!!

      Bisous et à très vite !

      Supprimer
  3. Déjà lu le tome deux ? Comment est-il ?
    J'avais, tout comme toi plus qu'adoré ce premier tome, mais peut-être vais-je attendre d'avoir le tome 3 sous la main si la fin du tome 2 est insoutenable... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien aussi mais ... Différent ! Je l'ai lu mais très vite et je vais attendre d'avoir le tome 3 pour le relire car c'est vrai que le tome 2 laisse pas mal de choses en suspens :P En tout cas j'ai hâte d'en savoir plus ! Et même s'il la suite est différente du 1er tome j'aime toujours autant cette série pour le moment !!!

      Supprimer
    2. j'adore ce livre il fait revivre tellement d'émotions !

      Supprimer
  4. Ta chronique donne vraiment envie de lire ce livre !

    Par chance... il est dans ma PAL :D

    Je ne vais sûrement pas tarder à le lire, mais pas trop vite non plus, parce qu'il a l'air vraiment génial. (^-^) (Quand je pense qu'un livre va vraiment me plaire, j'attends longtemps avant de le lire. S'il correspond à mes attentes ou, mieux, les surpasse, je suis contente de ne pas m'être jetée dessus ; mais si je suis déçue... je râle. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je suis déçue je râle aussi hahaha ! Mais tu as raison de patienter ... Tu le savoureras encore plus comme ça !!! Moi en tout cas j'avais complètement craqué dessus !

      Supprimer
  5. Ce roman a aussi été un coup de coeur pour moi. L'histoire est originale, bien présentée et bien amenée. Impossible de se décrocher du roman tant on veut connaitre la suite alors qu'il y a sans cesse des rebondissements.
    J'ai hâte de lire la suite (que je n'arrive pas à trouver en librairie) même si j'ai lu des avis moins emballés que pour le premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! J'ai vraiment adoré du début à la fin et je l'ai même relu depuis :)
      Il est sorti il y a quelque temps, essayes peut-être sur les sites internet ?

      Supprimer
  6. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer