samedi 28 avril 2012

Promise, tome 1 - Ally Condie



Résumé :

DANS LA SOCIETE,
LES OFFICIELS DECIDENT.

QUI VOUS AIMEZ.

OU VOUS TRAVAILLEZ.

QUAND VOUS MOUREZ.

« Les lectures de Twilight et de Hunger Games se reconnaîtront dans cette histoire d'amour post-apocalyptique, écrite avec l'âme d'un poète »
Kami Garcia et Margaret Shohl, auteurs de 16 LUNES.

« Totalement fascinant. A lire de toute urgence ! »
Melissa Marr, auteur de NE JAMAIS TOMBER AMOUREUSE.

« … Le parcours de Cassia, de l'obéissance à la révolte, vous captivera et vous donnera l'envie irrésistible d'en lire plus. »
Cassandra Clare, auteur de LA CITE DES TENEBRES.


Ce que j'en pense :

j'ai lu ce livre à sa sortie mais j'ai décidé de le relire et d'en faire la chronique en prévision de la lecture d'INSOUMISE, la suite.

Bienvenue dans le monde de Cassia, une jeune fille de 17 ans. Dans son monde tout est contrôlé, du début à la fin, à tous les instants. Ce sont les « Officiels » qui commandent tout … Et quand je dis tout c'est vraiment TOUT. Ils décident de votre travail, de vos vêtements, de ce que vous pouvez faire, des personnes que vous pouvez fréquenter, du moment de votre mort mais aussi de celui que vous allez aimer. Et oui dans cette société on décide pour vous de votre époux en fonction des critères de comptabilité. C'est troublant, effrayant, puissant. L'auteure nous plonge dans cette société contre utopique dont on apprend les règles au fur et à mesure. Notre héroïne Cassia n'a connu que ça et n'a aucuns problèmes avec ce mode de fonctionnement, elle est obéissante et ne pose pas de questions. Ayant atteint ses 17 ans, elle va enfin découvrir qui a été choisi pour devenir son mari pour le restant de ses jours … Elle va ainsi apprendre qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis toujours. Tout est bien qui finit bien dirons nous ? Mais non car des questions commencent à naître dans l'esprit de Cassia. D'un côté elle est contente d'être promise à Xander qu'elle connaît par cœur et elle est curieuse de découvrir ce que l'avenir leur réservera, de la manière dont tournera leur amitié … Et si ce n'était que ça. Cassia comme chacune des filles de la société qui est promise à un homme dispose d'une carte pour en découvrir plus sur son futur époux. Mais rien ne va se dérouler comme prévus … Car cette carte va montrer à Cassia un tout autre promis or la société ne se trompe jamais ? Personne n'a deux promis n'est ce pas ? Alors qui est cet homme dont le visage s'est affiché devant Cassia ? Nous découvrons alors Ky, un jeune homme très différent des autres. Un jeune homme qui va être source de nombreuses interrogations chez Cassia.

A partir de ce moment là tout change. Le suspense est permanent, on sent que Cassia n'est plus aussi sereine qu'avant, qu'elle se pose de nombreuses questions sur cette société dans laquelle elle vit depuis toujours. Cette société qui contrôle tous les détails de leur vie … La rencontre entre Ky et Cassia est un vrai bol de fraicheur, c'est tout simplement époustouflant. Ce jeune homme va être le synonyme de liberté, il est celui qui amènera à Cassia tout ce qui lui manquait alors. Il va lui faire découvrir tant de belles choses mais surtout il va lui faire ouvrir les yeux. Tout du long on a peur pour eux, on sait que ce qu'ils font est interdit, qu'ils sont en danger mais on comprend pouquoi ils font cela. Cassia ouvre les yeux progressivement sur cette société qui est loin d'être parfaite et qui ressemble plus à une prison qu'à autre chose. C'est un véritable envol pour elle de réaliser tout ça mais c'est aussi une vraie peur de découvrir qu'elle vit depuis toujours dans un énorme mensonge et que la plupart de ceux qu'elle aime y vivent encore … La relation entre Ky et Cassia est merveilleuse, elle est belle, mystérieuse, pleine de liberté mais aussi de peur et de frissons. Je les ai adoré du début à la fin ! J'ai adoré découvrir une nouvelle Cassia. J'ai adoré voir naître des émotions alors inconnues chez elle. Avec Ky elle va apprendre à braver de nombreux interdits, elle va se mettre en danger mais elle va aussi avoir le courage d'affronter de nouveaux défis !

L'écriture de l'auteure est tellement belle … Elle arrive à faire passer tellement d'émotions dans cet ouvrage ! Le livre se lit très facilement, on se laisse prendre tout de suite par l'histoire, on s'attache aux personnages, on a peur pour eux mais on espère aussi avec eux. L'atmosphère est assez sombre tout du long car la société plane au dessus de toute les têtes et fait naître la peur chez tout le monde. L'univers contre utopique qu'a su créer l'auteur est magnifique, on imagine très bien le moindre détail de ce monde où rien ne passe inaperçu ! La fin est troublante, touchante, horrible et pleins d'autres choses ! Sur le moment je ne voulais qu'une chose … Avoir la suite tout de suite !!

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre dans tous ces aspects et j'ai juste trop hâte de lire la suite ! INSOUMISE nous révèlera j'en suis sûre un bon nombre de surprise !!! J'ai vraiment beaucoup aimé cette dystopie !!!

Promise de Ally Condie aux éditions Gallimard jeunesse (423 pages – 7 Avril 2011).

18 commentaires:

  1. J'ai adoré ce tome 1 aussi et j'ai hâte de lire le tome 2 :D Contente de lire un avis autant enthousiaste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais craqué pour ce livre ! Et le 2 est dans ma PAL, j'ai juste tellement hâte de le lire :D

      Supprimer
    2. Rooh chanceuse !! J'ai vu le tome 2 en librairie et je me suis faite violence pour ne pas craquer :'(

      Supprimer
    3. Oh moins toi tu arrives à résister parce que moi ... ^^

      Supprimer
    4. Oui, c'est certain lol Mon porte-monnaie me dit merci... du moins pour l'instant...

      Supprimer
    5. Moi il ne me dit jamais merci !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras en tout cas ! :D

      Supprimer
  3. Ce livre est génial ! J'ai hâte d'avoir ton avis sur le deuxième tome :) Quand j'avais voulu l'acheter il n'était pas en librairie donc j'avais pris Hate List (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais commencer à le lire bientôt ! J'ai trop hâte de le commencer ^^ Hate List me tente trop aussi :D

      Supprimer
  4. Oh je n'avais pas vu ta chronique ^^ Je l'ai lu aussi à sa sortie et j'aime beaucoup ta chronique qui me rappelle toute la beauté de ce roman.
    J'ai également adoré la relation Cassia/Ky je trouvais ça poétique :) J'ai pu en discuter avec des amies et elles me disaient que Hunger Games était beaucoup mieux qu'on était avec Katniss... mais là c'est une approche très différente et j'ai malgré tout apprécié Cassia. Hâte des les retrouver dans Insoumise.
    Bonne lecture (a)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve que c'est totalement différent mais j'avais adoré ce livre ! j'espère qu'Insoumise sera une aussi belle lecture :D

      Merci, bonne lecture à toi aussi et à bientôt :)

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé ce livre, j'ai aussi lu le deuxieme :) J'ai hate pour le troisieme ! Mais vous saver quand il sortira ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bientôt lire le 2ème, j'ai hâte :D Le 3ème tome est sorti en anglais il y a peu de temps et il sortira en français en Avril 2013 (je n'ai pas la date exacte ! :) )

      Supprimer
  6. Oh ! Et aussi, j'ai faillu oublier, le tome 3 s'appellera Conquise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça ! D'ailleurs la couverture est superbe comme pour les deux premiers tomes :)

      Supprimer
  7. Je viens de lire ce livre à l'occasion de la sortie poche, et c'est vrai qu'il m'a fait un petit effet aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas lu le tome 2 ah la la... ^^

      Supprimer