mercredi 27 juillet 2016

Hanako, Fille du Soleil Levant - Élodie Loch-Béatrix


Résumé : 

Des ancêtres japonais, c’est sympa… tant qu’on ne vous oblige pas à faire de l’ikebana ! Hanako a d’autres envies comme passer du temps avec ses amis, Adam et Chloé, ou savoir ce que lui veut Matt, un beau lycéen. Mais tout se complique lorsque son père lui interdit de toucher à une mystérieuse boîte…. Le secret qu’elle contient pourrait bien bouleverser toute sa petite vie !


Ce que j’en pense : 

Une lecture un peu plus jeunesse de ce que vous avez l’habitude de voir sur le blog mais comment résister à un résumé et une couverture pareil ? J’aime beaucoup ce qui a rapport au Japon mais en plus de ça, en découvrant cette ouvrage, j’ai pensé au coup de cœur que j’avais eu pour la série de Filles au Chocolat et j’ai eu envie de retenter une expérience du même genre avec un ouvrage jeunesse qui me faisait penser à cette série. De plus, je connaissais un peu l’auteur et j’étais impatiente de la découvrir d’une nouvelle façon, c’est à dire au travers de l’écriture de son roman.

Hanako est une adolescente de 13 ans vivant en France. Comme tous les adolescents, elle partage son temps entre ses amis et ses loisirs. Mais Hanako a une spécificité : ses parents qui sont franco-japonais et c’est la raison pour laquelle elle se retrouve inscrite pour faire de l’ikebana. Si cela ne l’enchante pas forcément au début, Hanako va progressivement en apprendre davantage sur ses origines, faire de nouvelles rencontres et s’intéresser aux secrets que peuvent garder sa famille… et notamment une mystérieuse boite que ses parents ne veulent pas qu’elle touche. Entre la vie d’une adolescente normale et une jeune fille qui se lance dans l’aventure de ses origines, beaucoup de surprises attendent la jeune adolescente qui pourra compter sur l’aide d’Adam et Chloé, ses deux meilleurs amis mais aussi sur Matt, un garçon auquel il lui est difficile de résister… 

Hanako est une héroïne à laquelle on s’attache immédiatement. À 13 ans elle ne rêve que de liberté et de profiter du temps avec ses amis et pourtant, bien malgré elle, elle va devoir renoncer à des cours de danse pour de l’ikenaba, une sorte d’art floral spécifique à la culture japonaise, et autant dire qu’au départ ce n’est pas l’enthousiasme qui l’étouffe. Nous sommes face à une adolescente curieuse de tout, qui veut en apprendre plus sur ses origines et qui est confrontée aux difficultés de l’adolescence : la quête de soi-même, les amis, la famille, les origines, etc. Je n’ai eu aucun mal à m’identifier à elle malgré son jeune âge tout simplement parce qu’on repense aisément à cette période de notre vie, un moment fait de changement et d’apprentissage. J’ai vraiment adoré la découvrir, elle a une personnalité vraiment très intéressante et c’est un véritable plaisir de vivre cette aventure à ses côtés. Ses amis et sa famille occupent aussi une place importante dans le roman, ainsi que Matt le garçon qui ne manque pas de la faire craquer sous ses airs plein de mystère… 

Le roman tourne principalement autour des thèmes de l’adolescence mais avec tout de même une intrigue assez poussée autour des origines d’Hanako, c’est à dire la culture japonaise ainsi que certaines coutumes, et surtout des secrets que lui cachent ses parents. Comme elle on est amené à se demander pourquoi ils ne veulent pas qu’elle touche à cette étrange boite qu’elle a trouvé, ce qu’elle recèle et ce qu’elle pourrait apprendre à la jeune fille. On se laisse vraiment entraîner par ce fil conducteur qui est ensuite parsemé de différents thèmes traités parfaitement. Il s’agit de sujets assez spécifique à l’adolescence avec notamment les premiers sentiments amoureux, la relation aux parents, etc. L’auteur a su appréhender cela avec subtilité mais aussi avec clarté et sans en enlever au reste de l’intrigue. 

Ce roman mélange donc savamment le thème de l’adolescence, des origines à celui du japon et j’ai beaucoup apprécié suivre Hanako, découvrir ce qu’elle pensait, etc. L’auteur a parfaitement su décrire l’adolescente et connaît, on le sent, très bien le sujet. On ne tombe pas dans les extrêmes ou dans les stéréotypes et tout est fait avec poésie et délicatesse. Je me suis laissée emporter avec délice par cette lecture qui m’a fait passer un très bon moment.

Une belle surprise qui ne manquera pas de plaire aux enfants à partir de 9-10 ans mais aussi aux plus grands !


Hanako fille du Soleil levant de Élodie Loch-Béatrix aux éditions Milan (Poche) (15 juin 2016 - 256 pages).

2 commentaires:

  1. J'ai apprécié que la culture japonaise soit quand même bien développée même si cela reste jeunesse ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette chronique de mon roman :)

    RépondreSupprimer