mardi 2 août 2016

The Memory Book - Lara Avery


Résumé : 

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes ! Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan. C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute ttente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Ce que j’en pense : 

Ce fut une belle surprise de recevoir cet ouvrage dont j’avais déjà un peu entendu parler. Par manque de temps au cours du mois de juin il a un peu traîné dans ma PAL mais je n’ai pas manqué de l’en sortir dès l’arrivée des vacances ! J’avais hâte d’en savoir plus sur ce roman qui se promettait original et très intriguant. 

Sam est une jeune fille qui a la vie devant elle, qui a des projets plein la tête, des espoirs plein le cœur… bref c’est une adolescente comme beaucoup d’autres, à l’aube de l’âge adulte et d’une magnifique vie. Pourtant du jour au lendemain, tout s’écroule pour Sam lorsqu’on lui découvre une maladie génétique qui va provoquer lentement mais inexorablement la perte de sa mémoire. À partir de là, tout change pour notre héroïne qui va devoir revoir ses plans de vie en fonction de ça, qui va devoir faire avec la maladie, qui va devoir faire avec la disparition de ses souvenirs… Plutôt que de s’enfermer et de laisser la maladie dicter sa vie, Sam décide de continuer à vivre normalement sans pour autant oublier ce à quoi elle est condamné. Alors elle commence un journal, le journal de sa mémoire : « the memory book ». Quelque chose qu’elle s’écrit à elle-même, à son futur pour que malgré tout, elle n’oublie pas, pour que malgré la maladie, elle puisse garder précieusement quelques bribes de son passé… 

Sam est un héroine qui nous touche en plein cœur. On apprend à la connaître grâce à son journal, même s’il ne nous est pas destiné, et forcément on s’attache inexorablement à cette jeune fille si forte et si fragile en même temps, une fille confrontée à des difficultés auxquelles elle n’aurait jamais pu se préparer. Entre douceur et douleur, peur et courage, Sam parle de son passé, de son présent, de sa vie, de ceux qui l’entourent, de ses sentiments, de ses envies et évidemment de la maladie et de l’impact sur sa vie. J’ai adoré apprendre à la connaître de cette façon assez intime, on a le sentiment d’être totalement dans ses pensées, presque d’être à sa place. J’ai été touchée au plus profond de moi-même par ses propos et je dois dire qu’il est parfois très difficile de ne pas se laisser submerger par l’émotion qui se dégage de cette jeune fille et de ses paroles. Elle m’a fait rire comme pleurer.

Encore un livre sur la maladie et sur les adolescents me direz-vous. Alors oui ce sont deux des thèmes du roman mais ne vous attendez pas à retomber sur une énième copie du genre. Déjà la façon dont les choses nous sont racontées mais aussi la manière dont l’auteure a choisi de traiter la maladie. Ici celle-ci n’est pas au centre de tout, c’est plutôt la vie de Sam, son passé, son présent et en quelque sorte son futur mais jamais la maladie ne prend le pas sur la vie. C’est un livre que je peux qualifier de beau, de poignant, d’émouvant mais aussi ce type d’ouvrage qui nous fait réfléchir, on se pose des questions, on se demande comment on pourrait gérer ça, comment on ferait face… bref c’est un roman dont on ne ressort pas indifférent. 

J’ai passé un excellent moment même si j’admets que les choses sont très prévisibles, c’est peut-être le seul point que je peux soulever. Je savais vers quoi on allait, je savais quelles étapes on allait passer et je n’ai pas été surprise mais cet aspect est largement contrebalancé par le reste et par la beauté de l’ensemble. 

Vous l’aurez compris, voilà un roman extrêmement touchant et raconté de façon à nous toucher encore plus. 


The Memory Book de Lara Avery aux éditions Lumen (12 mai 2016 - 442 pages).

4 commentaires:

  1. J'aimerai beaucoup découvrir ce roman ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Il FAUT que je lise ce livre, il le faut !

    RépondreSupprimer
  3. Une chronique qui donne super envie de lire ce roman :3 !!

    RépondreSupprimer
  4. Dommage qu'il soit un peu prévisible, mais il me fait très envie quand même !

    RépondreSupprimer