mardi 23 août 2016

La Déferlante, tome 1 - Michael Buckley


Résumé : 

Les Alphas, guerriers sortis de la mer, semblent être une menace pour la terre. Mais le danger est-il vraiment là où on l'attend ? Lyric l'apprendra à ses dépens… Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas. Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ? Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité.

Ce que j’en pense : 

Je me suis contentée de lire le résumé de l’ouvrage avant de me lancer dans cette lecture, souhaitant garder le reste du mystère en ne lisant aucune chronique. Il faut dire que c’est un ouvrage qui me tentait énormément et j’avais peur d’être déçue. J’était donc impatiente d’en découvrir plus.

Lyric est une jeune femme qui aurait pu connaître une vie tout ce qu’il y a de plus normale, ou presque, sur Terre mais évidemment rien ne s’est passé comme prévu. Et oui un jour, surgissant des mers, une espèce inconnue s'est révélée au reste du monde : Les Alphas, des êtres aquatiques. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Pourquoi sont-ils arrivés si soudainement sur Terre ? Et surtout la question qui domine toutes les autres… Quel danger représentent-ils ? Pour Lyric, les Alphas vont devenir plus que réels, et dangereux, quand ils arrivent dans son lycée mais encore plus quand elle se voit obliger de côtoyer personnellement l’un d’entre eux, le prince Fathom, afin de l’aider et aider aux relations entre les deux peuples. Elle n’imagine alors pas à quel point cette rencontre va changer sa vie, son passé, son présent et son futur. Entre la découverte de ce peuple, ce qu’elle apprend sur son passé, sur elle-même et le fait qu’elle doit faire avec Fathom, Lyric va devoir s’accrocher et faire face à de nombreux dangers car beaucoup, dans les deux camps, ne voient pas d’un bon oeil ce projet d’intégrer ces « créatures »… 

Lyric est une héroïne adorable, forte, courageuse, intéressante et très attachante. Je n’ai franchement rien à lui reprocher. Elle se révèle très surprenante comme on le découvre dès les premières pages (je vous laisse la surprise). J’adore ce genre d’héroïne qui en impose, qui ne se laisse pas marcher dessus et qui prend le taureau par les cornes. Suivre ses péripéties tout au long de l’histoire est un véritable plaisir franchement, elle a beaucoup de personnalité et je dois dire qu’elle donne un vrai rythme au roman. Les autres personnages ne sont pas en reste avec évidemment d’autres humains et alphas mais l’autre héros du roman est évidemment Fathom ! Il est beaucoup plus difficile à cerner que Lyric notamment à cause de son caractère assez sombre. Pourtant il est tout aussi intéressant tout simplement parce qu’on prend plus de temps pour le comprendre, savoir ce qu’il veut et ce qu’il ressent. Même si au début j’ai eu un peu de mal avec lui concernant son comportement, je l’ai finalement vite apprécié ! Déjà parce que c’est notamment par lui qu’on en apprend plus sur les Alphas mais aussi parce que, même s’il ne le montre pas, il possède aussi des émotions. C’est un héros charismatique et qui doit assumer sa place et son rôle au sein de son peuple même si ce n’est pas facile… loin de là. La relation entre Lyric et lui est compliquée, tendue, incertaine mais c’est aussi ce qui la rend passionnante ! Comme entre les deux peuples, entre les deux héros les choses sont compliquées et peut mener à bien des problèmes. 

C’est un roman qui se lit tout seul et notamment grâce à l’univers. Même si on est sur Terre, le fait qu’un nouveau peuple y apparaisse rend le tout beaucoup plus mystérieux. J’ai aimé la façon dont l’auteur a amené les choses, comment elle traite l’arrivée de ces être mystérieux dans un monde qui est censé nous être familier. Mais bien sûr c’est aussi l’intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin. Celle-ci tourne évidemment autour des Alphas, autour de leur arrivée sur Terre et des raisons de cet évènement. On sent que cela cache quelque chose d’important mais aussi de très dangereux et c’est cette tension omniprésente qui nous plonge encore plus dans l’histoire de Michael Buckley. Le roman tourne autour de cette arrivée donc, mais aussi de ce qu’elle provoque chez les humains, des tensions qui naissent de cet évènement, des dangers que ça apporte et surtout de la guerre à venir…

De la violence, du stress, de la peur, de la tristesse, j’ai été transporté par beaucoup d’émotions, j’ai été complètement transportée par l’histoire du début à la fin ! Si on a un fil conducteur avec les Alphas, ce roman c’est beaucoup plus et vraiment c’est passionnant. C’est une très très belle surprise que ce roman pour moi. J’espérais une bonne lecture et elle a été au delà de toutes mes attentes ! 

La Déferlante, tome 1 de Michael Buckley aux éditions Pocket (Jeunesse) (1 avril 2016 - 379 pages).

1 commentaire: