samedi 13 août 2016

Le garçon d'en face, tome 1 - Meg Cabot


Résumé : 

Célibataire, Melissa tient la rubrique des potins d'un quotidien new-yorkais. Lorsque sa voisine de palier est agressée et se retrouve à l'hôpital, Melissa lui propose de veiller sur son trois-pièces et sur son danois. Vite débordée par l'animal, elle appelle à la rescousse le neveu de sa voisine qui promet d'occuper l'appartement. Mais celui-ci se fait remplacer par un ami, un jeune homme qui tient la rubrique "people" du quotidien concurrent. Entre Melissa et son voisin, la guerre est déclarée...

Ce que j’en pense : 

J’adore Meg Cabot depuis des années, principalement pour se série Journal d’une princesse. C’est une série qui m’a passionnée il y a quelques années, ainsi que d’autres romans de l’auteure, et à mes yeux Meg Cabot est une valeur sûre. J’étais donc plus que contente de découvrir un autre roman d’elle ! 

Melissa est une jeune femme bien dans sa vie et dans sa peau. Travaillant pour la rubrique people/potins d’un journal, elle aime ce qu’elle fait et lorsque sa voisine a besoin de son aide, elle n’hésite pas. Alors que celle-ci est absente de son appartement, Melissa a promis de s’occuper de ses plantes ainsi que de son animal malheureusement la jeune femme est très prise et finit rapidement par demander de l’aide au neveu de la dite voisine sans savoir que celui-ci est en fait un égoïste qui n’a pas du tout l’intention de venir l’aider. Ce dernier envoie alors à sa place l’un de ses amis qui se trouve être lui même à la tête de la rubrique people d’un magazine concurrent de celui de Melissa. Sans savoir à qui elle fait face, entre quiproquos et sentiments, voilà une nouvelle histoire que notre jeune héroïne n’oubliera jamais…

Melissa est une héroïne comme Meg Cabot sait parfaitement les faire : drôle, pétillante, maladroite, gentille, courageuse et tellement drôle. Je me suis vite attachée à elle comme aux autres personnages d’ailleurs. On prend plaisir à suivre les différentes péripéties qui lui arrivent et à voir comment elle gère tout ça. C’est donc une héroïne vraiment très plaisante à suivre, très amusante et il est certain qu’avec elle on ne s’ennuie pas ! Les autres personnages, dont la meilleure amie de Melissa, ainsi que John le jeune homme « concurrent » sont tout aussi agréables à découvrir et à suivre. J’ai apprécié les découvrir, les suivre et m’attacher à eux tout simplement ! Je ne suis pas surprise par ces personnages car ils correspondent parfaitement au style de Meg Cabot comme je m’en souvenais. 

C’est un roman, premier tome de la série The Boy Next Door, que l’on prend plaisir à découvrir. La narration est assez originale puisqu’il s’agit d’échanges de mails entre les différents personnages que l’on suit. Par moment une narration plus basique m’a un peu manqué pour rendre le tout un peu plus consistant mais malgré tout, cela ne m’a pas empêché de passer un agréable moment. On suit donc la rencontre entre Melissa et John, les différents quiproquos entre eux, les aventures de Melissa, comment elle présente les choses à sa meilleure amie, bref un roman assez girly et léger sur le fond mais qui permet tout à fait de se détendre !

Voilà donc une lecture sympathique au possible. Ne vous attendez pas à quelque chose de très développé, c’est une lecture rapide et sans prise de tête tout en étant assez jeunesse autant dans le style de narration que dans l’intrigue en elle-même. Pour ceux qui aiment la chick-lit, cela devrait vous plaire !


Le garçon d’en face, tome 1 de Meg Cabot aux éditions Le Livre de Poche (Jeunesse) (11 mai 2016 - 406 pages).

5 commentaires:

  1. J'ai ma dose de lectures "sans prise de tête" en ce moment, je crois que je vais passer mon chemin pour cette fois ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'avais bien apprécié, tout comme la suite d'ailleurs :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert Meg Cabot lorsque j'étais adolescente et j'aimais beaucoup son style d'écriture ! Malheureusement, je l'ai un peu oubliée au fil des années... J'ai vu ce livre au magasin il y a deux jours et j'ai hésité à le mettre sur ma wishlist. Mais ta chronique a réussit à me convaincre de le faire ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'adore aussi les livres de Meg Cabot, alors pourquoi pas :D !

    RépondreSupprimer