samedi 6 août 2016

First Love - James Patterson


Résumé : 

Moi, c'est Axi. J’ai seize ans. J'ai toujours été une bonne élève, surtout pas du genre à m'attirer des ennuis… Jusqu'à aujourd'hui. Il est exactement 4h30 du matin, je viens de me réveiller et de tirer mon sac à dos de sous mon lit. Je pars.

Lui, c'est Robinson. Un jour, je l'ai traité de voyou, histoire de rigoler : il n'a jamais oublié. Il a presque dix-sept ans. C'est mon meilleur ami, mon complice de tous les bons... et moins bons... moments.

Alors forcément, quand je lui propose de fuguer pour partir en Road-trip à travers les Etats-Unis, il n'hésite pas longtemps. De toute façon, j'ai tout minutieusement préparé. Ou presque… Car comment aurais-je pu prévoir ce qui nous attendait vraiment ?

Ce que j’en pense : 

J’ai commencé ma lecture sans attente particulière. Je n’avais pas encore lu de chroniques sur cet ouvrage, je n’avais lu que le résumé de la 4e de couverture donc je ne connaissais vraiment que la base de l’histoire ce qui a permis de préserver la surprise de ce roman. Attention donc aux spoilers qui traînent sur le net (notamment dans plusieurs résumés). 

Axi a tout de la fille sage et bonne élève. Elle a toujours suivi les conseils, a toujours gardé la même ligne de conduite. À contrario, Robinson son meilleur ami est beaucoup moins raisonnable pourtant cela ne les empêchent pas d’être aussi proches que possible. Pourtant quand l’idée de fuguer pour un road-trip au travers des États-Unis est lancée, c’est d’Axi qu’elle vient. Celle-ci à économiser pendant plusieurs années pour faire ce voyage avec son ami, rien n’est laissé au hasard, tout est prévu jusqu’au différents trajets en car pourtant Robinson décide d’ajouter un peu de piquant à leur aventure en volant une moto puis une voiture. Commence alors une aventure qu’ils ne pourront jamais oublier. Plus que de leur en apprendre plus sur la vie, ce road-trip les confrontera à leurs sentiments mais aussi à certaines fatalités… 

Axi est le personnage que l’on apprend à connaître le plus facilement puisque c’est au travers d’elle que l’on découvre cette histoire. On se sent inclut dans ce voyage par la façon dont elle parle, dont elle décrit, dont elle raconte… J’ai beaucoup aimé sa personnalité, son côté rigoureux mais aussi la façon dont elle est prête à passer outre pour faire quelque chose de différent. Robinson est très différent d’elle, beaucoup plus léger, il n’en est pas pour autant moins intéressant. Derrière son côté parfois un peu désinvolte, il cache en fait de véritables sentiments et une personnalité beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît. Ces deux personnages forment un duo vraiment parfait à suivre. Ils se complètent parfaitement, et par certains aspects se ressemblent même. On aime les suivre, apprendre à les connaître, les voir évoluer et apprendre à accepter leurs sentiments et particulièrement ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Un duo en plein apprentissage de la vie mais qui va aussi apprendre que tout est loin d’être facile… 

Comme je le disais, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman et la surprise n’en a été que plus belle du coup. En effet on commence notre lecture par une histoire douce, tendre, drôle, intéressante et je pensais que cela continuerait ainsi jusqu’à ce que je referme le livre pourtant d’autres éléments entrent en jeu et certains rebondissements m’ont fait sauter au plafond. Je pense que le début du livre, qui me plaisait déjà beaucoup, m’avait un peu induite en erreur et avait peut-être un peu endormi mon esprit ce qui fait que je n’ai absolument rien vu venir et le choc n’en a été que plus grand. Le roman bascule alors et rien n’est plus pareil, on redécouvre une histoire, on redécouvre une relation bref j’ai adoré. 

Un roman qui a su m’attendrir, me surprendre, m’émouvoir, et j’en ressors vraiment touchée. J’ai passé un superbe moment en compagnie d’Axi et de Robinson et je dois dire que cette histoire a été une bien plus belle surprise que celle à laquelle je m’attendais !


First Love de James Patterson aux éditions Hachette (27 avril 2016 - 288 pages).

3 commentaires:

  1. Hey ! ;) Oooooh, ta chronique me donne tellement envie de lire ce livre ! :O Alors que j'ai des tas de livres en attente dans ma PAL ---> en voilà un de plus ! ^^ Super article ! J'aime beaucoup ta manière d'écrire ! :D

    RépondreSupprimer
  2. A-C! (je sais que t'aimes que je t'appelle comme ça! :D)
    Je le veux grave. Je vais venir te cambrioler.

    RépondreSupprimer
  3. Il me le faut faut faut !!! Grrr

    RépondreSupprimer