jeudi 18 août 2016

Alice, de l'autre côté du miroir - Tui T. Sutherland


Résumé :

Durant plusieurs années, Alice Kingsleigh a navigué en haute mer, sur les traces de son père. De retour à Londres, elle trouve un miroir magique, passe à travers ce dernier, et se retrouve de nouveau au Pays des Merveilles ! Elle retrouve le Lapin Blanc, Absolem, le Chat du Cheshire, et le Chapelier Fou – lequel n’est plus tout à fait lui-même, comme s’il avait égaré sa folie… Pour venir en aide au Chapelier, la Reine Blanche confie à Alice une nouvelle mission : trouver la Chronosphère, un globe en métal qui contrôle le temps. Accompagnée du Chapelier, Alice s’aventure dans le passé, où elle croise alliés et rivaux, dans une course périlleuse contre le temps, leur pire ennemi…

Ce que j’en pense : 

C’est parce que j’avais beaucoup apprécié le premier film que je me suis laissé par ce livre qui se concentre donc sur le deuxième film, que je n’ai pas encore vu (mais ça ne devrait pas tarder). J’avais envie de tenter l’expérience au travers de ce roman tiré du film dans un premier temps. 

Alice a bien changé depuis son aventure au pays des merveilles. Depuis, elle est devenue la capitaine du bateau de son père et s’est lancée dans de nouvelles aventures. Ayant visité de nombreuses contrées jusqu’au bout du monde, Alice va finalement rentrer à Londres après plusieurs années où elle va découvrir que tout n’est pas rose. Quand elle trouve enfin le moyen de retourner au Pays des Merveilles, grâce à un miroir magique, c’est sans hésitation qu’elle saute sur l’occasion de retrouver tous ses anciens compagnons. Mais une fois arrivée elle va vite comprendre qu’il y a un problème… Le Chapelier Fou n’est plus du tout lui même et elle va devoir l’aider si elle veut que son ami redevienne celui qu’elle a toujours connu. Commence alors une nouvelle aventure pour Alice qui va devoir se confronter à la Reine Blanche et partir à la recherche de la Chronosphère qui lui permettra de retourner dans le passé et peut-être sauver la famille du Chapelier… Malheureusement les choses vont évidemment se révéler plus compliquer que prévu car manipuler le temps n’est pas si facile et surtout pas sans incidence sur le présent et le futur… 

On plonge sans difficulté dans l’univers d’Alice qui est une héroïne toujours attachante, surprenante et courageuse. Pleine de générosité on retrouve parfaitement la jeune femme que le premier film/livre nous fait découvrir. Bref je ne vais pas m’éterniser sur des personnages que l’on connait tous. C’est très plaisant de tous les revoir et encore plus concernant le Chapelier Fou que l’on retrouve dans une situation plutôt délicate. Rien que les personnages, tous plus fantaisistes les uns que les autres, nous emportent dans un autre monde et nous mettent des étoiles plein les yeux. 

L’univers d’Alice est vraiment très particulier, mais tellement complet que même si ce roman (tiré du film) on arrive sans mal à s’imaginer le tout. J’ai bien aimé suivre les aventures d’Alice et du Chapelier, pleines de rebondissements, de surprises et d’émerveillement bien entendu ! 

C’est un ouvrage qui se lit très vite et qui nous replonge dans l’univers d’Alice. Après il est certain qu’il s’agit d’un roman à partir du film ce qui fait qu’on ne retrouve pas la profondeur que l’on peut habituellement retrouver dans les romans « normaux ». C’est donc un bon moyen pour passer un bon moment, se laisser aller à des élans imaginatifs et se replonger dans un univers que l’on aime en toute simplicité. On passe tout de même vite à autre chose en refermant l’ouvrage. 


Alice, de l’autre côté du miroir de Tui T. Sutherland aux éditions Hachette (Jeunesse) (11 mai 2016 - 238 pages).

1 commentaire:

  1. Mouais. Je ne vois pas trop l’intérêt d’écrire un roman inspiré du film quand les films sont déjà inspirés de livres à la base. Par contre, j'aimerais bien voir le film. :)

    RépondreSupprimer