mardi 5 juillet 2016

L'Invocateur, livre I : Le Novice - Taran Matharu


Résumé : 

Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé : une vie dure mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire. Jusqu'au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier : celui d'invoquer les démons. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Fletcher trouve refuge à l'Académie Vocans, sous l'aile du mystérieux capitaine Arcturus. Là, on lui enseigne la magie et la maîtrise d'Ignatius, ce petit démon qu'il a invoqué par erreur, et avec lequel il se lie d'une amitié sans faille. Mais l'apprentissage est rude et la concurrence mortelle : seuls les élèves les plus talentueux deviendront mages-guerriers et dirigeront les armées d'Hominum afin de défendre les frontières sud du pays, où les Orques tentent de faire basculer l'Empire dans le chaos.



Ce que j’en pense : 

Si je ne lis pas énormément de fantasy, il s’agit souvent de fantasy jeunesse, un genre qui me plait particulièrement. Forcément cette nouvelle série ne pouvait qu’éveiller mon intérêt et me tenter ! 

Fletcher a été abandonné alors qu’il n’était qu’un bébé. Heureusement il a vite été recueilli par Berdon, un homme bon qui va le prendre sous son aile et devenir un vrai père pour lui. En grandissant, Fletcher voit son avenir se dessiner. Il reprendra la forge de son père adoptif et deviendra le forgeron de la ville. Une vie qui promet d’être difficile mais à laquelle Fletcher aspire. Pourtant, un peu par hasard, il se découvre une toute autre destiné quand il se retrouve en possession d’un grimoire. C’est ainsi que Fletcher découvre qu’il a le pouvoir d’invoquer les démons, un talent rare mais qui le met aussi en grand danger. Alors qu’il est accusé de quelque chose qu’il n’a pas fait, il doit désormais fuir sa ville et ceux qu’il a toujours connu. C’est sa rencontre avec le capitaine Arcturus qui va tout changer. Fletcher va ainsi intégrer l’Académie Vocans, une école qui va lui enseigner la magie, lui apprendre à gérer ses pouvoirs, l’aider à gérer cette nouvelle vie qui l’attend. Pourtant si cette école lui promet un nouvel avenir, les choses n’en sont pas moins difficiles et la concurrence avec les autres élèves est terrible. Fletcher va devoir se battre pour se faire une place dans ce monde et pour atteindre la place tant enviée de mage-guerrier. 

Fletcher n’a pas eu une vie facile. Abandonné à sa naissance il a toujours eu du mal à accepté cela mais a eu de la chance d’être élevé par Berdon. C’est un adolescent vraiment courageux et qui n’a pas peur de s’investir, de travailler dur et de se battre pour ce qu’il veut. Pourtant les évènements s’enchaînent et la chance n’est pas forcément avec lui. Il doit reprendre de zéro une nouvelle vie, doit apprendre à gérer ses nouveaux pouvoirs, bref rien n’est facile pour lui ! J’ai vraiment adoré le suivre lui et Ignatus (je garde le mystère sur lui pour vous laisser découvrir qui il est). Ils ont une relation très touchante et j’ai adoré leur duo ! Vraiment on ne voit pas le temps qui passe à leurs côtés. Il y a de nombreux personnages dans ce roman, et surtout de nombreuses espèces autres que celle des humains. On prend plaisir à découvrir ces personnages aux personnalités différentes. Les échanges ne sont pas toujours faciles mais c’est aussi ça qui est intéressant justement ! Pour ce qui est des personnages, ils sont vraiment un des points forts du roman ! 

L’univers non plus n’est pas en reste et on se laisse emporter sans difficulté par l’écriture de l’auteur. En effet on découvre un univers vraiment intriguant, plein de surprises et vraiment très complet. On suit Fletcher alors qu’il intègre une école de magie et grâce à cela on apprend à connaître l’endroit en même temps que lui. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur prenne bien le temps de tout mettre en place car l’univers apporte énormément à cette lecture. 

L’intrigue est prenante, haletante et les jeux de pouvoir, la concurrence, les dangers et les rebondissements sont omniprésents. Il n’y a pas le temps de s’ennuyer ! 

Ce premier tome pose les bases d’une série plus que prometteuse et j’ai déjà hâte d’imaginer ce que nous réserve la suite. 


L’invocateur, livre 1 : Le Novice de Taran Matharu aux éditions Hachette (Jeunesse) (23 mars 2016 - 346 pages).

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la fantasy et du coup, ce livre pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer