jeudi 16 février 2017

Celle dont j'ai toujours rêvé - Meredith Russo


Résumé : 

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.

Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir…



Ce que j’en pense : 

J’admets que ce livre m’a intrigué dès le début. Je connaissais déjà une partie des ressorts de l’intrigue (que je ne vous révélerai pas, mais que vous pouvez facilement deviner) et je dois dire que c’est un thème qui me faisait un peu peur au sens où je ne savais pas si j’allais aimer ou au contrairement détester. Je me suis donc lancée dans l’aventure en espérant me laisser emporter par ce roman. 

Quand Amanda arrive dans on nouveau lycée, elle ne rêve que d’une chose : l’acceptation. Être acceptée comme elle est, que personne ne trouve à redire quoi que ce soit sur elle mais aussi et surtout qu’elle même arrive à se sentir chez elle dans ce nouveau lieu qu’elle découvre. Bien sur rien n’est facile car Amanda cache un lourd secret et que celui ci pèse sur son cœur à tous les instants. Difficile de savoir que faire dans sa situation, de prendre la bonne décision, de ne pas craindre que toutes ces choses soient dévoilées… Et sa rencontre avec Grant, ce jeune homme qui fait naître tant de sentiments en elle, ne vient pas aider la jeune femme. En effet, avec Grant c’est tout un lot d’incertitudes, de questionnements, de peurs mais aussi d’espoir qui ressurgit. Amanda sait qu’elle doit avancer, qu’elle doit se faire confiance, qu’elle doit faire confiance aux autres mais tout ceci est plus facile à dire qu’à faire et le passé à appris à la jeune femme que ce genre de secret peut tout changer… 

Amanda est un personnage que j’ai adoré. Elle est lumineuse, charmante, touchante et attachante. C’est un délice de la suivre tout au long de son histoire, de découvrir ses sentiments, d’essayer de comprendre ses émotions, de la voir évoluer tout doucement au contact de ce nouvel environnement. La révélation concernant le fameux secret se faisant en tout début de roman, on sait à quoi s’attendre et on comprend d’autant plus les enjeux et le poids qui pèse sur ses épaules. Je l’ai trouvé d’autant plus courageuse dans ses choix et ses actions. De la même façon que je comprenais parfaitement ses doutes et ses peurs qui me paraissaient fondés par bien des aspects. Le livre tourne donc autour de ce personnage, de son secret, et de la manière dont elle appréhende la vie, et plus précisément sa vie, vis à vis de cela. Je l’ai adoré de la première à la dernière page, j’ai voulu l’accompagner, la soutenir, je voulais la voir se réaliser pleinement et comprendre qu’elle pouvait être celle qu’elle voulait. Bref elle m’a émue et m’a énormément touchée. C’est une héroïne vraiment inoubliable que j’ai rencontré grâce à ce roman. Grand, autre personnage important de par la façon dont il va venir jouer sur les perspectives d’Amanda, m’a lui aussi touché. Loin d’être parfait, il a aussi ses problèmes mais j’ai appris à l’apprécier notamment par le biais de sa relation avec l’héroïne. Si ses réactions ne sont pas toujours celles attendues, je l’ai compris et j’ai aimé le découvrir aux cotés d’Amanda. Même si je restais aussi un peu bloqué par cette interrogation quand à sa découverte du secret d’Amanda. J’avais hâte et peur en même temps. 

Ce roman c’est l’histoire d’une vie, celle d’Amanda. Une jeune femme qui a pris son destin en main, qui a fait des choix, qui connaît évidemment des peurs découlant de tout cela mais qui fait preuve d’un véritable courage. Elle doit faire face à des situations compliquées et doit faire des choix difficiles : continuer à vivre dans le déni et à mener cette vie si rêvée ou ne plus se cacher et se confronter, ainsi que les autres, à la réalité des choses et à tout ce que ça peut impliquer et changer. Grâce à des retours en arrière, on apprend à vraiment parfaitement connaître ce personnage plein d’ambiguïté et de beauté, on apprend à la comprendre, à comprendre ses choix et ses envies. On cerne parfaitement se personnalité et cela nous permet donc de mieux cerner tout ce que son secret implique à ses yeux. 

Les relations entre les personnages, la façon dont Amanda évolue et dont on apprend à la connaître, à la comprendre font de ce roman une vraie dose d’émotions. On ne peut pas rester insensible à cette histoire qui mêle tant de sentiments, j’étais perdue dans ce que je ressentais entre joie, espoir, peur… Bref c’est une très belle histoire, écrite par une auteure à la plume envoutante. Même si tout n’est pas facile et si certains moments m’ont vraiment extrêmement touchée (dans la joie comme dans la tristesse), j’ai adoré découvrir cette histoire. 


Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo aux éditions Pocket Jeunesse (2 février 2017 - 306 pages).

2 commentaires:

  1. Tu m'intrigues avec ce roman je dois dire :)

    RépondreSupprimer
  2. Même si ce n'est pas mon style de lecture habituellement ce livre à l'air vraiment touchant.

    RépondreSupprimer